Reportages

Nos femmes de l'année 2013

Auteur : Elle Québec

Reportages

Nos femmes de l'année 2013

À DÉCOUVRIR:
Les réalisatrices québécoises qu'on aime
Girls, la série à voir absolument
Vive le féminisme 2.0! 

Galerie photos

prev next 1 de 15

Nos femmes de l'année 2013

Lorde

À tout juste 17 ans, la chanteuse Lorde (née Ella Yelich-O’Connor en Nouvelle- Zélande) trône au sommet des palmarès grâce à sa pop brumeuse et atmosphérique. Amatrice de littérature et de la série télé Les Soprano, féministe qui s’assume et intello en herbe, cette authentique surdouée – à mille lieues d’une pop star préfabriquée – n’a pas fini de nous faire vibrer.

Par : Martina Djogo Source: ELLEQuébec.com Crédits: Getty Images

Nos femmes de l'année 2013

Adèle Exarchopoulos

Dans La vie d’Adèle, d’Abdellatif Kechiche, la jeune actrice française Adèle Exarchopoulos crève l’écran sous les traits d’une lycéenne qui vit une grande passion avec une étudiante aux beaux-arts. Propulsées par une Palme d’or, la vie et la carrière d’Adèle s’annoncent pleines de promesses.

Par : Patricia Lachance Source: ELLEQuébec.com Crédits: Getty Images

Nos femmes de l'année 2013

Dina Gilbert

À 27 ans, Dina Gilbert est la nouvelle chef assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal et la première femme à occuper ce poste. Une fille à la baguette dans l’univers masculin de la musique classique? On applaudit!

Par : Dominique Forget Source: ELLEQuébec.com Crédits: Anne Gauthier / La Presse

Nos femmes de l'année 2013

Kate Upton

Pas faciles, les débuts de la plantureuse mannequin Kate Upton! En 2012, la directrice de casting de Victoria’s Secret a juré de ne jamais l’embaucher, et une blogueuse médiatisée l’a traitée de vache… Malgré tout, la top-modèle est apparue sur les couvertures du Vanity Fair, du Elle américain, du Vogue et du Harper’s Bazaar, en plus de tapisser les murs des chambres de tout ado sachant googler. Avec sa silhouette à la Monroe, sa poitrine généreuse et son sexappeal, la jeune Américaine découverte par Sports Illustrated est tout sauf une brindille. Pourtant, rarement une mannequin aura été aussi plébiscitée, y compris par Anna Wintour et Carine Roitfeld. Un modèle magnifique!

Par : Martina Djogo Source: ELLEQuébec.com Crédits: Getty Images

Nos femmes de l'année 2013

Nour Kelze

Par : Kenza Bennis Source: ELLEQuébec.com

Nos femmes de l'année 2013

Véronique Hivon

Au mois de juin dernier, la ministre déléguée aux Services sociaux, Véronique Hivon, a présenté un projet de loi pour encadrer l’aide médicale à mourir. Malgré la vive opposition de certains médecins, éthiciens et groupes religieux, 84 députés – tous partis confondus! – de l’Assemblée nationale ont voté en faveur du principe. L’étude du projet de loi se poursuit en commission parlementaire et la bataille est loin d’être gagnée, mais la responsable du dossier «Mourir dans la dignité» a permis de briser des tabous. Dans le reste du Canada, on refuse encore de débattre la question…

Par : Dominique Forget Source: ELLEQuébec.com Crédits: Guillaume Morin

Nos femmes de l'année 2013

Les superhéroïnes

En Égypte et au Pakistan, deux nouvelles superhéroïnes font trembler les méchants. Qahera défend les femmes victimes de harcèlement sexuel, pourfend les misogynes et ne manque pas de rappeler à l’ordre les féministes occidentales qui la croient soumise. De son côté, Burka Avenger, enseignante de jour, revêt son masque le soir pour se battre contre un politicien corrompu et un magicien maléfique qui voudraient fermer l’école pour filles où elle travaille. Qahera et Burka Avenger ont beau être voilées, elles n’ont peur de rien ni de personne. Qu’on se le tienne pour dit!

Par : Martina Djogo Source: ELLEQuébec.com Crédits: -

Nos femmes de l'année 2013

Angelina Jolie

Décidément, Angelina Jolie ne fait rien comme les autres! Ayant subi une double mastectomie préventive au printemps dernier, la star américaine a décidé d’en parler publiquement «pour que d’autres femmes puissent bénéficier de son expérience». Geste courageux selon certains, déplacé selon d’autres… Sa lettre aux médias a au moins eu le mérite de toucher des millions de femmes et de les informer sur les facteurs génétiques qui prédisposent au cancer du sein.

Par : Kenza Bennis Source: ELLEQuébec.com Crédits: Getty Images

Nos femmes de l'année 2013

Evemie Dubé

Impressionnant, le CV d’Evemie Dubé! À 31 ans, cette Québécoise passionnée de sciences possède un bac en microbiologie, une maîtrise en physiologie et en endocrinologie, et un doctorat en biologie (avec mention exceptionnelle!). Aujourd’hui au postdoctorat, elle étudie les effets de l’obésité sur le foetus. Pas étonnant que L’Oréal Canada lui ait décerné une bourse d’excellence dans le cadre du programme Pour les femmes et la science, avec le soutien de la Commission canadienne pour l’Unesco!

Par : Kenza Bennis Source: ELLEQuébec.com Crédits: UQAM / Nathalie St-Pierre

Nos femmes de l'année 2013

Lupita Nyong'o

L’actrice kenyane Lupita Nyong'o a incarné une esclave abusée et meurtrie dans 12 Years a Slave, de Steve McQueen. Criante de vérité, sa performance lui a valu le New Hollywood Award 2013 (en plus de l'Oscar de la meilleur actrice pour son rôle dans 12 Years a Slave!) et plusieurs nominations. Et dire que c’est son premier rôle au cinéma!

Par : Kenza Bennis Source: ELLEQuébec.com Crédits: Getty Images

Nos femmes de l'année 2013

Sophie Nélisse

Elle en a fait du chemin, Sophie Nélisse, depuis que le film Monsieur Lazhar l’a révélée il y a deux ans! En octobre dernier, le jury des Hollywood Film Awards soulignait sa performance dans The Book Thief, de Brian Percival, et ajoutait la comédienne de 13 ans à sa liste des talents à surveiller. Ça promet!

Par : Violaine Charest-Sigouin Source: ELLEQuébec.com Crédits: John Londono

Nos femmes de l'année 2013

Les soeurs Boulay

Même si les radios commerciales ont boudé les charmantes mélodies country des Soeurs Boulay au début, personne n’a été surpris de voir ces artistes récolter, au dernier gala de l’ADISQ, le Félix de la révélation et celui de l’album folk de l’année pour Le poids des confettis. Il faut dire que leur poésie toute féminine, brodée de guitare et d’ukulélé, est irrésistible!

Par : Patricia Lachance Source: ELLEQuébec.com Crédits: Jocelyn Michel

Nos femmes de l'année 2013

Mylène Paquette

Malgré sa phobie de l’eau (rien de moins!), la Montréalaise Mylène Paquette s’est lancée dans une formidable épopée en juillet dernier: la traversée de l’Atlantique Nord à la rame, en solo. Pendant 129 jours, seule au milieu de l’océan, elle a parcouru 4554 km, affronté des vagues de 10 m de hauteur et chaviré une dizaine de fois. Un exploit qu’aucune Nord-Américaine n’avait jusque-là accompli!

Par : Stéphanie Morin Source: ELLEQuébec.com Crédits: Pilpre A/studiozedda

Nos femmes de l'année 2013

Miley Cyrus

Controversée, la chanteuse américaine Miley Cyrus? Le mot est faible! On n’aura jamais vu quelqu’un se propulser aussi vite au firmament de la notoriété tout en faisant l’objet d’autant de haine… Le point positif du tsunami qu’elle a provoqué dans les médias et les réseaux sociaux? Un mot de plus à notre vocabulaire (le twerk)… et une fibre féministe collective sacrément ragaillardie!

Par : Kenza Bennis Source: ELLEQuébec.com Crédits: Getty Images

Nos femmes de l'année 2013

Pascale Pageau et Sheryl Sandberg

Il est temps que les femmes soient plus ambitieuses, prennent leur place aux postes de pouvoir, s’épanouissent au travail et à la maison, et vainquent leur manque de confiance en elles, a martelé Sheryl Sandberg, la directrice générale de Facebook, dans son livre En avant toutes. Un message qui a touché des millions de femmes et formidablement «boosté» leur égo! Au Québec, l’avocate Pascale Pageau, qui vient de recevoir le prix Femmes de mérite (catégorie entreprenariat) de la Fondation Y des femmes, est l’incarnation de cette génération de femmes qui «veulent tout». En 2005, pour pouvoir concilier travail et famille, elle a d’ailleurs fondé son propre cabinet, Delegatus, dans son sous-sol. Aujourd’hui, elle a quatre enfants et compte 23 avocats dans son cabinet, maintenant situé dans le Vieux-Montréal. Inspirant, non?

Par : Kenza Bennis Source: ELLEQuébec.com Crédits: -
Commentaires
Partage X
Reportages

Nos femmes de l'année 2013