Reportages

Maîtrisez-vous le langage écolo?

Auteur : Elle Québec

Reportages

Maîtrisez-vous le langage écolo?

Anthropocène (du grec anthrôpos, qui signifie «homme»)
Nous serions passés de la période holocène à l'anthropocène, une nouvelle époque géologique marquée par l'émergence de l'activité humaine comme élément déterminant de l'évolution du système terrestre.

Blackwashing
Les adeptes de cette méthode amplifient démesurément certains problèmes dans le domaine du développement durable afin de faire bouger les choses.

Blanchiment vert (greenwashing)
Cette pratique commerciale consiste à utiliser des arguments environnementaux souvent trompeurs dans le but de vendre des produits qui, la plupart du temps, ne sont pas si verts.

Écocide
Ce terme désigne les dommages extensifs ou la destruction de l'écosystème d'un territoire donné, des bouleversements provoqués entre autres par l'homme.

Nimby (not in my backyard ou syndrome «pas dans ma cour»)
Ce mot fait référence au refus de citoyens de voir s'implanter une infrastructure gênante (déchetterie, éolienne...) dans leur environnement proche, sans pour autant remettre en question son utilité si elle s'installe ailleurs.

Rudologie
C'est l'étude des déchets et de leur recyclage ou de leur valorisation. Autrement dit: «Montrez-moi vos poubelles, je vous dirai qui vous êtes!»

«Slacktivisme» (littéralement «activisme paresseux»)
Il s'agit d'un activisme peu engageant regroupant des internautes. En fait, le «slacktiviste» est un activiste désengagé qui croit sauver le monde devant son écran.

 

Commentaires
Partage X
Reportages

Maîtrisez-vous le langage écolo?