Reportages

Et les hommes musulmans dans tout ça?

Michel Ostaszewski Auteur : Elle Québec Crédits : Michel Ostaszewski

Reportages

Et les hommes musulmans dans tout ça?

«Moi, je n'adhère pas à ce discours de la "femme précieuse", dit Salam. Il sous-tend que les femmes sont vulnérables et que les hommes sont des loups. Or, un verset du Coran parle de leur modestie et leur conseille de regarder les femmes avec respect.»

«Justement, intervient Anne-Marie, les hommes n'ont-ils pas la responsabilité de ne pas considérer les femmes comme des objets sexuels? Je suis déjà allée en vacances en Égypte et j'ai eu la nette impression que pour les hommes, là-bas, les touristes non-voilées sont des filles faciles. Sommes-nous donc des objets sexuels à leurs yeux si nous ne portons pas le voile? Peuvent-ils nous respecter, nous aussi?»

Découvrez les citations inédites de cette table ronde

«Les musulmans doivent traiter toutes les femmes avec respect, qu'elles soient voilées ou pas, répond Fadoua. Eux aussi ont des obligations morales, sauf qu'elles ne se voient pas à l'œil nu.»

«En effet, les hommes obéissent également à un code de conduite, confirme Salam. Par exemple, ils ne doivent pas s'habiller pour séduire. Les chandails moulants, les muscles mis en évidence, tout ça est à proscrire. En fait, la règle de la modestie s'applique aux deux sexes, mais différemment, car les corps masculin et féminin ne sont pas pareils.»

Qui sont les femmes qui ont participé à la table ronde?

«N'empêche que je trouve plus contraignant de porter un foulard», lance Marie-Charles.

«Pas forcément, répond Suad. Le matin, quand je mets mon voile, ça me rappelle ma spiritualité et les valeurs morales auxquelles j'adhère. Et c'est d'autant plus important pour moi qu'il n'y a pas de musulmans dans mon entourage.»

«Moi aussi, j'ai des valeurs morales, réplique Marie-Charles, mais je n'ai pas besoin de voile pour me les rappeler.»

Lire la suite: «Et la solidarité féminine?»

 

LE VOILE, PARLONS-EN!
Le dossier complet sur le sujet

 

Commentaires
Partage X
Reportages

Et les hommes musulmans dans tout ça?