Reportages
8 sept. 2015

10 choses à savoir sur Ashley Burnham, Madame Univers 2015

Par Marouchka Franjulien

Instagram @ash_burnham Auteur : Elle Québec Crédits : Instagram @ash_burnham

Reportages
8 sept. 2015

10 choses à savoir sur Ashley Burnham, Madame Univers 2015

Par Marouchka Franjulien
1. Elle est la première autochtone à gagner le concours de Madame Univers. Ashley Burnham est aussi la première Canadienne à remporter la couronne de cette compétition, ouverte uniquement aux femmes mariées.

2. Elle est fière de son héritage culturel. Ashley est issue de la Première Nation Crie d'Enoch, en Alberta. Durant le concours de beauté, elle a d'ailleurs choisi d'interpréter un chant traditionnel et de porter une robe à franges, typique des pow-wow (rassemblements traditionnels et festifs des Nord-Amérindiens). Une façon de montrer au monde qu'elle revendique son héritage.

3. Elle n'a pas seulement un joli minois. Elle a aussi une voix. Et elle l'a prouvé en ayant le cran d'inciter - via Twitter - les Canadiens issus des Premières Nations à voter contre le premier ministre et chef du Parti conservateur, Stephen Harper. La raison? L'immobilisme de son gouvernement sur la question des femmes autochtones enlevées et assassinées au cours des dernières années.

4. Elle est engagée. Ashley compte bien mettre à profit sa notoriété pour faire avancer la cause du peuple autochtone. À ses détracteurs, qui lui reprochent d'être trop politisée, elle répond sur Facebook: «Pensiez-vous vraiment que j'allais me contenter d'être belle et de me taire? Pas question. J'ai un titre, une plateforme et une voix pour changer les choses et conscientiser les Canadiens au sujet des problèmes relatifs aux Premières Nations.»

5. Elle est une survivante. Cette année, le concours de Madame Univers avait pour thème «la violence conjugale et son impact sur les enfants». Un sujet qui la touche de près, puisqu'Ashley a subi les violences physiques et sexuelles de son beau-père lorsqu'elle était jeune. Pour s'en sortir, elle s'est raccrochée à son héritage culturel, qui lui a donné la fierté et la force de ne pas sombrer dans la drogue ou dans l'alcool.

6. Elle a vécu dans la pauvreté. Ashley a grandi dans les réserves autochtones Maskwacis et Enoch, en Alberta. Elle habite désormais sur le territoire des Six Nations, en Ontario.

À LIRE: 10 choses à savoir sur la ballerine Misty Copeland  

7. Elle a déjà tenté sa chance pour devenir Miss Canada. C'était en 2010. Elle est d'ailleurs arrivée troisième au concours. Sa participation lui a malheureusement valu de nombreux commentaires racistes d'internautes, du genre: «Je me demande ce qu'elle va bien pouvoir nous montrer dans la catégorie talent...», «Boire du Lysol ou encaisser des chèques de bien-être social?». Lamentable...

8. Elle est actrice. Ashley Burnham - plus connue sous son nom de jeune fille Ashley Callingbull - joue dans la série canadienne Blackstone, dont l'intrigue se déroule dans une réserve autochtone.

9. Elle étudie en art dramatique. Ashley est également diplômée du programme en télévision du Northern Alberta Institute of Technology, à Edmonton.

10. Elle est tendance sur les réseaux sociaux. Durant les heures qui ont suivi la compétition, le couronnement d'Ashley a été le sujet le plus recherché et le plus populaire sur Internet, devant Kanye West et Justin Bieber, suite aux MTV Video Music Awards!

À DÉCOUVRIR:
Trois questions à la journaliste Emmanuelle Walter
Espagne: non à la violence faite aux femmes!
On a testé une patrouille de nuit avec deux policières

Mots-clés
Partage X
Reportages

10 choses à savoir sur Ashley Burnham, Madame Univers 2015