Psycho

Un pro de l'étiquette nous explique l'art d'offrir à Noël

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Psycho

Un pro de l'étiquette nous explique l'art d'offrir à Noël

O. K., il est vrai qu'il est plus gratifiant de donner que de recevoir. Ce qui ne veut pas dire que le processus d'offrir un cadeau dans le temps des fêtes est dénué de stress et d'embûches. C'est pour cette raison que nous avons demandé à Karen Cleveland ¬- fondatrice du site Manners are Sexy et experte canadienne de l'étiquette - de nous aider à régler quelques-uns de nos dilemmes les plus frustrants lorsque vient le temps d'offrir à Noël.

Si l'on fréquente quelqu'un depuis peu de temps, combien de temps faut-il attendre avant que le geste de lui offrir un cadeau ne paraisse pas précipité?


J'aimerais pouvoir répondre qu'il y a un délai clair; ça nous faciliterait la vie, n'est-ce pas? Mais, en amour, difficile d'établir des règles ou de planifier. Essayez subtilement (le «subtilement» est important) de glaner un indice qui laisserait penser qu'il compte vous offrir quelque chose. Si vous avez le sentiment que ce n'est pas le cas, laissez tomber votre «mission cadeau».

Dois-je vraiment offrir quelque chose à l'hôte ou l'hôtesse d'une soirée cocktail pendant les fêtes?

Oui! Les gens qui vous reçoivent méritent une petite pensée que ce soit une belle bougie parfumée, un bouquet de fleurs, un assortiment de biscuits maison. Sans oublier la traditionnelle - mais toujours appréciée - bonne bouteille de vin. Ne vous cassez pas trop la tête: c'est le geste qui prime.

J'aimerais offrir quelque chose à ma collègue, mais je sais qu'elle ne fête pas Noël. Est-ce que je risque de l'offenser si je le lui donne quand même?

Qui sait, demandez-lui. Ça demeure le meilleur moyen de savoir! Et, si elle ne semble pas enthousiaste, n'en faites pas une affaire personnelle.

PLUS: Guide cadeaux de Noël 2015: plus de 150 idées!

Mon copain a une grande famille, dont je ne connais pas bien tous les membres. Comme nous célébrons Noël avec eux, dois-je offrir quelque chose à chacun d'entre eux? Parce que ça fait beaucoup de monde...

Pour éviter l'inconfortable «oh, désolée, je n'ai rien pour toi!» demandez à votre chéri de tâter le terrain pour vous. Si sa famille prévoit vous offrir un cadeau, vous pouvez penser à un cadeau commun (et pas à des présents individuels). Ça peut être un don en leur nom à une cause qui leur tient à cœur ou un livre de recettes accompagné de quelques pots d'épices ou d'autres ingrédients joliment présentés.

Si quelqu'un vous offre un cadeau, doit-on forcément lui offrir quelque chose en retour?

Non, mais votre réaction face à son cadeau peut certainement affecter votre relation, quelle qu'elle soit. Si vous n'aviez rien prévu en retour, acceptez le cadeau chaleureusement et avec gratitude. Si vous en sentez le besoin, mentez en expliquant que le cadeau à son intention l'attend chez vous et que la personne est la bienvenue à passer boire un verre dès que possible pour le récupérer.

À DÉCOUVRIR:
Noël: 40 idées cadeaux à moins de 50$
Noël: 30 idées cadeaux à moins de 200$
Noël: 30 idées cadeaux à moins de 100$ 

 
Commentaires
Partage X
Psycho

Un pro de l'étiquette nous explique l'art d'offrir à Noël