Psycho

#StopCultureDuViol: des manifestations cruciales auront lieu au Québec

#StopCultureDuViol: des manifestations au Québec

*** Auteur : Théo Dupuis-Carbonneau Crédits : Maude Bergeron/Les folies passagères Source : https://www.facebook.com/lesfoliespassageres/

Psycho

#StopCultureDuViol: des manifestations cruciales auront lieu au Québec

Ce 26 octobre, des milliers de personnes se réuniront afin de faire entendre leurs voix et dénoncer la culture du viol omniprésente dans notre société. Les choses doivent changer!
 

J’ai eu la chance d’être élevée dans une famille extrêmement féministe. Ma mère, une grande combattante, a su me transmettre dès mon jeune âge les valeurs qui font de moi la femme émancipée et épanouie que je suis maintenant. Grâce à elle, je n’ai jamais eu peur d’affirmer haut et fort mes convictions et je n’ai jamais douté de ma valeur en tant qu’humaine.


Je me rappelle encore, au début du secondaire, quand des camarades faisaient des blagues de mauvais goût sur le viol et ne comprenaient pas pourquoi je ne riais pas avec eux. Bien que dégoûtée par leur manque de jugement, j’étais loin de me douter que ce n’était qu’une minime manifestation de la culture du viol. Une réalité – bien présente malgré ce que peuvent en dire certains chroniqueurs – qui altère jour après jour notre qualité de vie à coup de comportements inadéquats, irrespectueux et illégaux. À coup de violence faite aux femmes. À coup de victimes responsabilisées pour les agressions qu’elles ont subies. À coup de dénonciations toujours remises en question.


Afin de dénoncer cette réalité et faire bouger les choses comme il se doit, des manifestations se dérouleront un peu partout à travers la province le 26 octobre. Selon les organisatrices, les récents événements survenus aux résidences de l’Université Laval, la poursuite lancée contre Radio-Canada par des policiers de la Sûreté du Québec de Val-d’Or, suite au reportage sur des abus commis à l’endroit de femmes autochtones, et les allégations graves à l’endroit d’un député à l’Assemblée nationale ont ajouté l’insulte à l’injure, motivant la mise en place de ces mobilisations. Des milliers de participant.e.s ont déjà manifesté leur désir de prendre part à celles-ci afin de faire entendre leurs voix et dénoncer la culture du viol.

Pour connaître les détails et prendre part aux manifestations :


Montréal
18 h à la Place Émilie-Gamelin 

Québec

19 h à la Place de l'Université 

Sherbrooke

18 h au Marché de la Gare

Saguenay

17 h 30 à l'Université du Québec à Chicoutimi

Gatineau

18 h 30 à l’Université du Québec en Outaouais

 

À noter qu’un spectacle post-manif aura lieu au Club Soda, avec des prises de parole de Natasha Kanapé Fontaine, Sue Montgomery, Léa Clermont-Dion, Manal Drissi, Tamy Emma Pépin, Ines Talbi et plusieurs autres, ainsi que des performances par Safia Nolin, Queen Ka, Les sœurs Boulay, Laurence Nerbonne et Sabrina Halde. La soirée sera animée à micro ouvert par Lili Boisvert et Judith Lussier (Les Brutes) et Tanya St-Jean (Je suis Indestructible).

 

J'y serai. Et vous?

Commentaires
Partage X
Psycho

#StopCultureDuViol: des manifestations cruciales auront lieu au Québec