Psycho
22 sept. 2015

Les conseils d'Arianna Huffington pour s'accomplir sans compromettre sa santé

Par Violaine Charest-Sigouin

Huffington Post Media Group Auteur : Elle Québec Crédits : Huffington Post Media Group

Psycho
22 sept. 2015

Les conseils d'Arianna Huffington pour s'accomplir sans compromettre sa santé

Par Violaine Charest-Sigouin

Que veut dire «réussir», selon vous?

C'est mener la vie qu'on désire et non pas se contenter de la vie qu'on mène. Or, si on veut atteindre ce but, les deux critères actuels du succès - l'argent et le pouvoir - ne suffisent pas. Il faut en ajouter un troisième: le bien-être que nous procurent l'émerveillement, la générosité et la sagesse.

Comment cesse-t-on de courir après le temps?

Pour avoir plus de temps... il faut donner du temps! Ça semble contre-intuitif, mais en accordant du temps aux autres et en s'arrêtant pour vivre nos émotions, on a la nette impression d'avoir davantage de temps. Ce n'est pas moi qui le dis: c'est prouvé scientifiquement!

PLUS: Faut-il avoir honte d'être ambitieuse?

Comment change-t-on ses habitudes de sommeil?

La majorité d'entre nous a besoin de dormir sept ou huit heures. Pour y parvenir, on commence par se coucher une demi-heure plus tôt et, si on le peut, on fait une courte sieste dans la journée. Se déconnecter aide aussi à mieux dormir. J'éteins tous mes appareils électroniques avant d'aller au lit et je les sors de ma chambre. À mon réveil, j'évite de me «brancher» immédiatement. Je prends le temps de respirer et de réfléchir à mes objectifs du jour.

Selon vous, on manque de gratitude, un sentiment dont les bienfaits sont insoupçonnés.

On a tendance à se concentrer sur le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein. La gratitude est un puissant antidote à cette attitude, ce qui améliore à coup sûr notre vie et celle de notre entourage. Cela commence par de petites choses, comme être reconnaissant d'être en vie ou d'avoir passé une belle journée.

PLUS: 7 trucs pour trouver la paix intérieure

Réapprendre à s'émerveiller est essentiel, dites-vous. Comment y arrive-t-on?

Voici trois trucs qui m'aident à vivre l'instant présent - le seul moment où on peut éprouver un sentiment d'émerveillement: me concentrer sur ma respiration pendant 10 secondes; penser à une image qui me rend joyeuse; me pardonner pour tout jugement que je porte sur moi-même et sur les autres.

Vous considérez que se réconcilier avec l'idée de la mort aide à s'épanouir. Pourquoi?

Si on veut redéfinir ce qu'est une vie réussie, il faut y intégrer l'inéluctabilité de la mort. Notre temps sur terre est limité et donc d'autant plus précieux. En gardant cela en tête, il est plus facile de déterminer ce qui est réellement important pour mener une existence qu'on aime.  

À DÉCOUVRIR:
Travail: les conseils de pro pour être au top!
#ELLEINSPIRE: des citations marquantes
Le perfectionnisme, un vrai défaut!

Mots-clés
Partage X
Psycho

Les conseils d'Arianna Huffington pour s'accomplir sans compromettre sa santé