Psycho
22 avr. 2015

Estime de soi: 5 trucs pour mieux apprécier son corps

Par La rédaction

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Psycho
22 avr. 2015

Estime de soi: 5 trucs pour mieux apprécier son corps

Par La rédaction

1. Arrêtez de vous juger

Si vous êtes de celles qui portent des jugements sans appel sur leur physique («je suis horrible quand je porte une robe»), essayez d'avoir plus de bienveillance à votre égard. Une bonne façon de cultiver cette indulgence: lorsque vous parlez de vous-même, bannissez les formules généralisatrices («je ne suis jamais bien coiffée»), celles qui sont négatives («je ne suis pas jolie»), exigeantes («il faut que je perde 5 kg») et dramatiques 
(«je déteste mon ventre»).

2. Misez sur vos atouts

Pour vous accepter telle que vous êtes, mettez l'accent sur vos points forts (de beaux yeux, une jolie nuque...), au lieu de vous attarder à ce que vous aimez moins. Votre regard sur vous-même et votre confiance y gagneront.

3. Ne vous comparez pas

Il n'y a rien de plus anxiogène que de se comparer aux autres... Pour vous sentir mieux,
 la solution est de cultiver votre singularité («je suis rousse», «je suis généreuse») au lieu de vous définir par ce que vous n'êtes pas («je ne suis pas assez grande», «je ne suis pas patiente»). Réfléchissez à ce qui vous rend unique et définissez vos valeurs, vos qualités, vos fragilités... Vous vous rendrez alors compte que vous avez votre propre personnalité et que vous êtes bien plus qu'une image.

4. Revisitez votre passé

Les complexes physiques vont souvent de pair avec un manque d'assurance général. En comprenant d'où viennent vos blessures (une mère qui vous a peu valorisée, une séparation douloureuse...), vous pourrez les relativiser.

5. Renouez avec votre sensorialité

Il est difficile de se réconcilier avec son corps quand on est coupée de lui... Pour vous réapproprier le vôtre, pourquoi n'utilisez-vous pas vos cinq sens? Prenez le temps de goûter, de sentir, de toucher, d'écouter et de regarder pleinement. Pratiquez des activités sensorielles agréables (dessiner, danser, faire des dégustations de vins, etc.). Votre corps sera ainsi associé à des plaisirs et aura plus de valeur à vos yeux.  

À DÉCOUVRIR:
Comment découvrir sa véritable identité afin de se réaliser?
Le perfectionnisme, un vrai défaut!
Culture du «bitchage»: les femmes sont-elles leurs pires ennemies?

 

Partage X
Psycho

Estime de soi: 5 trucs pour mieux apprécier son corps