Psycho
22 avr. 2014

Comment découvrir sa véritable identité afin de se réaliser?

Par Manon Chevalier

Getty Images Auteur : Elle Québec Crédits : Getty Images

Psycho
22 avr. 2014

Comment découvrir sa véritable identité afin de se réaliser?

Par Manon Chevalier
Ce n'est un secret pour personne: parce qu'elles ont besoin d'être reconnues et aimées, certaines femmes passent leur vie à tenter de se conformer aux attentes des autres. Au petit écran, on pense bien sûr à Mimi (exquise Brigitte Lafleur) dans La galère, dont la candeur n'a d'égale que son désespérant manque d'assurance. Ou, de façon plus surprenante, à la star hollywoodienne Jane Fonda, qui a parlé de son insatiable besoin de plaire aux hommes de sa vie dans son livre Prime Time - Profitez pleinement de toute votre vie. Comme de nombreuses femmes, Mimi et Jane Fonda se sentent emprisonnées dans un rôle où elles ont l'impression de s'être oubliées. Résultat: des frustrations, le sentiment de négliger leur potentiel, et une insatisfaction tout à fait compréhensible, car la concrétisation de nos besoins les plus intimes et les plus authentiques est vitale pour notre équilibre mental. Mais comment faire pour les définir?

Je le vaux bien

«Tout commence par un intérêt réel pour soi», dit d'entrée de jeu Stedman Graham, auteur à succès, conférencier, entrepreneur américain (et compagnon de longue date d'Oprah Winfrey), qui a reçu en 2012 le Prix d'excellence en carrière du huitième Festival international du film Black de Montréal. À son avis, cette curiosité pour la partie la plus intime de notre être n'a rien de complaisant. Elle est essentielle si on souhaite s'affranchir des pressions qu'imposent la société, le travail, la famille, le couple, et enfin répondre à ses besoins profonds - que personne d'autre que soi ne pourra combler.

«Ce qui importe avant tout, c'est de prendre conscience du fait que chacun peut réussir sa vie», affirme l'auteur du bestseller Identity: Your Passport to Success. «Et ça vaut tout particulièrement pour les femmes, qui peinent à croire en elles.»

À LIRE: 8 trucs pour sortir de sa zone de confort 

Selon l'expert, cette exaltante «aventure du soi» passe nécessairement par le renforcement de son identité. «Sans une définition claire de celle-ci, on répond aveuglément aux attentes des autres et on avance dans la vie, frustré, sans trop savoir pourquoi.»

Mais qu'est-ce que l'identité, au fond? «C'est tout simplement l'ensemble de vos forces, de vos passions, de vos valeurs, de vos croyances et de vos aspirations - lesquelles font de vous un être unique, dit Stedman Graham. Contrairement à ce qu'on croit, votre identité ne se limite pas à vos origines, à votre milieu social, à votre sexe, à votre âge, à votre apparence physique ou à vos biens matériels. C'est la perception intime que vous avez de vous-même, au-delà de ce que les autres pensent de vous.»

 

Nourrir ses passions

Le point faible de bien des femmes, c'est leur tendance à faire passer les besoins des autres - enfants, chum, parents, etc. - avant les leurs. «Oui, c'est un danger qui les guette, convient l'auteur. Quand elles donnent tout aux autres, elles nuisent à leur confiance en elles, car elles cessent de s'occuper de leur propre développement. Pour toutes ces raisons, elles ont intérêt à réfléchir à leur valeur et à ce qui leur donne du pouvoir. Si elles ont une identité forte, elles ne dépendront de personne pour guider leur existence. Elles exploiteront leur plein potentiel en respectant leur moi véritable et ce qu'elles veulent devenir.»

D'accord pour cet exaltant plan de match, mais que faire si on manque d'estime de soi? Le compagnon d'Oprah se fait vite rassurant: «Dès que vous commencez à renforcer votre identité, votre estime de soi est immédiatement fortifiée, et viceversa. Plus vous vous découvrez vous-même, plus vous vous aimez, plus vous vous réalisez et plus vous osez être vous-même! Les croyances limitatives, du genre "Je n'ai rien d'exceptionnel à apporter", ont moins de prise sur vous. Avec un peu de lucidité et de discipline, précise-t-il, vous cessez de vous définir, et de vous limiter en fonction de vos origines modestes ou de vos kilos en trop.» Voilà qui nous fait penser à sa compagne, qui a surmonté tous les obstacles avec une foi en elle-même très inspirante.

À l'évidence, nous ne sommes pas toutes des Oprah en puissance. Néanmoins, Stedman Graham recommande ceci à toutes celles qui souhaitent se réaliser: «Découvrez vos forces. Trouvez des façons d'exercer vos talents et de vous épanouir. Aimez et valorisez ce que vous faites. Donnez, recevez, mais n'oubliez pas de garder quelque chose pour vous-même. Entourez-vous de personnes stimulantes, avec lesquelles vous entretiendrez des liens d'entraide. Organisez votre vie autour de vos passions et prenez le temps de vous y adonner sans ressentir de culpabilité! Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour découvrir qui vous êtes vraiment et ce que vous voulez faire de votre vie.»

À LIRE:

8 trucs pour sortir de sa zone de confort 

Elles ont osé changer: témoignages

Mots-clés
Partage X
Psycho

Comment découvrir sa véritable identité afin de se réaliser?