Psycho

Attentats terroristes à Québec: quoi faire pour aider les victimes?

Attentats terroristes à Québec: quoi faire pour aider les victimes?

Plusieurs rassemblements sont organisés partout dans la province en solidarité avec les victimes des attentats de Québec.  Photographe : Getty Images

Psycho

Attentats terroristes à Québec: quoi faire pour aider les victimes?

Le choc, la colère, la tristesse... puis un terrible sentiment d'impuissance. C'est ce que j'ai ressenti en apprenant la terrible nouvelle de l'attentat dans un centre culturel islamique de la ville de Québec, qui a fait six morts et plusieurs blessés, hier soir.

Depuis, une question me hante: comment aider? Rapidement, des citoyens ont pris l'initiative d'amasser des fonds pour les familles des victimes. Une page GoFundMe a été créée afin de payer une partie des services funéraires des disparus. L'objectif est de 10 000$, et vous pouvez donner ici.

Plusieurs vigiles de solidarité, des initiatives citoyennes, auront également lieu aujourd'hui, un peu partout au Québec en soutien aux familles des victimes et à toute la communauté musulmane québécoise. Des événements se tiendront notamment à Québec, à Montréal, à Laval et à Boucherville.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs expriment leur sympathie, leur amour, leur tristesse et leur colère en partageant le mot-clic #SalamQc.

Mais au-delà des dons et des rassemblements, on peut tous participer à faire du Québec un endroit plus inclusif au quotidien. Et on a tous un rôle à jouer dans le combat contre l'islamophobie.

On peut mieux s'informer et écouter les membres de la communauté musulmane pour devenir de meilleurs alliés. On peut réagir, voire se mettre en colère, lorsqu'un membre de notre entourage tient des propos racistes ou intolérants (oui, oui, même si c'est «juste une blague»). On peut signaler les commentaires ou les pages qui incitent à la haine sur les réseaux sociaux. On peut arrêter de se mettre la tête dans le sable, et s'avouer une fois pour toutes que l'islamophobie existe. Même au Québec. Les événements du 29 janvier (et les milliers de commentaires islamophobes et racistes qui ont suivi) le prouvent bien.

Voici une carte présentant tous les rassemblements prévus aujourd’hui, partout à travers la province et à l’international.

Paix et amour. #SalamQc

Amour Caliss

«Amour Caliss», par l'illustratrice Ana Roy.  Photographe: Ana Roy

Commentaires

Partage X
Psycho

Attentats terroristes à Québec: quoi faire pour aider les victimes?