Psycho

ASMR: la méthode de relaxation qui fait fureur sur les réseaux sociaux

ASMR: la méthode de relaxation qui fait fureur sur les réseaux sociaux

Fluff of slime Photographe : Instagram @fluffofslime

Psycho

ASMR: la méthode de relaxation qui fait fureur sur les réseaux sociaux

L’ASMR, acronyme pour Autonomous Sensory Meridian Response, est une forme de relaxation visuelle et auditive. Et elle compte des millions d’adeptes sur YouTube et Instagram. Explication du phénomène.
 

Avez-vous déjà ressenti un sentiment de satisfaction physique ou émotionnelle inexplicable en entendant certains bruits ou en voyant certaines images? Si oui, vous avez peut-être expérimenté un ASMR, soit un Autonomous Sensory Meridian Response (ou, en français «réponse automatique des méridiens sensoriels»).

L'ASMR est décrit comme étant «une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif». Pour l'instant, une seule recherche a été conduite sur le phénomène, mais reste qu'il ne cesse de gagner en popularité. À preuve: le mot-clic #ASMR pullule sur Instagram!

Sur le web, une véritable communauté s’est formée autour de l'ASMR. Des milliers de vidéos sont produites quotidiennement sur différentes plateformes. Ce qu'on y retrouve? Des chuchotements, de lents mouvements, des sons clairs et «croustillants» produits à l'aide de divers objets (notamment des pâtes plastiques malléables) et des actions impliquant une attention personnelle et soutenue d’une personne à une autre (par exemple: une personne donnant un massage ou brossant les cheveux d'une autre personne). Ces différents stimuli contribueraient à l’apparition d’un ASMR.

Cette technique de relaxation pour le moins étrange aurait-elle des bienfaits? Selon les participants de l’étude - et plusieurs adeptes d'ASMR -,  ces vidéos procurent une grande sensation de calme et un changement positif sur l'humeur. Des chercheurs ont aussi avancé la théorie que la production d’ASMR chez les individus sujets à la dépression ou à des douleurs chroniques pourrait être bénéfique à long terme, puisque le phénomène tend à diminuer temporairement certains symptômes.

Le phénomène reçoit tout de même son lot de critiques. Plusieurs sceptiques avancent que l’ASMR est une invention du Web, et n’apporte aucun bienfait tangible. Il semblerait en effet que seule une partie de la population soit capable de ressentir la sensation de picotements et en tirer une satisfaction physique ou émotionnelle. Reste que certains producteurs des vidéos ASMR comptent des millions de fans sur leur chaîne YouTube ou leur compte Instagram!

Si vous êtes intrigués par l’ASMR et que vous souhaitez savoir si vous faites partie de la population pouvant ressentir la sensation, voici cinq comptes Instagram populaires auprès de la communauté ASMR afin de tester le phénomène :

FLUFFOFSLIME

 

 

KINETICSAND_SATISFACTION

 

 

TALISATOSSELL

 

 

ASMRTINGLETREATS

 

 

LIM3SLIM3

 

 

Les mots-clics #ASMR, #ASMRtingle #asmrcommunity et #asmrsounds aident à diriger la recherche vers des pages Instagram offrant du contenu ASRM. La chaîne YouTube Gentle Whispering ASMR propose également du contenu intéressant.
 

 

 

Commentaires

Partage X
Psycho

ASMR: la méthode de relaxation qui fait fureur sur les réseaux sociaux