Les plus beaux films, romans et chansons d'amour

Quels sont les plus beaux films, romans et chansons d'amour, à se repasser en boucle seul ou en couple? La rédaction de ELLE QUÉBEC a tranché. Voici notre verdict.

14 février 2010
Par
La rédaction
Photos
Selznick Internation Pictures/Gone with the Wind
autant en emporte le vent

Louise Dugas

Rédactrice en chef Reportages, Culture, Art de vivre

Mon film d'amour
Autant en emporte le vent, de Victor Fleming (1939)

Pour la fresque historique: le Sud pendant la guerre de Sécession. Pour Clark Gable, viril, galant, amoureux fou de Vivien Leigh qui, elle, se languit pour un autre. Et parce que, en ajustant le prix d'un billet de l'époque à celui d'aujourd'hui, c'est encore le film qui a remporté le plus d'argent au cinéma (plus qu'Avatar et Titanic). Ça doit signifier quelque chose...

Ma chanson d'amour
Non, je n'ai rien oublié, de Charles Aznavour

Deux ex-amants se revoient par hasard. Jadis, il voulait l'épouser. Elle, forcée par son père, a dû se marier à un autre. Les années ont passé. Lui n'a rien oublié... Bouleversant.

Mon roman d'amour
L'amour au temps du choléra, de Gabriel Garcia Marquez

Décidément, j'aime les histoires impossibles... Un jeune poète violoniste s'amourache de la femme d'un homme riche, et lui fait la cour durant plus d'un demi-siècle. Oui, 50 ans à séduire sa belle. Le plus long marathon jamais couru par un homme.

Kenza Bennis
Responsable société, psycho et tendances

Mon film d'amour
WALL-E, d'Andrew Stanton (2008)
Avez-vu le film d'animation WALL-E? Ce p'tit robot naïf qui tente de séduire une adorable «robote» par tous les moyens est irrésistible!

Ma chanson d'amour
Fever, interprétée par Eva Cassidy
La quintessence de la sensualité au féminin! Attention, peut causer des effets secondaires.

Mon roman d'amour
L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery
L'improbable histoire d'amour entre Renée, 54 ans, concierge d'immeuble revêche, grassouillette et mal fagotée, et M. Ozu, distingué nouveau locataire japonais. Deux êtres que tout oppose...en apparences. Un délice.

Andrée-Anne Léonard

Responsable beauté

Mon film d'amour

Walk the Line de James Mangold (2005)

Je ne suis pas très «films d'amour», mais j'ai été très touchée par l'histoire de Johnny Cash et de June Carter. Acte 1: Il est une étoile montante de la musique country au mariage terne. Elle est une vedette divorcée aux moeurs controversées. Et déjà, il l'aime. Acte 2: Il est un alcoolique déchu et un coeur triste. Elle est une mère monoparentale aux amours malheureuses. Elle le prend sous son aile. Épilogue: Ils ne se quittent plus. D'ailleurs, Johnny s'est éteint quelques mois après sa June. J'espère un jour aimer comme ça.

Ma chanson d'amour

I will follow you into the dark, de Death cab for cutie
Une promesse de s'aimer et de tout partager jusqu'au jour où, usé par la vie, viendra le moment de se dire adieu. Je braille (presque) à chaque fois que j'écoute cette chanson. Je m'émeus en pensant à ce que doivent ressentir les vieux amants à la veille du grand voyage...

Mon roman d'amour

Les cerf-volants, de Romain Gary / Émile Ajar

Pour revivre le frisson d'un premier amour, qui naît ici sur fond de guerre. J'ai pris l'habitude d'offrir ce livre à mes copines célibataires. Une sorte de compensation...

 

Suite: De la chick lit à la Zola...

 

DATE DE PUBLICATION: 2010-02-14 , Publié par ellequebec.com

Plus de contenu, à lire dans nos sections Société et Culture

Mots-clés :

Elle aime aussi

comments powered by Disqus

VIDEOS

Blogue

Concours