La planète Pierre Lapointe

On aime ses chansons, sa folie, son imagination... Ça tombe bien, il est partout: sur disque, en spectacle, en vidéo... L’occasion était trop belle de visiter la planète Pierre Lapointe.

27 mai 2009
Par
Monique Giroux
Photos
Audiogram
pierre lapointe-planete

Pierre Lapointe n’a pas d’âge. S’il est bien ancré dans son temps, et s’il le devance même de quelques encablures, il est de ces terriens étranges qui semblent arrivés d’une autre dimension, chargés d’une mission, celle d’éclairer au spot le détail de nos formes.

Je connais Pierre depuis toujours. Disons depuis neuf ans... enfin, je ne sais plus. Avait-il 20 ans? un peu plus? Sans doute moins. Quoi qu’il en soit, il était tel qu’en l’état actuel. Grand, droit, un brin plus arrogant parce que plus réservé, aussi décidé, aussi convaincu que convaincant.

Sa voix me troublait. D’où venait-elle? Et lui, d’où venait-il? De Gatineau... Ce n’était pas là ma véritable question Je voulais connaître le nom de sa planète, le contenu de son assiette. Le saurons-nous jamais?

Pierre Lapointe a – en une poignée d’années et presque miraculeusement –, conquis simultanément le public et les critiques. Miraculeusement, parce que ses airs, ses hauteurs, sa langue, ses textes truffés d’images oniriques pas toujours faciles à décrypter auraient pu l’isoler, le sceller, le mettre sous vide. Au contraire, son assurance, sa détermination et la vision précise qu’il a de son oeuvre, de même que son audace et le respect qu’il a de l’intelligence du public, lui ont valu l’admiration de fans prêts à le suivre jusque dans la Voie lactée.

Pierre Lapointe a un quotidien... Eh oui, comme vous et moi. Mais le sien est miné de références à l’art et à la création. Et chacun de ses pas le met en danger d’imaginer encore une autre façon de dire ce qu’il a à dire. Je le sais, j’ai marché avec lui.

Pierre Lapointe sera en spectacle  à Sherbrooke le 30 mai; 12 juin à Saint-Hyacinthe; à Ottawa le 10 juillet; à Québec lors du Festival d’été et à Montréal aux Francofolies le 2 août 2009.

www.pierrelapointe.com

DATE DE PUBLICATION: 2009-05-01 , mai 2009, numéro 237

Plus de contenu, à lire dans nos sections Société et Culture

Mots-clés :

Elle aime aussi

comments powered by Disqus

VIDEOS

Concours