Isabel Richer: la force tranquille

Aussi à l’aise en pleine nature que sur un plateau de tournage, Isabel Richer distille une force tranquille. Cet hiver, elle revient au petit écran par la grande porte en tenant un rôle à sa mesure dans la télésérie Trauma, de Fabienne Larouche.

8 février 2010
Par
Danielle Stanton
Isabel Richer-1

Ses pupilles émeraude vous scannent tel un laser. Durant les premières minutes qu'on passe avec Isabel Richer, on a l'étrange impression de subir un test. C'est le cas. «En entrevue ou en audition, impossible de m'ouvrir si je ne "sens" pas la personne devant moi», explique la comédienne de 43 ans. Si Isabel Richer était un animal, il serait sauvage. Son pantalon noir et son top cintrés mettent en relief son corps athlétique. Une légère écharpe drape ses épaules avec élégance. Elle se meut à longues foulées. Altière, intense, charnelle aussi, elle pourrait être louve.

Une louve prête à protéger les siens. Voulant jeter un pont entre nous en ouverture, j'ai cru bon de raconter que ma mère et sa grand-mère s'étaient connues jadis et... Immédiatement, elle s'est tendue, effarouchée à l'idée que j'en sache trop sur ses proches. Sa vie privée, pas touche. Pour me le faire comprendre, elle n'a eu besoin d'aucune parole: son autorité naturelle a suffi.

L'assurance sereine qui émane d'Isabel Richer insuffle de la profondeur à chacun des personnages qu'elle a incarnés depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre en 1993: Mariette la policière dans Jasmine (1996), Gloria la délinquante dans Les sœurs Elliot (2007-2008) et plusieurs autres, notamment dans Lobby (1997), Les Invincibles (2005-2009), Les 3 p'tits cochons (2007), Babine (2008), etc. Sans oublier, bien sûr, cette Pauline qui portait le monde sur son dos dans L'ombre de l'épervier (1998) et qui l'a révélée pour de bon.

Lire la suite: «Une bienveillante fermeté»

 

PHOTO: SRC (Isabel Richer dans son personnage de Julie Lemieux dans Trauma)

 

DATE DE PUBLICATION: 2010-01-01 , Tiré du magazine ELLE Québec, janvier-février 2010

Plus de contenu, à lire dans nos sections Société et Culture

Mots-clés :

Elle aime aussi

comments powered by Disqus

VIDEOS

Concours