Société

Comment faire durer son couple?

Comment faire durer son couple?

 

Société

Comment faire durer son couple?

Vivre à deux, c’est absolument merveilleux quand tout va bien. On a le cœur léger, l’esprit en paix, et on est heureuse de retrouver Chéri après une journée éreintante au boulot. Mais comment faire pour que cette passion dure?

S’investir au quotidien

Une des premières règles pour la durabilité d’un couple, c’est de s’investir au quotidien. Au début d’une relation, on aime se faire plaisir, se complimenter. On prépare le déjeuner de Chéri qui, lui, nous fait couler un bain le soir… Bref, on se démontre de l’attention et on a, l’un envers l’autre, de petits gestes affectueux. Malheureusement, les années passant, cet investissement tend à disparaître. Bien sûr, tout le monde court de nos jours pour battre le trafic et arriver à temps au travail, accomplir mille et une tâches tout en gardant le sourire (ou à tout le moins, le moral), réaffronter la foule en sortant du bureau, préparer le souper pour finir à moitié crevée sur le sofa devant une série télé. Admettons-le, cependant, une petite attention pour l’autre ne prend qu’une ou deux minutes et permet de communiquer son amour presque aussi efficacement que par des mots. En bonus, l’exemple est donné et Chéri pensera à son tour à rappeler son amour. Tout le monde y trouve son compte!

Avoir confiance en son partenaire et en son couple

Craindre chaque jour de perdre son partenaire peut être souffrant, angoissant et… résolument inutile. Cette peur d’être délaissée traduit un manque de confiance en soi et en l’autre, ainsi qu’un problème d’estime de soi. Pour remédier à cette insécurité, on doit conserver ses activités ou ses passe-temps, et maintenir les relations familiales et amicales à l’extérieur de son couple afin de se sentir davantage en pleine possession de ses moyens.

Communiquer, communiquer et encore communiquer

Depuis des lunes, on se fait rebattre les oreilles avec l’importance de la communication. Mais le fait-on vraiment? Communiquer avec son partenaire, ce n’est pas se rappeler l’échéance des comptes à payer, ni la date du prochain changement d’huile de la voiture. Il faut savoir exprimer son appréciation à l’autre, être à l’écoute. Bien souvent, on communique quand rien ne va plus, quand une mise au point est nécessaire. Quand la discussion est à l’ordre du jour, il est impératif de bien choisir ses mots et ses expressions corporelles pour ne pas blesser. On doit donner des détails, des exemples pour bien se faire comprendre, tout en touchant le cœur et l’esprit de son partenaire. Lorsque les émotions sont bien exprimées, elles ont bien plus de chances d’atteindre leur portée.

En résumé, pour garder le bonheur de vivre en couple durant de longues années, voire toute une vie, il faut y mettre du sien…

Commentaires

Partage X
Société

Comment faire durer son couple?