Amour et sexe

Vivre à deux: êtes-vous prêts?

Imaxtree Photographe : Imaxtree Auteur : Elle Québec

Amour et sexe

Vivre à deux: êtes-vous prêts?

Si vous passez tout votre temps libre avec votre tendre moitié, mais que vous vivez toujours sous différents toits, il y a de fortes chances que l'idée d'emménager ensemble vous ait effleuré l'esprit.
Comment savoir si le moment est venu de franchir cette étape? Nous avons fait le tour de la question en quelques points.

1. Est-il trop tôt?

Si les sentiments qu'on éprouve au début d'une relation amoureuse sont si forts qu'on ne peut s'imaginer l'un sans l'autre, il demeure toutefois important de prendre son temps. Même si emménager ensemble semble être le dénouement incontournable de votre histoire, pourquoi ne pas commencer par passer plusieurs soirs de la semaine à deux, faire les courses et manger en couple, partager vos espaces de vie et voir si ces activités quotidiennes se déroulent bien? Il vaut mieux tâter le terrain avant de rendre les choses officielles.


2. Quelles sont vos intentions?

Pensez aux motifs qui vous poussent à désirer vivre avec votre amoureux. Le souhaitez-vous par souci d'économie? Parce que c'est plus pratique? Parce que vous ne lui faites pas confiance et que vous voulez le surveiller jour et nuit? Dites-vous bien que cohabiter ne constitue pas une solution miracle. Ne commettez pas l'erreur d'emménager avec votre partenaire pour les mauvaises raisons. Vous devriez plutôt avoir envie de vivre avec lui parce que vous vous sentez prête à franchir cette étape de votre relation et que vous ne pouvez pas vous passer l'un de l'autre.

 

3. Comment faire?

Vous vivez déjà à deux sans que ce soit officiel? Vous partagez chacun une partie de la garde-robe de l'autre, vos effets personnels se trouvent dans sa pharmacie et vous mangez tous vos repas ensemble? Si le déménagement semble être la prochaine étape logique, attention à ne pas vous installer tranquillement sans le demander. Il importe d'en parler. Assurez-vous que votre chéri se sent prêt à rendre votre cohabitation officielle, et discutez bien des détails et conditions d'un tel contrat. Prévoyez aussi une date de déménagement qui vous conviendra à tous les deux.


4. À quoi ressemblent vos perspectives d'avenir?

Si vous désirez vous marier un jour avec votre partenaire, il importe de le lui mentionner et de parler de votre couple avec lui afin de déterminer si vous êtes sur la même longueur d'onde. Emménager avec quelqu'un pour ne réaliser que trop tard qu'il ne souhaite pas aller plus loin pourrait causer une grande déception et rendre la rupture encore plus difficile. Bien sûr, plusieurs choses peuvent arriver; les relations amoureuses ne fonctionnent pas toutes. Mais il reste tout de même plus prudent que les conjoints s'assurent de partager la même vision de l'avenir en ce qui concerne leur couple.

 

5. Et les finances?

La cohabitation ne devrait pas nous apparaître comme un concept menaçant, mais elle ne se résume pas non plus à des séances de câlins et de bisous sur le canapé. Avant de faire le saut, il est primordial de parler de finances. Qui paiera pour quoi? À combien se chiffre votre budget mensuel? Êtes-vous à l'aise quant à la façon dont seront partagées les dépenses? La question de l'argent peut rendre les choses très déplaisantes. Assurez-vous d'avoir bien discuté des détails financiers et mettez-les sur papier pour éviter d'éventuelles disputes en cours de route.

 

À LIRE: L'amour non réciproque: témoignage

 

 

 

Commentaires
Partage X
Amour et sexe

Vivre à deux: êtes-vous prêts?