Amour et sexe
19 sept. 2011

Rupture de couple et amis communs: les six commandements

Par Rim Boukhssimi

Soledad Auteur : Elle Québec Crédits : Soledad

Amour et sexe
19 sept. 2011

Rupture de couple et amis communs: les six commandements

Par Rim Boukhssimi

Commandement un: le parti de personne tu ne prendras

Un couple se sépare, et c'est tout un groupe d'amis qui en pâtit. Surtout si on est sommée de choisir son camp.

À ne pas faire
Prendre parti! Cette demande est souvent faite dans un esprit de vengeance contre l'ex-partenaire, et si on succombe, on ne sera qu'un outil pour réparer un ego blessé. Claudia s'est trouvée devant ce genre de dilemme cornélien et elle ne l'a pas du tout bien géré. «Je devais choisir entre eux et j'y suis allée avec la solidarité féminine», raconte-t-elle. Le reste de sa bande lui a beaucoup reproché son choix et s'est éloigné. Quand sa copine, remise de sa rupture, s'est trouvée un nouvel amoureux, elle a disparu dans les bras de son Jules, laissant Claudia avec ses regrets.

L'attitude gagnante
«Ne pas choisir de camp est l'attitude à adopter, même si cela ne plaît pas aux amis, soutient Johanne Lefebvre, psychologue. Souvent, ils le demandent, car ils ont besoin d'être rassurés.» Il faut donc communiquer et leur faire comprendre qu'on refuse de prendre parti, qu'on les aime tous les deux et qu'on sera là pour eux équitablement. C'est ensuite à eux de gérer la situation sans nous y mêler.

 

Commandement deux: l'objectivité tu cultiveras

La rupture d'un couple est parfois un choc pour son entourage. «Il arrive qu'on se sente si proche qu'on se permet de s'immiscer dans une situation qui ne nous regarde pas», explique Tania Muzik, psychologue et sexologue clinicienne.

À ne pas faire
Porter un jugement et donner son avis sur une situation dont on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants. «Quand ma meilleure amie a rompu après 15 années de relation avec son chum que j'aimais beaucoup, je n'ai pas réussi à être totalement neutre, avoue Sonia. Chaque fois, je lui reprochais sa décision et lui disais qu'elle faisait une erreur. Il a fallu qu'elle se fâche et qu'elle me dise que si je n'étais pas capable d'être juste à son écoute sans la juger, elle allait se passer de mon amitié.»

L'attitude gagnante
Être à l'écoute, mais se mêler de ses affaires! Nos amis s'attendent à trouver une oreille attentive à leurs problèmes, pas un tribunal. Mieux vaut mettre ses jugements en sourdine. L'important, c'est leur bien-être, n'est-ce pas? Qu'il corresponde ou non à l'idée qu'on s'en fait.

Commandement trois: les mensonges tu éviteras

Le plus souvent, après une rupture, on ne sait plus comment gérer les invitations aux fêtes, dîners et autres activités de groupe. On pense agir au mieux en inventant de petits mensonges, mais dans un groupe d'amis, tout finit toujours par se savoir.

À ne pas faire
Mentir, même si c'est dans une bonne intention. Entre copains, le mensonge est peut-être ce qui est le plus difficile à pardonner, car la confiance est ébranlée.

Les amis de Rachel* étaient tous invités à un barbecue chez son ex. «Mon amie Marielle a prétendu avoir du travail ce jour-là, raconte-t-elle. Quand j'ai su pour le party, c'est plus le fait qu'elle m'avait menti [que celui qu'elle y était allée] qui m'a blessée. Je peux accepter que mon ex ne m'invite pas, mais pas que ma copine me mente.»

L'attitude gagnante

«La franchise et l'honnêteté sont les clefs dans ce genre de situation, explique Johanne Lefebvre. Vos amis ne vous en voudront jamais pour ça!»

Commandement quatre: les confidences mal placées tu écarteras

Apprendre que votre ami d'enfance n'est pas un adepte de l'hygiène ou que votre bonne copine adore porter des dessous en cuir ou en latex sous la couette n'est pas le genre d'images que vous avez envie d'avoir en tête.

À ne pas faire
Laisser votre amie vous entraîner sur la pente glissante des confidences malsaines. «Janie se confiait beaucoup à moi après sa rupture avec un de mes copains, raconte Annie*. Mais ses confidences, trop intimes, me mettaient si mal à l'aise que je n'arrivais plus à agir normalement avec lui.»

L'attitude gagnante
Communiquer et exprimer clairement son malaise. Dès que des confessions intimes nous indisposent, on y met le holà le plus vite possible en expliquant que cela ne nous regarde pas. «Il faut savoir poser une limite aux confidences et expliquer à son amie qu'elle peut se plaindre, mais sans dévoiler son intimité passée», souligne Tania Muzik.

Commandement cinq: les secrets du passé tu ne dévoileras pas

Comme les deux personnes sont séparées, on peut être tentée de révéler les petits (et grands) secrets qu'on connaît d'elles. Elles ne sont plus ensemble, après tout!

À ne pas faire
Déterrer de vieilles histoires sur l'un pour consoler l'autre. À vouloir trop aider, on risque de s'attirer les foudres de nos deux amis.
Croyant bien faire, Sophia a avoué à sa copine que son ex-chum l'avait déjà trompée et qu'il avait même essayé de la séduire. Elle s'est non seulement brouillée avec son amie, mais le couple s'est remis ensemble, et elle est devenue persona non grata!

L'attitude gagnante
Ce n'est pas parce qu'ils ont rompu qu'il faut salir le souvenir de ce qu'ils ont été. On a été témoin d'infidélités ou de faux pas? On le garde pour soi. Encore une fois, on ne s'en mêle pas!

Commandement six: au médiateur tu ne joueras pas

Tenter de réconcilier un couple qui vient de rompre est une intention louable, mais risquée. «Dans 9 cas sur 10, ça peut se retourner contre vous, car on finira par vous reprocher de vous immiscer dans une situation qui ne vous regarde pas», prévient Tania Muzik.

À ne pas faire
Essayer de jouer les médiateurs, à moins qu'on flaire un réel espoir de réconciliation. Éric a voulu faire office de thérapeute conjugal auprès de ses amis. «Ça a fini en grosse chicane entre nous trois, et ça a pris du temps avant qu'on puisse recoller les morceaux», se souvient-il.

L'attitude gagnante
On les écoute, on leur change les idées, mais on évite de jouer les mentors amoureux. «Si on ne peut vraiment pas s'empêcher de s'en mêler, mieux vaut s'ouvrir à eux et leur dire que, selon nous, leur couple a encore de l'avenir et leur conseiller d'aller voir un [vrai] thérapeute», dit Tania Muzik.


* Les prénoms de ces intervenants ont été changés à leur demande.

 

À LIRE: Comment faire le deuil d'une relation amoureuse

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Amour et sexe

Rupture de couple et amis communs: les six commandements