Amour et sexe

Les secrets des couples heureux

Istock.com/ Yuri_Arcurs Photographe : Istock.com/ Yuri_Arcurs Auteur : Elle Québec

Amour et sexe

Les secrets des couples heureux


Appelons-la Isabelle. Depuis neuf mois, elle fréquente Lucien, et le Lucien en question travaille beaucoup... dit-il. Ses soirées sont pas mal occupées, ses fins de semaine également (il est maniaque d’escalade) et quand il trouve un moment de libre, c’est pour souper (vite) ou faire l’amour (aussi vite) car il a eu une journée é-pui-san-te! Comment se sent Isabelle? Frustrée! Et en colère. Mais incapable de quitter son Monsieur-très-occupé. Elle préfère se contenter des miettes d’affection qu’il lui donne que de se retrouver seule, finit-elle par avouer.

Des Isabelle, on en connaît toutes une. Et on lui a toutes recommandé de quitter son énergumène pour trouver un homme qui a vraiment envie d’être avec elle. C’est aussi ce que l’auteur et conférencier américain Richard Templar lui conseillerait s’il en avait l’occasion. «Ne restez pas avec quelqu’un qui ne prend pas soin de vous» est la règle no 12 de son dernier livre The Rules of Love (FT Press), qui contient 100 règles pour entretenir des relations harmonieuses. Du gros bon sens, écrit-il. De saines habitudes pratiquées par des couples heureux, et des conseils qu’il fait bon se rappeler au quotidien. En voici quelques-uns:



CHANGEZ DE CHUM!

Votre nouveau flirt passe son temps à parler de lui et se soucie peu de vous? Il semble cacher des choses, et vous sentez que vous ne pouvez pas lui faire confiance? Torturé, jaloux, manipulateur, égocentrique, ultra indépendant: il a le profil qui vous a déjà fait souffrir dans le passé? «Quittez-le! » affirme Richard Templar. Car vous ne pourrez pas le changer ni le forcer à vous aimer. Rappelez-vous que votre but est de trouver un amoureux qui prenne soin de vous et avec lequel vous serez heureuse.

 

 

quiz-amour-1.jpgÊtes-vous facile à vivre lorsque vous êtes en couple? Faites le test... si vous osez... 

AMOUR OU PASSION?
Les papillons au ventre, le cerveau en compote et l’estomac à l’envers. Telles sont les sensations que vous éprouvez quand vous tombez amoureuse. Lesquelles durent trois semaines, six mois ou deux ans, rarement plus. À moins que vous ne changiez constamment de partenaire... Le bien-être, c’est ce qu’on ressent dans une relation durable, sincère et épanouissante. Et c’est un merveilleux objectif de vie.


SOYEZ VOUS-MÊME

Vous venez de rencontrer un gars formidable. Drôle, gentil, cultivé... et passionné de plein air – c’est son «mode de vie», affirme-t-il. Et comme vous avez envie de lui plaire, vous avez un peu accentué votre goût de la randonnée pédestre. Depuis, ravi, il vous propose de l’aviron, du camping sauvage, de l’hébertisme... toutes les fins de semaine. C’est dommage, non? Surtout que des gars qui aiment faire la grasse matinée le samedi et aller au cinéma le dimanche après-midi, ça ne manque pas.


TESTEZ LA GRATITUDE

Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour, disait Cocteau. Offrir des fleurs et du chocolat n’est pas la seule preuve d’amour, ajoute Richard Templar. Il faut aussi prendre en compte les gestes du quotidien que l’autre fait, comme apporter votre voiture au garage, renégocier l’hypothèque ou pelleter la neige tout l’hiver.
Vous ne trouvez pas ça romantique? N’empêche... Si votre chum se lève tous les matins une demi-heure à l’avance pour vous accompagner au bureau, c’est qu’il vous aime. Sachez le reconnaître... et l’apprécier. C’est comme ça qu’on garde la petite flamme allumée.

VOUS N’ÊTES PAS SA MÈRE
«Si vous avez envie de jouer le rôle d’un parent, ayez des enfants», suggère Richard Templar. Votre amoureux est un adulte et, en tant que tel, n’a pas besoin qu’on lui rappelle ce qu’il doit faire, manger ou dire (ou pas). Il n’a pas non plus à subir votre contrôle qualité (vous savez, vos petites remarques sibyllines sur les verres qui ne sont pas rangés à la «bonne» place) lorsqu’il vient de terminer la vaisselle. Qui plus est, s’il est traité comme un enfant, explique l’auteur, il se comportera comme tel ou se transformera en ado rebelle. Est-ce vraiment ce que vous cherchez?


VOTRE CHUM N’EST PAS UN PUNCHING-BALL

Traduction: même si votre journée a été éreintante, que vous vous êtes disputée avec votre mère et que vous êtes à bout de nerfs, vous n’êtes pas obligée, au moindre prétexte, de l’agresser sauvagement dès qu’il met les pieds dans la maison. Pourquoi? Parce que cet homme-là est l’être que vous aimez et avec lequel vous avez choisi de vivre. C’est la personne la plus importante dans votre vie et elle mérite le meilleur des traitements. De la gentillesse, du respect, de l’attention, de l’intérêt, de l’affection. Cet homme doit être traité – au moins – comme votre meilleure amie. Pensez-y deux secondes: si vous arrivez chez vous un soir – toujours à bout de nerfs – et que votre copine débarque à l’improviste, allez-vous manifester votre frustration d’avoir eu une journée épouvantable ou votre joie de la voir?


SOYEZ RESPONSABLE

Ça y est, vous êtes à Paris! Vous défaites vos valises... et vous ne trouvez pas l’appareil photo. «Pourquoi l’as-tu oublié?» demandez-vous à votre mari sur un ton agressif. Si vous teniez tant à l’appareil photo, écrit l’essayiste, pourquoi ne pas l’avoir apporté vous-même? Ce n’est pas parce que vous êtes en couple que vous n’êtes plus une personne responsable et autonome.

LAISSEZ-LE VIVRE
Quand vous l’avez connu, votre Roméo se passionnait pour les jeux vidéo. Il y consacrait une soirée par semaine et vous trouviez normal que chacun de vous ait ses propres loisirs. Un an après, vous jugez qu’il consacre trop de temps à ses jeux... Pourtant, quand votre ami a besoin d’avoir du temps à lui, ce n’est pas parce qu’il vous rejette, lit-on dans The Rules of Love. C’est pour se faire plaisir ou parce qu’il a besoin de moments de solitude. Pourquoi l’en priver?


DITES-LE AVEC DES MOTS!

Vous trouvez votre homme particulièrement beau ce soir? Il a été extrêmement patient avec les enfants toute la journée? Il vous a concocté un succulent souper? Dites-le-lui. C’est pour ça que des évènements comme la cérémonie des oscars existe, écrit le conférencier. Parce que tout le monde a besoin de sentir qu’il est apprécié et encouragé.


NE LE RABAISSEZ PAS

Ne dénigrez jamais votre partenaire en public. Ni même en privé. Sous aucun prétexte. «Savez-vous quoi, ajoute l’auteur, c’est le bourreau et non la victime qui sort amoché de ce type de situation.»


APPRÉCIEZ LA DIFFÉRENCE
Samedi soir, 17 h. Pendant que vous stressez un maximum pour que le souper soit prêt à temps et la maison impeccable avant l’arrivée de vos amis, votre chum répare je ne sais quelle bebelle au fin fond du sous-sol. Pourquoi? Aucune idée... selon votre logique. Selon la sienne, les priorités ne sont pas les mêmes. Et ni lui ni vous n’a tort. Si vous voulez vivre en couple, il faut accepter les différences, soutient Richard Templar. Et reconnaître leurs avantages. Car les meilleures équipes sont constituées de gens aux talents diversifiés. La preuve? Il conduit, alors que vous détestez ça; il s’occupe des devoirs des enfants, pendant que vous préparez le souper; il gère les vacances, et vous, les comptes. Bref, vous vous complétez! L’idée est de s’en souvenir quand votre chum sera tranquillement en train de bricoler alors que vous êtes au bord de la crise de nerfs parce que la salle de bain n’est pas étincelante et que vous attendez vos beaux-parents.

 

 

quiz-amour-1.jpgÊtes-vous facile à vivre lorsque vous êtes en couple? Faites le test... si vous osez... 

Commentaires
Partage X
Amour et sexe

Les secrets des couples heureux