Amour et sexe

Les règles d’étiquette sur Tinder

Getty Auteur : Elle Québec Crédits : Getty

Amour et sexe

Les règles d’étiquette sur Tinder

Avant de vous aventurer dans les méandres de photos de gars en chest et de selfies plus ou moins réussis, lisez nos si pratiques «règles d’étiquette».

#1 La bonne photo, tu choisiras
On n'a jamais deux fois l'occasion de faire une bonne première impression! Sur Tinder, la première chose qu'on remarquera de votre profil, c'est votre photo. Vaut mieux bien la choisir! Ainsi, évitez les photos de groupe. Pas question que vos prétendants potentiels aient besoin de jouer au détective pour trouver votre joli minois. Supprimez également les clichés sur lesquels vous n'apparaissez pas. Exit la photo de votre chat, de votre voiture (!) ou de votre neveu! Choisissez plutôt quelques clichés récents de vous que vous aimez bien, sur lesquels on vous reconnait facilement. S'ils vous montrent en train de faire des activités qui vous intéressent, c'est encore mieux!

À ne pas oublier: Tinder, c'est public! Ne mettez donc pas sur votre profil des photos que vous ne voudriez pas qu'un employeur, un ami, un collègue ou un cousin voie. Cette superbe photo de vous un peu osée, gardez-la pour un futur sexto - adressé à un gentleman rencontré sur Tinder, qui sait!

#2 Comme une championne, tu te décriras
Bien se décrire sur Tinder, c'est un art! Pour y arriver, une règle d'or est à respecter: soyez vous-même. Vous avez un sens de l'humour aiguisé? C'est le temps de le montrer! Vous êtes une sportive invétérée à la recherche d'un partenaire prêt à monter le Kilimandjaro? Indiquez-le! Vous êtes une amoureuse des chats et une mordue de littérature? Parlez-en! L'important, c'est de brosser un tableau (assez sommaire) de qui vous êtes et de ce que vous recherchez.

À ne pas oublier: «À la recherche d'un gars grand, beau, blond, riche, sportif, bon cuisinier....» Une description sur Tinder, ce n'est pas une commande sur Just Eat! Si la vôtre tient plus de la liste d'épicerie que de la description humble et sympathique, vous risquez de ne pas être très populaire.

#3 Les premiers pas, tu feras
Pourquoi? «Parce qu'on est en 2016!» Si vous avez un match intéressant, initiez la conversation. Vous pouvez commencer par un «Allo! Ça va bien?» tout simple, mais vous aurez certainement plus de chances de vous démarquer si vous usez d'un peu d'originalité. Inspirez-vous des intérêts que vous avez en commun avec votre interlocuteur pour trouver une façon unique de l'aborder! Par la suite, essayez de garder la conversation vivante. Posez des questions, faites des blagues... Vous saurez rapidement si votre match et vous êtes faits pour vous entendre.

À ne pas oublier: «What's up?» et «Hey!» sont des mots à proscrire quand vous entamez la discussion. Vous pouvez faire mieux!

#4 Honnête, tu resteras
Vaut mieux construire vos relations sur Tinder - ou vos relations quelles qu'elles soient - sur des fondations vraies. Vous avez le vertige? Vous êtes végétarienne? Ne faites pas semblant d'être une amatrice de bungee ou de filet mignon. De même, affichez clairement vos intentions. Si vous êtes à la recherche d'une aventure d'un soir ou, au contraire, d'une relation sérieuse, mentionnez-le.

À ne pas oublier: derrière votre écran de téléphone se cachent de vrais êtres humains, avec de vrais sentiments! Faites attention à ne mener personne en bateau. Vous n'êtes pas intéressée? Dites-le clairement. Tant pis si ça en brusque quelques-uns!

#5 Tes standards, tu respecteras
Il y a beaucoup de poissons dans l'océan Tinder, mais on tient à se retrouver avec un beau poisson arc-en-ciel, pas avec une barbotte! Évitez donc d'appuyer compulsivement sur l'icône en forme de petit cœur et essayez, sans être fermée d'esprit, de respecter vos standards. Même chose après votre premier rendez-vous: il est faux d'affirmer que tout le monde mérite une deuxième chance. Votre prince charmant potentiel est raciste? Sexiste? Impoli avec la serveuse? Complètement imbu de lui-même? NEXT!

À ne pas oublier: vous lever en plein milieu du premier rendez-vous et partir parce que votre prétendant est désobligeant, idiot ou qu'il vous rend mal à l'aise: ça se fait. Vous ne lui devez rien. Et, avec un peu de tact, tout se dit!

PLUS: L'amour non réciproque: témoignage 

#6 Ton ex, tu éviteras
Une règle primordiale! Si, par hasard, vous croisez un ex sur Tinder, ignorez-le. Ressasser le passé parce qu'un soir, après quelques verres de vin, vous vous sentez un peu seule, c'est non. D'ailleurs, cette règle s'applique aussi à vos collègues, aux connaissances que vous voyez souvent et... aux ex de vos amies, évidemment!

À ne pas oublier: alcool et Tinder ne font pas toujours bon ménage. Assurez-vous d'avoir toute votre tête (ou presque!) avant de vous mettre à la recherche du match idéal.

#7 Peu de pression, tu te mettras
Tinder, c'est Tinder. Une plateforme plus ou moins sérieuse que plusieurs personnes n'utilisent que pour se divertir. Pour vous éviter de nombreuses déceptions, tentez de rester terre à terre. Même si vous pensez avoir trouvé LE gars parfait, patientez un peu avant d'acheter votre robe de mariée et de changer votre nom de famille. Prenez votre temps et attendez d'avoir rencontré votre prétendant quelques fois, dans différents contextes, avant de vous faire une idée définitive.

À ne pas oublier: personne n'est à l'abri d'un coup de foudre! Quelques rares chanceux savent, dès le premier regard, qu'ils ont trouvé l'âme sœur.

 

#8 Un rendez-vous, tu planifieras
Si un de vos matchs vous plaît, n'attendez pas trop longtemps avant de lui proposer un rendez-vous. Les discussions virtuelles, c'est pratique pour déterminer s'il y a, oui ou non, de petits atomes crochus, mais ça peut vite devenir un couteau à double tranchant. Deux personnes peuvent facilement s'inventer une fausse personnalité sur Tinder... et vivre un gros malaise lorsque, une fois face à face, elles n'ont rien à se dire.

À ne pas oublier: la première rencontre n'a pas besoin de se produire dans un contexte très élaboré. Un verre de vin au bar du quartier ou un café à la nouvelle petite brûlerie du coin, ça suffit souvent pour savoir si on a envie d'aller plus loin.

PLUS: Qu'est-ce que le « phubbing » - et est-ce que ça ruine votre vie? 

#9 En sécurité, tu seras
Cette règle est en fait la plus importante de toutes. Les rencontres virtuelles peuvent être dangereuses: il faut donc prendre toutes les précautions nécessaires pour rester en sécurité. Par exemple, ne donnez jamais d'informations personnelles à un prétendant sur Tinder: adresse, lieu de travail, numéro de téléphone, etc. Pour vos premiers rendez-vous, choisissez un endroit public et, avant de vous y rendre, informez un ami que vous allez rencontrer un étranger. Sur place, ne laissez jamais votre verre sans surveillance. Soyez sur vos gardes! Après tout, vaut mieux prévenir que guérir.

Ne pas oublier: faites-vous confiance! Votre instinct est votre meilleur ami. Lors d'un rendez-vous, si vous sentez que quelque chose cloche, partez! Être en sécurité est plus important qu'être polie.

#10 Du fun, tu auras
Tinder, c'est fait - d'abord et avant tout - pour avoir du plaisir. Ne l'oubliez pas! 

 

À DÉCOUVRIR:
Le ghosting: partir sans dire adieu
L'infidélité 2.0
Internet: la mort du couple?

 

Commentaires
Partage X
Amour et sexe

Les règles d’étiquette sur Tinder