Amour et sexe
9 mai 2011

Les hommes aiment-ils les femmes drôles?

Par Julia Haurio

istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : istockphoto.com

Amour et sexe
9 mai 2011

Les hommes aiment-ils les femmes drôles?

Par Julia Haurio

J'utilise parfois les réseaux sociaux afin de trouver des témoignages pour mes articles, ce qui fonctionne plus ou moins bien. Mais lorsque j'ai affiché sur mon mur Facebook la question suivante : « Messieurs aimez-vous les femmes qui vous font rire? », en moins de deux heures, j'ai reçu à ma grande surprise plusieurs réponses inspirées. Voilà donc un sujet qui donne envie aux hommes de parler. Intéressant, me dis-je... Leurs propos le sont encore plus!

Le dicton dit « Femme qui rit, femme à moitié dans ton lit », mais le contraire est-il vrai? Rien de moins sûr si l'on en juge les commentaires des mâles sondés. Tout d'abord, plusieurs de nos répondants ont tenu à faire la différence entre un contexte de drague et la vie à deux.

En effet, en couple, ils aiment rire avec leur compagne, mais une femme qui enchaînera les blagues dans l'espoir de les séduire fera fausse route. Il semblerait que la subtilité soit de mise quand on manie l'humour avec les hommes. Plusieurs d'entre eux avouent d'ailleurs être un peu vieux jeu, car pour être attiré par une femme, ils ont besoin qu'elle les fasse rêver et non pas rigoler.

Quoi qu'il en soit, fait unanime: le rire doit être présent dans une relation homme-femme. Néanmoins, certains précisent préférer que ce soit eux « les rigolos » et viennent donc confirmer le dicton. Conclusion : pour séduire, mieux vaut rire que faire rire!

 

Témoignages de « nos spécimens »

Pierre, 51 ans, en couple depuis 25 ans, Montréal.

Il aime: « Chez une femme, je suis séduit par la finesse des traits d'esprit, par des répliques subtiles et drôles. » « Ma copine n'est pas un sac à blagues, mais elle peut raconter une situation vécue avec beaucoup d'humour. »

Il aime moins: « L'humour trop extraverti va me freiner un peu. Remarque, chez les hommes c'est pareil, je préfère les subtils aux épais. »

Et les femmes humoristes? « Une Cathy Gauthier me ferait fuir. Elle me fait rire, oui, mais je ne la trouve pas attirante. Je crois que la femme doit avoir un humour plus fin que l'homme. Elle ne doit pas rire de ses propres blagues. »

Martin, 35 ans, à la recherche de la perle rare, Montréal.

Il aime: « Je recherche plus une fille qui ne prend pas la vie trop au sérieux qu'une partenaire qui ferait des blagues. »

Il aime moins: « Les femmes ont le pouvoir de nous faire rêver et ce, peu importe leur beauté intérieure ou extérieure. Pour nous faire rire, rien de mieux que le coté vulgaire du ‘gros cave'. Or, une fille grossière, ce n'est pas beau. »

Et les femmes humoristes? « Les femmes que je trouve vraiment drôles? Il y en a très peu. Chantal Lamarre à Infoman a beaucoup d'esprit. Marie-Chantal Perron qui joue la Mystérieuse Mademoiselle C. a aussi beaucoup de folie créatrice et est très divertissante. »

Aurélien, 30 ans, en couple depuis trois ans, Bordeaux, France.

Il aime: « Je suis plus séduit par la sensibilité d'une femme que par son humour. En revanche, une fois qu'elle est ma compagne, j'adore qu'elle me fasse rire! »

Il aime moins: « Dans un contexte de drague, je conçois plus facilement que ce soit moi qui fasse rire ma partenaire. Le dicton sous-entend que c'est l'homme qui doit amuser la femme... En fait, quand je sors, c'est avec mes copains que je m'amuse. Si je rencontre une femme qui me fait rire, elle ne me séduira pas. »

Et les femmes humoristes? « Il y en a plusieurs qui me font rire sans que je les trouve attirantes pour autant. D'une part, elles ne me plaisent pas physiquement, mais j'ai aussi du mal à associer une femme qui fait des blagues à la féminité et à la séduction. »

Robert, 35 ans, en couple, Montréal.

Il aime: « J'aime les femmes qui rient, les femmes drôles, les femmes qui remontent le moral et qui s'opposent a la médiocrité du monde extérieur. C'est pour moi un trait essentiel d'une femme à marier! »

Il aime moins: « Je suis ouvert à l'humour plus tabou, même raciste. Ma seule limite c'est le slapstick qui implique une forme de violence et que je considère comme bas. Par exemple, une femme qui tombe et se fait mal pour plaisanter me ferait fuir. »

Et les femmes humoristes? « Je trouve les femmes comme Tina Fey - qu'on a pu voir notamment imiter Sarah Palin à l'émission Saturday Night Live - intelligentes, intéressantes et séduisantes. »

Stéphane, 45 ans, en couple, Laval.

Il aime: « Celles qui me font rire ont du charme. L'humour chez une femme démontre une joie de vivre, de la candeur. Une personne bien dans sa peau m'attire davantage qu'une belle fille sans saveur! »

Il aime moins: « Je n'aime pas vraiment la vulgarité, les jurons. Il n'y a pas de sujet que je déteste plus qu'un autre, c'est plutôt la façon de raconter l'histoire qui m'interpelle. Et si celle-ci est vulgaire, alors je décroche. »

Et les femmes humoristes? « J'aime beaucoup Julie Caron pour son humour brillant, sa capacité de jouer ses personnages et de nous faire vivre ses émotions. »

Jules, 23 ans, en couple depuis 1 an, Montréal.

Il aime: « L'humour fin, raffiné, intelligent, qui ne fait pas rire aux éclats, mais qui fait sourire. J'aime aussi les filles qui n'ont pas peur de rire d'elles-mêmes. »

Il aime moins: « L'humour vulgaire, méchant, raciste, sexiste... Une fille qui me donne l'impression d'être avec un ‘chum de gars', ça ne me séduit pas beaucoup...»

Et les femmes humoristes? « Anne-Élisabeth Bossé, la fille qui joue dans l'émission Les Appendices... Elle a quelque chose, je ne sais pas quoi, mais je la trouve cute! »

 

À LIRE: Vox pop: que pensez-vous du mariage?

 

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Amour et sexe

Les hommes aiment-ils les femmes drôles?