Amour et sexe

Le courrier du coeur: novembre 2017

Le courrier du coeur: novembre 2017

  Photographe : Guy Beaupré

Amour et sexe

Le courrier du coeur: novembre 2017

Le courrier du coeur, par Stéphane Dompierre: moins cher qu'un psy et beaucoup moins compétent.

Mon amoureux me texte sans arrêt des mots d’amour ou des émojis. J’étouffe, je ne sais plus comment gérer ça. Justement, le voilà. Il vient de me texter un bonhomme qui envoie un bec, un cœur, un arc-en-ciel et un feu d’artifice. Je dois répondre d’ici une minute, sinon il va se demander ce qui se passe.

— Shadia, de Cap-Chat

Chère Shadia, profite d’un rare moment où ton poète de l’émoticône n’est pas accroché à son téléphone pour le lui voler et le cacher. Ce sera l’occasion de vous parler face à face, comme dans l’ancien temps. Tu pourras alors lui dire que vous n’avez pas besoin d’être sans cesse connectés l’un à l’autre, même si vous êtes amoureux fous. S’il panique en constatant la disparition de son téléphone, qu’il tombe en détresse respiratoire, qu’il tient une télécommande dans sa main pour pallier l’absence de son jouet préféré et qu’il grave des bonhommes sourire sur les murs avec ses ongles, sois rassurée: ce n’est pas de toi dont il est dépendant, mais de son téléphone. Propose à ton amoureux une relation non exclusive: dis-lui qu’il a ta bénédiction pour envoyer des émojis à tout le monde qu’il connaît, pas seulement à toi!

Je suis en couple avec la même personne depuis 25 ans et, même si tout va bien, je me demande comment rallumer les braises de notre vie sexuelle qui, disons, ne ressemble plus trop à un éblouissant feu de la Saint-Jean.

— Solange, de Vaudreuil-Soulanges

Bonjour Solange! Pour rallumer un brasier, rien de plus simple que d’y jeter de nouvelles bûches, si tu vois ce que je veux dire. Mais laissons tomber les analogies de camping et parlons franchement: le vrai problème dans ce genre de situation, c’est d’aborder le sujet sans froisser l’autre, sans avoir l’air de lui dire qu’il est rendu plate. Il faut donc utiliser la ruse. Proposer une virée dans une boutique érotique à ton partenaire risque de le brusquer. Par contre, tu pourrais recevoir par la poste une belle grosse boîte sur laquelle est inscrit: «Félicitations! Sans même avoir participé à notre concours, vous venez de gagner un ensemble de jouets sexuels!» Bon. J’avoue que ça peut avoir l’air louche, mais détourne vite l’attention de ton partenaire en déballant tous ces cadeaux. Si ça ne fonctionne pas, écris-moi à nouveau, Solange, et nous trouverons autre chose. En attendant... tu auras au moins de quoi patienter!

Bonjour! Je suis dans la jeune trentaine et j’ai rencontré un garçon de mon âge très sympathique, mais j’hésite à m’engager, puisqu’il semble un peu immature. Je me méfie... comment savoir si je suis (encore) tombée sur un adulescent?

— Raphaëlle, de Rivière-Ouelle

Chère Raphaëlle, je te conseille d’aller chez lui. Et ne te laisse pas berner par la console de jeux vidéo; même des adultes matures et responsables aiment bien dégommer des zombies à coups de carabine une fois de temps en temps. D’autres signes sont plus subtils: si sa déco est principalement constituée d’affiches de films de superhéros collées en oblique au-dessus de son lit, ou si ses fenêtres sont ornées de draps contours maintenus en place par du duct tape, méfie-toi! Aussi, et c’est à mon avis ce qui sépare l’adulescent de l’adulte, regarde à quel stade il est rendu dans sa capacité à maintenir en vie quelque chose de vivant. Les voici en ordre de difficulté: un cactus, un poisson rouge, un chat, un chien, un enfant. S’il n’a rien de tout ça, achète-lui une plante et vois comment il gère la situation. S’il se plaint que c’est trop d’engagement, qu’il se sent envahi et qu’il n’était pas prêt à ça, tu n’auras même pas besoin de le quitter: il va sans doute rompre avec toi par texto dans quelques heures. 

 

Commentaires

Partage X
Amour et sexe

Le courrier du coeur: novembre 2017