Amour et sexe

Le courrier du coeur: avril 2018

Le courrier du coeur: avril 2018


 
Photographe : Guy Beaupré

Amour et sexe

Le courrier du coeur: avril 2018

Le courrier du coeur, par Stéphane Dompierre: moins cher qu'un psy et beaucoup moins compétent.
 

Je suis en contact avec quelqu’un qui m’intéresse, mais quand je lui envoie des textos, il met des heures à me répondre. Que fait-il?

– Marjorie, de Val-Joli

Ma chère Marjorie, je l’ignore, et c’est la beauté de la chose. Sans doute vit-il toutes sortes d’aventures dans la réalité, loin de son téléphone, comme on le faisait encore jusqu’au début de ce siècle, et ce, depuis des millénaires. Lire un livre, faire une promenade, suivre un cours de yoga chaud sans subrepticement télécharger une photo de soi suant sous l’effort sur les réseaux sociaux pour susciter l’admiration à la vue de la fermeté de son popotin. Si tu t’en sens capable, essaie-le toi aussi! Ça t’aidera à patienter.

 

Je l’aime, mais il a une peur maladive de l’engagement. Il refuse même de commencer à regarder la série Blue Moon avec moi, parce que ça l’engagerait pour au moins trois saisons. Je perds mon temps avec lui?

– Charlotte, de La Motte

Bonjour, Charlotte! Ne pas s’engager, c’est être dans l’attente et espérer mieux. Alors, à moins que tu me dises que vous ne vous connaissez pas encore beaucoup – avant de s’engager, encore faut-il savoir dans quoi! –, oui, tu perds ton temps. Commence ta série sans lui dès ce soir! Ça te changera les idées pendant que tu te remets de ta peine d’amour...

 

Je sors d’une longue relation et je voulais passer du temps seule, mais, là, j’ai rencontré quelqu’un. Je garde mes distances pour l’instant... Comment sait-on qu’on est prêt à retourner en couple?

— Patricia, de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix

La vie est ainsi faite: quand on est prêt à retourner en couple, on ne trouve personne et on se ramasse sur Tinder au petit matin à recevoir des messages bourrés de fautes et des photos de pénis. Si tu penses que tu as rencontré la bonne personne, il faut lui faire de la place! Tant pis si ce n’était pas ton plan initial. Après tout, les plans, ça ne fait que nuire au déroulement inévitablement bordélique de la vie.

 

Après 10 ans de vie commune, mon chum a sauté la clôture. Je lui pardonne ou pas?

— Nadine, de Grondines

Nadine, s’il a sauté la clôture un soir d’ivresse et qu’il est revenu de ton côté, qu’il se confond en excuses à genoux sur des braises ardentes et que son torrent de larmes amères semble sincère, je dirais que ça vaut la peine de lui pardonner. S’il semble plutôt attendre la moindre occasion pour recommencer et que tu as perdu confiance en lui, c’est bien dommage, mais ciao bye! La confiance est une petite chose fragile qui, une fois brisée, se répare difficilement. Un peu comme cette lampe ancienne héritée de ses grands-parents à laquelle il tient tant. (Je te dis ça sans arrière-pensée, hein! Je ne suis surtout pas en train de te suggérer des idées de vengeance...)

 

Commentaires

Partage X
Amour et sexe

Le courrier du coeur: avril 2018