Amour et sexe

L'amour: un sentiment qui fluctue

Soledad Photographe : Soledad Auteur : Elle Québec

Amour et sexe

L'amour: un sentiment qui fluctue

Triste réalité, la passion amoureuse ne dure pas. Au fil du temps, les qualités qui nous ont attirée chez l'autre peuvent se transformer en défauts. Comment se fait-il que l'homme qu'on jugeait si responsable et stable hier nous paraisse agaçant et ennuyeux aujourd'hui?

De la passion à la désillusion: une étape cruciale

«Il est tout à fait normal qu'une période de désillusion suive la passion amoureuse», croit François Lefebvre, psychologue et psychanalyste au Centre de consultation Saint-Laurent. Le défi pour le couple est justement de passer de la désillusion à la découverte. Une étape qui se vit à la phase de l'engagement amoureux, selon François Lefebvre.

En couple depuis deux ans, Kim et Samuel se trouvent justement cette étape décisive. Avant que le bail de son logement ne soit reconduit, Kim demande à son petit ami d'habiter avec elle. Celui-ci refuse, prétextant que la vie à deux tue la passion et qu'il l'aime trop pour voir ses sentiments se réduire comme une peau de chagrin. Kim ne conçoit pas les choses de la même façon. Ce refus sonne comme l'aveu d'un désamour. Elle songe maintenant à quitter Samuel.

L'engagement: une série de deuils

«Beaucoup de couples se forment, mais ne s'engagent pas», remarque François Lefebvre. Cette situation ne peut toutefois pas durer indéfiniment. Un jour ou l'autre, un des partenaires viendra tout faire basculer avec une envie de cohabitation ou un désir d'enfant. Un engagement qui implique une série de deuils, qu'il faut être prêt à surmonter. Deuil de rencontrer d'autres femmes ou d'autres hommes, deuil des qualités que le conjoint n'a pas, deuil de liberté, deuil de jeunesse. Bref, il faut accepter de vivre son couple au quotidien, avec tous les compromis que cela implique.
 

Routine, libido en baisse: s'ajuster

Avec l'engagement vient aussi toute la gestion du quotidien, la négociation des responsabilités dans la vie commune et une sexualité moins active. Isabelle, qui est en couple depuis 15 ans, se souvient très bien de cette période d'ajustements. «Toutes ses petites manies se sont mises à m'énerver. La porte du frigo qu'il laissait ouverte, ses vêtements sales qu'il ne jetait jamais au panier... Tout ça me mettait hors de moi. Même sa respiration me semblait trop bruyante», se souvient-elle, en ajoutant que le temps était venu pour elle de sortir de sa bulle, de se retrouver et de recommencer à voir les copines.

Fluctuations amoureuses: surfer sur la vague

François Lefebvre préfère la notion de vagues à celle d'étapes, qu'il juge trop rigide. «Une fois l'intimité établie, il ne faut pas juste regarder des films ensemble», lance-t-il. Aménagement à deux, voyage, nouvel emploi, achat d'une maison, arrivée d'un bébé ou mariage: les couples surfent sur des vagues. Pour lui, la véritable question à se poser est la suivante: le couple arrivera-t-il à se renouveler quand ce sur quoi il navigue diminuera en intensité? Trouvera-t-il une nouvelle vague? Surfer ainsi sans couler, voilà un enjeu de taille.

Coordonner des étapes de vie

Tous les passages de vie personnelle sont aussi très exigeants pour les partenaires, soutient André Surprenant, psychologue au centre de consultation conjugale Objectif couple. Les conjoints sont confrontés à différentes étapes, comme celles de la naissance, de l'entrée à l'école et du départ de la maison des enfants, mais aussi celles propres à l'âge et aux besoins de chacun, croit notre spécialiste. Une femme de 30 ans, par exemple, peut vouloir fonder une famille, tandis que son partenaire désirera plutôt se réaliser professionnellement. Et que dire de la crise de la quarantaine, lors de laquelle on remet souvent le couple en question? À chaque âge ses envies. Le tout est de parvenir à coordonner les siennes avec celle de son conjoint sans qu'aucun des deux ne s'oublie dans les projets de l'autre.

Nous tenons à remercier François Lefebvre, auteur du livre De la désillusion à la découverte, Fides, 2008, et André Surprenant pour leur précieuse collaboration.

 

À DÉCOUVRIR: 5 conseils pour se préparer à l'amour

 

 

 

 

 

Commentaires
Partage X
Amour et sexe

L'amour: un sentiment qui fluctue