Amour et sexe

Courrier du coeur: quand la raison l’emporte sur la passion

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Elle Québec

Amour et sexe

Courrier du coeur: quand la raison l’emporte sur la passion

Bonjour Léa,

Je sors avec un homme merveilleux depuis un an. Nous sommes tous deux dans la trentaine et avons des projets sérieux pour un avenir rapproché. J'en suis très heureuse, car c'est ce que j'ai toujours voulu vivre avec un homme. Mais voilà que malgré tout, j'ai l'impression qu'il n'est pas réellement amoureux de moi. Il est gentil, super respectueux, digne de confiance et ne me laisse jamais tomber pour ses amis. MAIS... il est peu démonstratif en ce qui concerne ses sentiments. Donc, pour les élans de passion, niet aussi. Je dois être anxieuse et peu sûre de moi, mais j'ai toujours ces doutes qui me trottent dans la tête. J'ai l'impression d'être un amour très rationnel pour lui. Je suis la femme qui correspond à ses idéaux de famille, et comme c'est ce qu'il veut le plus, il est avec moi. C'est un peu comme ça que je perçois ça. C'est plate, hein? Malgré tout, je n'ai rien à redire sur notre relation.

Est-ce moi qui ai un problème, ou toutes les femmes ont-elles ce même désir?

Merci,

Anonyme

 

Bonjour Anonyme,

Effectivement, rien à redire sur votre relation, sauf sur ÇA!

OK, ta question m'embête parce qu'elle fait ressortir l'extrémiste en moi. Je suis une femme passionnée, j'aime faire mes choix par passion et me laisser guider dans la vie par ce que j'aime.

Bon, sur papier, tout va bien. Votre relation semble équilibrée. Mais là où je suis obligée de te lancer un gros «stoooooooooooop!», c'est lorsque tu parles de «projets sérieux» et de «manque de passion et de sentiments». Ça ne va pas très bien ensemble. C'est plate, mais les sentiments, ça ne se fabrique pas. Soit il y a une chimie, soit il n'y en a pas. Si aujourd'hui, tu as des doutes quant à ce que toi ou lui ressentez l'un pour l'autre, malgré tous les efforts que tu y mettras, j'ai bien peur que ça reste. La base ne changera pas, et c'est sur elle que tu construis.

On a affaire ici à un beau cas de «en théorie, ça fonctionne». Tous les ingrédients sont réunis, mais en pratique, ça manque de poudre magique. Le gâteau ne lève pas.

Mon conseil: soit tu te contentes de ça (ne fais pas ça), c'est-à-dire que tu acceptes cette relation pour ce qu'elle est (c'est plaaaaaaate!), rationnellement raisonnable; soit tu fais un beau gros trou dans ton canot en te disant «Mais de quoi je parle? Comment puis-je espérer bâtir quelque chose à long terme sans passion, sans réels sentiments?» Les sentiments, c'est le pourquoi d'une relation, sa raison d'être! Après, tout ce qu'il reste, c'est trouver une place pour la planche à repasser, aller chez Ikea le dimanche et s'entendre avec sa belle-mère.

Le rationnel est important et il aide à organiser l'émotionnel, mais il ne sert en aucun cas à l'inventer! Même avec toute la bonne volonté du monde, la raison n'allumera jamais la flamme. La passion existe, point. Elle est mystérieuse, et on ne l'invente pas.

Si tu cherches de la passion, ma belle, cherche de la passion! Il se peut qu'il y en ait dans votre relation et qu'elle ne demande qu'à vivre. Mais ça, je ne peux pas le déterminer à distance. Je vous inviterais à venir vous asseoir sur mon canapé.

En tout cas, quoi qu'il arrive, parlez-vous et, surtout, mettez tout ça au clair AVANT d'entreprendre des projets sérieux. C'est important.

Bonne chance, et merci pour ta lettre.

Léa la love coach

 

À LIRE: Courrier du coeur: à la recherche du bon gars

 

 

 

Commentaires
Partage X
Amour et sexe

Courrier du coeur: quand la raison l’emporte sur la passion