Amour et sexe

Courrier du coeur: «chatter » c'est tromper?

Soledad Auteur : Elle Québec Crédits : Soledad

Amour et sexe

Courrier du coeur: «chatter » c'est tromper?

Bonjour Léa,

Je suis mariée depuis un an. Mon mari et moi vivons une vie simple et agréable. Du moins, c'est ce que je pensais...

Récemment, j'ai découvert qu'il «chattait» avec une de nos amies, le soir pendant que je dormais. Complètement déboussolée, je me suis mise à lire leurs conversations et me suis rendu compte qu'elle était amoureuse de mon mec depuis des mois. J'ai bien sûr interrogé mon mari, et il m'a assuré qu'il «était en train de l'envoyer promener gentiment», qu'il n'avait rien fait avec elle et que c'était seulement du «chat». Il s'est mis à pleurer et à dire qu'il m'aimait, que j'étais la seule femme pour lui... Depuis, je lui ai pardonné, mais notre relation n'est plus la même. Quand je pense à toutes les fois où on a fait des trucs avec elle, ça me met en colère!

Que dois-je faire?

Une lectrice loyale


Chère loyale lectrice,

Ouf, je me mets à ta place et, moi aussi, j'aurais détesté découvrir ça. Mon Dieu que j'en entends des histoires du genre en ce moment! L'infidélité 2.0, ça prend plus de place qu'on pense. Le 21e siècle vient avec toute une ribambelle de nouvelles manières de tromper l'autre. En plus, qui dit nouveaux moyens dit nouvelles frontières à négocier pour savoir ce qu'est tromper.

 

Bref, est-ce que clavarder, c'est tromper?

Je pense que quel que soit le moyen utilisé, réel ou virtuel, c'est toujours l'intention qui compte. La technologie a beau avancer, on reste pas mal les mêmes en matière de besoins, de raisons, d'intentions... Cette histoire est louche, et quant à moi, il y a eu trahison. Ton conjoint aurait dû t'en parler bien avant, ne pas te placer dans la situation de faire des sorties avec elle. Bref, il a cafouillé. Maintenant, il s'agit de savoir à quel point.

Réglons tout de suite le cas de ta «copine»; votre amitié est rompue, n'est-ce pas? Et là, je reste polie, mais j'ai toutes les scènes de vidéoclips de Beyoncé qui se bousculent dans ma tête, avec des filles qui balancent des habits par la fenêtre et qui donnent des coups de hache dans des capots de Mercedes. Je te comprends d'avoir envie de lui arracher un œil. Mais épargne-toi des scènes que tu regretterais. Je pense qu'un simple «bon, vu la situation, on ne se reverra plus» suffira.

Reste le plus difficile: le couple

Est-ce qu'on divorce parce que son mari a «chatté» avec une poulette qu'on connaît, qu'il s'est laissé draguer, qu'il a menti ou omis d'en parler? Si c'est une première offense, qu'il s'est laissé caresser dans le sens du poil et que c'est le seul «frottage» qu'il y a eu, je pense que c'est réparable. Mais il te doit des explications, et une discussion s'impose entre vous.

Qu'est-ce qui se passe?

tait-ce juste tentant d'avoir l'attention d'une autre fille? D'où vient son besoin? Manque-t-il quelque chose dans votre couple? De sexe, d'attention, de complicité...? Se sent-il loin de toi?

Il se peut aussi qu'il t'aime, mais qu'il appréhende d'être avec une seule fille toute sa vie. On déteste y penser, mais c'est une réalité du mariage: une vie, c'est long. Que fait-on des tentations? C'est très important d'en parler.

Quoi qu'il advienne, si vous vous aimez, je vous souhaite de rester ensemble. Essayez de comprendre ce qui vous arrive. Si vous négociez bien cette courbe, vous en sortirez plus heureux, avec une meilleure connaissance de l'autre et plus réalistes par rapport à ce que vous êtes: des humains.

Et si tu n'y arrives pas, un petit coup de hache dans un capot, ça défoule.

Je niaise.

Bonne chance!

Léa la love coach

 

À LIRE: La peur d'aimer

 

Commentaires
Partage X
Amour et sexe

Courrier du coeur: «chatter » c'est tromper?