Amour et sexe

Comment se libérer de son passé amoureux

Istockphoto Auteur : Elle Québec Crédits : Istockphoto

Amour et sexe

Comment se libérer de son passé amoureux

Nous portons tous des vulnérabilités et des blessures issues de notre passé, allant de la rupture amoureuse au deuil d'un bien-aimé. Certaines personnes, plus malchanceuses, ont vécu des traumatismes liés à des abus, de la négligence ou du rejet. Vivre le moment présent sans regarder en arrière, est-ce possible?

Gouverné par notre passé?
« On ne se débarrasse jamais complètement de notre passé, reconnaît le psychologue François St Père. Des événements douloureux peuvent nous enfermer dans des comportements inconscients qui nuisent à notre bonheur. Il faut arriver à réfléchir à l'impact et à l'importance de ces événements dans notre vie, afin de prendre conscience des croyances fondamentales qui conditionnent nos comportements. »

C'est cette prise de conscience qui a permis à Sylvie, 42 ans, de changer plusieurs comportements dans sa vie. « Adolescente, j'ai été rejetée et trompée par mon amoureux. Après cette expérience, j'ai longtemps eu peur d'être de nouveau trahie. Dès que je sentais que mon conjoint s'éloignait de moi, je le questionnais, l'accusais et le surveillais sans cesse. Après une thérapie, j'ai réussi à mieux composer avec mon passé. Aujourd'hui, j'ai toujours peur quand mon conjoint prend ses distances, mais plus au point de présumer qu'il me trompe », explique-t-elle, heureuse que ses blessures anciennes ne conditionnent plus qui elle est.

 Quand le passé se réveille
« On a tous des dragons sous notre lit, mais ce n'est pas parce qu'ils sont là qu'ils nous nuisent nécessairement, croit Nicole Desjardins, sexologue et psychothérapeute. Pour qu'ils se réveillent, l'autre doit avoir quelque chose qui entre en résonance avec eux. Si notre partenaire essaie de nous culpabiliser et que cela fonctionne, peut-être agit-il comme notre mère le faisait quand nous étions enfants. Raviver les blessures du passé, ça se danse souvent à deux. »

Si certains tentent de s'extirper d'un passé douloureux, d'autres se réfugient dans un passé glorieux et idéalisé. C'est le cas de Gaétane, 55 ans, qui serait prête à tout quitter pour son amour de jeunesse. « Je le reprendrais demain matin, s'il se manifestait. Il est l'amour de ma vie », lance-t-elle, les yeux encore pleins d'espoir.

Dans son livre Autodiagnostic amoureux, Bénédicte Ann, coach en relations amoureuses, fait le point sur ces fantômes d'amour qui nous hantent. « En formant un couple avec un fantôme, on s'évite des désillusions. Chérir en silence un être du passé peut nous protéger d'un éventuel rejet ou nous permettre de tolérer une personne ou une situation que ne nous satisfait pas. Se réfugier mentalement dans une relation fictive et s'endormir en se disant que quelqu'un, quelque part, nous est destiné, c'est réconfortant! »

Se libérer de son passé
Bénédicte Ann propose de couper le lien avec notre passé par des actions concrètes. On doit d'abord prendre la décision d'en finir avec notre amour idéalisé et réduire tout contact avec lui. Ensuite, on pardonne (à soi-même ou à l'autre) et on pose un geste symbolique, comme écrire une lettre qu'on brûlera par la suite. Quelque chose comme : «Jean, aujourd'hui, je m'autorise à rencontrer un homme, que j'aimerai et qui m'aimera dans la durée, à partir de telle date. Je te pardonne de m'avoir laissée sans explication.» Ou encore : «Je me pardonne de ne pas avoir été vers toi.» L'idée étant de poser un acte concret pour passer à autre chose.

On ne réussit pas à mettre le passé derrière nous? La sexologue Nicole Desjardins suggère de se tourner vers la thérapie. « On ne pourra jamais oublier le passé, mais quand il nous rattrapera, on sera mieux outillée. On n'en sera plus prisonnière et on saura comment s'en sortir! »

Pour aller plus loin

  • La psychogénéalogie: comment transformer son héritage psychologique? par Lise et Doris Langlois, Marabout, 2009. 13,95$.
  • Plus ça change, plus c'est pareil: libérez-vous des répétitions familiales négatives, par Joe-Ann Benoît. Québecor, 2008. 19,95$
  • L'infidélité: mythes, réalités et conseils pour y survivre, par François St Père, Libre Expression, 2009. 19,95$
  • Autodiagnostic amoureux, par Bénédicte Ann, Éditions de l'Homme, 2012. 19,95$
Commentaires
Partage X
Amour et sexe

Comment se libérer de son passé amoureux