Amour et sexe

Comment rebâtir la confiance après l’infidélité?

Comment rebâtir la confiance après l’infidélité?

--

Auteur : Elisabeth Massicolli Crédits : Getty Images Source : ellequebec.com

Amour et sexe

Comment rebâtir la confiance après l’infidélité?

Quand on découvre que notre partenaire nous a été infidèle, on a l’impression que notre monde s’écroule. Quand c’est nous qui rendons notre conjoint(e) cocu(e), on se sent pris d’un sentiment de culpabilité étouffant. L’infidélité, c’est rarement joyeux. Mais il est possible que notre couple se remette de cette trahison. La psychologue Caroline Cohen (carolinecohen.ca) nous explique comment mettre les chances de notre côté.
 

Communiquer

Comme le dit si bien Caroline Cohen, «tout passe par la communication». Il faut d’abord et avant tout être capable de mettre à plat ce qui s’est passé. La communication doit être honnête et ouverte, et on doit se poser, ensemble, les bonnes questions: qu’est-ce qui s’est passé? Pourquoi cette situation est-elle arrivée? Habituellement, s’il y a eu infidélité, c’est que quelque chose cloche dans la relation et il faut arriver à mettre le doigt sur le bobo, en étant à l’écoute de l’autre et en se remettant nous-mêmes en question. Puis, quand on a bien cerné la situation, on doit se demander: comment faire pour que ça n’arrive plus? Et travailler à trouver des solutions. Évidemment, pour que tout ça fonctionne, il faut que les deux partenaires aient envie que la relation continue et qu’ils soient prêts à y mettre les efforts nécessaires.

Pardonner

Si on veut donner un deuxième souffle à notre couple, il faut arriver à pardonner; tant la faute de l’autre que la nôtre, dépendamment de la situation. «Si on est sans cesse dans le reproche et qu’on tient l’infidélité de notre partenaire au-dessus de sa tête comme une épée de Damoclès, on n’ira nulle part. Si les émotions liées à l’infidélité ressortent à chaque dispute, la relation n’est malheureusement pas viable.»

Consulter

Pour nous aider à mieux comprendre notre dynamique et les problèmes qui se sont installés dans notre vie à deux, on peut essayer la thérapie de couple. Une tierce personne neutre, qui nous aide à verbaliser nos émotions de façon saine et constructive, ça ne peut qu’être bénéfique!

À DÉCOUVRIR

Relation abusives: 5 signes qui devraient sonner l'alarme 

Les règles d'étiquette sur Tinder

Loin des yeux, près du coeur? 

Commentaires
Partage X
Amour et sexe

Comment rebâtir la confiance après l’infidélité?