Amour et sexe

Comment (mieux) se remettre d’une rupture?

Comment (mieux) se remettre d’une rupture?

--

Photographe : Getty Images Auteur : Elisabeth Massicolli Source : ellequebec.com

Amour et sexe

Comment (mieux) se remettre d’une rupture?

Il existe autant de type de ruptures qu’il existe de couples différents, c’est-à-dire beaucoup. Et malgré cette diversité, une rupture fait mal presque à tous les coups. Très mal, même. Et non, la peine ne passe pas toujours après quelques soirées passées à pleurer devant un film romantique quétaine, en s’empiffrant de crème glacée. Alors, quand on a envie d’aller mieux, pour de vrai, que fait-on? Caroline Cohen, psychologue (carolinecohen.ca), partage ses trucs pour nous permettre de passer à travers cette épreuve comme une championne.
 

Étape par étape

«Une rupture, c’est comme un deuil: on perd quelqu’un qui nous est cher, explique Caroline Cohen. Souvent d’ailleurs, nous passons par les mêmes étapes classiques: le choc, le déni, la colère, la résignation, l’acceptation et la reconstruction. Nous pouvons sauter une ou deux étapes (ou parfois ne pas les vivre du tout), mais ce qui est important, c’est de se donner le temps de passer au travers de ces différentes émotions.»

Bien (se) comprendre

«Idéalement, il faut faire une rétrospective de ce qui s’est passé pour mieux comprendre la décision de l’autre, si on s’est fait laisser, ou mieux saisir notre décision si c’est nous qui avons laissé notre partenaire, affirme la psychologue. Il faut savoir se remettre en question. De toute évidence, quelque chose dans la relation clochait et mettre le doigt dessus peut nous aider à mieux accepter la situation.» 

Passer à autre chose

«Il faut sortir de la dépendance affective que nous avons développée pour notre ex-partenaire, affirme Caroline Cohen. Il y a plein de moyens pour ça! S’entourer d’amis et essayer de sortir un peu de son cercle social habituel pour rencontrer de nouvelles personnes, s’ouvrir à d’autres activités, faire du sport, parler de nos émotions avec les gens proches de nous, prendre du temps pour soi, etc. Il est important de trouver des activités qui nous font du bien et qui nous permettent de tourner la page, puis d’ouvrir un nouveau chapitre de notre vie.»

Une coupure nette

«Il est important d’éloigner de notre vie la personne que l’on doit quitter, du moins jusqu’à ce que notre douleur se soit atténuée. Et ça veut aussi dire couper la personne de notre vie virtuelle! Voir des photos et être au courant de tous les faits et gestes de notre ex-partenaire ne permet pas vraiment de s’éloigner et de guérir. Il faut réellement se donner la chance de briser le lien qui nous unissait à cette personne, pour ensuite mieux se reconstruire», explique la spécialiste.

Consulter un psychologue

Si, après un certain temps, on sent qu’on a de la difficulté à passer à travers cette épreuve, on consulte un psychologue sans hésiter. Avoir un parti neutre pour guider notre réflexion permet de s’en sortir plus rapidement et de façon plus structurée. On saute le pas!

À DÉCOUVRIR

Les règles d'étiquette sur Tinder

Loin des yeux, près du coeur? 

Comment rebâtir la confiance après l'infidélité? 

Commentaires
Partage X
Amour et sexe

Comment (mieux) se remettre d’une rupture?