Amour et sexe

Amour: les hommes se confient

Auteur : Elle Québec

Amour et sexe

Amour: les hommes se confient

CONTRÔLANTES, LES FILLES?
Mets-en! (rires) Il en existe, des Lyne-la-pas-fine! Il y a aussi pas mal de filles qui sont fines... tout en étant contrôlantes. Mais ce n'est pas grave. Faut juste savoir que les femmes aiment organiser leur univers et que leur chum en fait partie. Le problème se situe plutôt sur le plan de la hiérarchisation des priorités. Tout le monde sait que les femmes s'attardent plus aux détails que les hommes, qui sont beaucoup plus approximatifs.

Là où ça coince, c'est quand ce qui n'est qu'un détail pour l'un devient une priorité pour l'autre. Un grand classique: le ménage. Pour un gars, qu'il soit fait le lundi ou le jeudi, l'important, c'est qu'il soit fait. Même chose pour le lavage, le gazon, la bouffe. En fait, c'est dans cette hiérarchisation que les femmes manifestent leur besoin de contrôle. Et les gars ne comprennent pas pourquoi ils doivent toujours aller chez Costco le samedi après-midi... Entre nous, je suis convaincu qu'il y a un peu de Sarah (le personnage de banlieusarde coincée interprété par Isabelle Blais dans C.A.) en chaque fille. Comme Sarah, elles aiment savoir combien elles ont dans leur compte en banque au quotidien, où elles vont, pourquoi, avec qui et à quelle heure...

L'AMITIÉ HOMMES-FEMMES
Je n'y crois pas trop. À mes yeux, quand deux personnes de sexe opposé sont «éprises amicalement» l'une de l'autre, il y a inévitablement une part de désir sexuel. On pense souvent que ça vient de l'homme, mais la femme aussi peut avoir des idées derrière la tête. Surtout après avoir franchi le cap de la trentaine et si elle n'a pas de conjoint. Ou encore un mauvais. Donc, surveillez bien vos maris, mesdames. Car s'il y en a une qui identifie votre homme comme étant un bon prospect, elle risque de s'arranger pour venir le chercher. (rires) Quant à moi, au risque de passer pour un vrai twit, j'avoue que je tolérerais mal que ma blonde ait un hétéro comme meilleur ami. Je crois même que ça serait un cas de chicane. Pire que le ménage. Parce que l'ami de gars est bien plus difficile à tasser que la poussière.

LA SÉDUCTION
Le flirt, c'est cool. C'est aussi un jeu. Je me souviens que mes matins étaient pas mal moins plates, à l'école, quand j'avais un kick sur une fille. La séduction a aussi tendance à rendre les journées au bureau beaucoup plus intéressantes...

L'HYPERSEXUALISATION DES JEUNES FILLES
On en parle beaucoup dans les journaux. On s'inquiète de la façon dont les fillettes d'aujourd'hui s'habillent. Personnellement, je ne comprends pas l'idée qu'une adolescente cherche à s'exprimer au moyen de ses vêtements. Un string, un soutien-gorge ou un chandail bedaine ne sont pas vraiment révélateurs de ce qu'une personne est, encore moins de ce qu'elle a dans la tête. De plus, j'ai l'impression que les jeunes filles ne sont pas toujours conscientes de leur corps, de ce qu'il peut dégager dans son ensemble, du message qu'il peut envoyer.

À qui la faute? Aux parents qui sont incapables de dire non à leurs enfants. Parce qu'ils travaillent trop. Parce qu'ils ne les voient pas assez. C'est facile de déclarer ça, je sais. Aussi facile que d'accuser les médias. Le problème, c'est qu'on demande toujours aux autres de faire notre travail. On cherche tous à se déresponsabiliser au maximum. On demande aux casinos de nous en barrer l'entrée. On exige des propriétaires des dépanneurs qu'ils cachent les cigarettes. Va-t-il bientôt falloir planquer la bière pour que les gens arrêtent de boire? Et demander à ELLE QUÉBEC de ne pas mettre de trop belles filles dans le magazine sous prétexte que ça envoie un message négatif aux fillettes de 12 ans? Coudon, est-on si nonos que ça? C'est à chacun d'assumer ses responsabilités!

POUR OU CONTRE LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE?
Je n'ai rien contre l'idée d'utiliser les outils de la médecine pour retarder le vieillissement. À vrai dire, c'est beaucoup plus l'hypocrisie entourant la chirurgie esthétique qui me scie les jambes. Je crois sincèrement que la majorité des femmes qui se regardent dans le miroir et se voient commencer à rider y feraient appel sans hésiter si elles en avaient la chance. Si c'était gratuit. Si on pouvait leur garantir que le Botox est sans conséquence et qu'il ne déformera pas leur visage. Les gars aussi le feraient. Je me regarde vieillir. Ça me fait peur. Surtout que je gagne ma vie avec ma face. Alors, qu'est-ce que je fais? Je compte mes rides ou je me sers de la médecine pour ralentir mon vieillissement? Je ne peux pas jurer que je ne le ferai jamais.

LES STÉRÉOTYPES SEXUELS Je reçois beaucoup de courriels de gens qui regardent l'émission C.A. Un grand nombre de filles m'écrivent pour me dire qu'il serait temps de sortir des clichés de la fille à qui «ça ne tente jamais» et du gars à qui «ça tente tout le temps». Plusieurs d'entre elles me confient aussi que c'est souvent lui qui a tout le temps mal à la tête. En fait, il circule un paquet de préjugés selon lesquels ce sont les femmes qui nuisent à l'épanouissement de la sexualité au sein du couple. Mais ce n'est pas vrai. En 2008, il y a bien des filles qui trompent leur chum parce que ce dernier ne fournit pas au lit. C'est aussi simple que ça.

LES BONHEURS DE LA PATERNITÉ
J'ai toujours voulu avoir des enfants. J'avais 20 ans, pas une cenne en poche, et je rêvais déjà d'en avoir. Alors, les gars de ma génération qui n'en veulent pas ou ceux qui ne souhaitent pas s'engager, je ne les comprends pas. Car les enfants, c'est la vie. Ils sont plus forts que tout. Tout le monde sait que j'ai vécu des choses difficiles avec ma blonde au cours des dernières années. Sans nos petits, il aurait été facile de nous enliser dans notre malheur. Mais on ne pouvait pas se laisser couler. Ils ont besoin de nous. Ils veulent jouer. Ils veulent rire. Et ils nous aident à garder les deux pieds sur terre.

Un exemple récent: l'autre nuit, mon fils de trois ans m'a réveillé à 4 h du matin parce qu'il n'arrivait plus à dormir. J'étais crevé. En traînant les pieds, je l'ai amené faire pipi. Et là, d'un coup, il me dit: «Papa, je ne suis pas capable de faire des clins d'oeil.» Et le voilà qui se cache un oeil avec une main et qui essaie de faire un clin d'œil de l'autre, tout en grimaçant. Je me suis mis à rire. «C'est pour ça que tu ne peux pas dormir?» Oui, m'a-t-il répondu d'un signe de la tête. Quand je suis retourné me coucher, ma blonde m'a demandé pourquoi j'étais hilare. Je le lui ai expliqué, et on s'est mis à rire ensemble. Qui d'autre qu'un enfant peut te réveiller à 4 h du matin pour te faire marrer? Cela dit, il m'arrive souvent d'avoir hâte d'aller les coucher. Je les adore, mais j'aime aussi passer un peu de temps avec ma blonde.

PROPOS RECUEILLIS PAR LUC BOUCHARD
Louis Morissette sera ce mois-ci au petit écran dans C.A. (Radio-Canada) et l'hiver prochain au grand écran dans la comédie Romaine par moins 30, d'Agnès Obadia.

 

Article publié originalement dans le magazine ELLE QUÉBEC 

Commentaires
Partage X
Amour et sexe

Amour: les hommes se confient