Amour et sexe
10 juin 2012

Aliments aphrodisiaques pour stimuler la libido

Par Danielle Verville

Auteur : Elle Québec

Amour et sexe
10 juin 2012

Aliments aphrodisiaques pour stimuler la libido

Par Danielle Verville
Notre libido a besoin d'un coup de fouet? Pourquoi ne pas opter pour un repas coquin composé d'huîtres, de caviar et de chocolat, le tout accompagné d'un bon vin? «Les effets de l'alimentation sur la sexualité sont bien réels, assure le chef cuisinier Giovanni Apollo. On doute de l'impact des aliments sur la libido, alors qu'on s'accorde pour dire que certains d'entre eux aident à faire diminuer le mauvais cholestérol et d'autres, à prévenir le cancer. Mais pourquoi n'agiraient-ils pas sur le désir?» s'interroge-t-il.

Non seulement l'effet aphrodisiaque des aliments est prouvé scientifiquement, mais il diffère en fonction du sexe, affirme Giovanni Apollo. «Les produits ou les ingrédients qui stimulent le désir chez les hommes ont des répercussions physiologiques. Par exemple, le poivre, le piment et le gingembre ont un effet vasodilatateur qui facilite l'afflux de sang dans la verge», explique-t-il, en précisant que chez la femme, des plantes très parfumées comme la réglisse, le romarin ou le musc agiraient davantage sur le cerveau. L'odeur de vanille, notamment, leur donnerait confiance en elles, ce qui comporterait un certain avantage au lit.

Dans son dernier livre, Giovanni Apollo a conçu différentes recettes adaptées pour elle ou lui. Voici quelques suggestions d'ingrédients aphrodisiaques avec, au passage, certaines recommandations en matière de dosages.

Aliments aphrodisiaques féminins
La vanille serait un aphrodisiaque encéphalique et psychogène qui agirait sur le système nerveux central. La frigide madame de Pompadour, maîtresse de Louis XV, en aurait consommé avec du chocolat pour attiser son désir pour le roi. Le chef Apollo nous recommande d'en faire chauffer deux gousses pendant 10 minutes dans un litre de lait. On les retire ensuite, on les presse pour en tirer tout le suc et on en gratte l'intérieur afin de récupérer les petites graines, qu'on conserve pour un autre usage.

Stimulante et tonifiante, la cannelle aurait une influence sur l'action des œstrogènes dans les organes génitaux en dilatant les veines et les artères, ce qui faciliterait la circulation sanguine. Pour une soirée d'amour, on fait macérer toute une nuit 50 grammes de cannelle de Ceylan et 30 grammes de vanille dans un litre de muscat (un vin blanc doux). On filtre, puis on consomme.

Par son odeur, la réglisse attiserait le désir sexuel chez la femme, tandis que le parfum intense du romarin intensifierait son orgasme.

Aliments aphrodisiaques masculins
Le poivre stimulerait les organes génitaux masculins en irritant les voix génito-urinaires, ce qui entraînerait une excitation du centre de l'érection. On dit qu'un empereur de la dynastie Ming s'en appliquait en cataplasme sur la verge et buvait de grandes rasades de ginseng avant de faire l'amour à 10 femmes en même temps. Pour stimuler notre amant, on prépare une boisson à base d'une pincée de poivre, de miel et de cumin qu'on lui offre deux fois par jour.

Tonifiant et excitant, le piment est aussi un vasodilatateur. Il est riche en vitamines C et E, deux substances reconnues pour exciter le désir sexuel, et aurait d'ailleurs longtemps été utilisé pour élaborer des philtres d'amour.

Le galanga est également une plante qui a la réputation d'être aphrodisiaque, puisqu'elle produit un afflux sanguin dans les organes sexuels. Il en va de même pour le caviar, qui tiendrait cette propriété de sa très forte teneur en iode et en phosphore.

Les aphrodisiaques unisexes
Quand on connaît l'importance des odeurs dans la stimulation sexuelle, on comprend mieux l'effet du gingembre chez les femmes. Vasodilatateur, il renforcerait ou prolongerait l'érection de l'homme et intensifierait l'orgasme chez sa partenaire. Pour épicer notre vie sexuelle, on en prend un gramme par jour pendant 10 jours. On arrête 10 jours, puis on recommence.

Aphrodisiaque reconnu, le chocolat (composé à 70% et plus de cacao) stimulerait la circulation sanguine. Il contient de la phényléthylamine, une substance qui ferait naître le désir sexuel. Il accroîtrait aussi la sécrétion d'endorphines, que l'on qualifie souvent d'hormones du bonheur.

Mais attention! On attribue des effets sur la libido à bon nombre d'aliments qui n'en produisent aucun. Parmi les faux aphrodisiaques, on compte l'abricot, l'artichaut, la banane, la câpre, le concombre, la fraise, le citron, le fenouil, la figue et les pétales de rose.

Mots-clés
Partage X
Amour et sexe

Aliments aphrodisiaques pour stimuler la libido