Amour et sexe
7 janv. 2011

7 trucs pour faire durer votre couple

Par Stéphane Dompierre

Soledad Auteur : Elle Québec Crédits : Soledad

Amour et sexe
7 janv. 2011

7 trucs pour faire durer votre couple

Par Stéphane Dompierre

1. Le premier rendez-vous

Vous en étiez à votre troisième daïquiri aux fraises. Jean-Maurice vous plaisait; malheureusement, vous vous rendiez compte que les points communs entre lui et vous se faisaient rares. Qu'à cela ne tienne, vous étiez dans un état euphorique et vous avez voulu lui montrer que vous étiez faits l'un pour l'autre: vous avez déclaré que, comme lui, vous adoriez l'imprévu, la forêt et le camping. Quelques jours plus tard, le voilà devant chez vous, sa voiture remplie à ras bord d'articles de plein air, pour vous proposer une escapade dans la nature sauvage.

Conseil d'ami Si un léger mensonge peut simplifier la vie une fois de temps en temps, dans la plupart des cas, il vaut mieux dire la vérité. Si vous avez le courage de lui avouer que la perspective de dormir dans une tente minuscule qui sent le moisi est loin de vous enchanter, il vous confiera peut-être que la divine moussaka qu'il aime tant préparer pour vous est le seul plat qu'il sait cuisiner. Votre couple pourra ainsi s'établir sur des bases solides. Et vraies.

2. Les cadeaux

La moindre fête peut mettre une relation en péril. Prenons l'exemple de la Saint-Valentin. Vous avez bien pris soin de vous ranger de son côté lorsqu'il a fulminé contre cette vulgaire fête commerciale qui ne mérite pas d'être soulignée; un couple exemplaire comme le vôtre n'a pas besoin de boîtes de chocolats ou de fleurs pour prouver son amour. Mais la Saint-Valentin approche, et toutes vos amies parlent de ce qu'elles prévoient faire avec leur amoureux. Soudainement, vous vous sentez exclue, tandis qu'au même moment il angoisse: «Je lui achète un bouquet au risque d'avoir l'air d'un mouton, ou je ne fais rien et je passe pour une brute insensible?»

Conseil d'ami Prenez-le de vitesse et évitez qu'il ait des remords: réservez vous-même une table dans son resto préféré. Voilà une belle occasion de mettre en pratique la légendaire sagesse féminine.

 

3. Les voyages

Si vous adorez qu'il soit votre parfait contraire parce qu'il vous complète, vous voyagez sans doute rarement. Partir, c'est prendre des dizaines de décisions à deux: achat de billets d'avion longtemps d'avance ou à la de dernière minute? réservation de chambres d'hôtel avant le départ ou improvisation sur place? auberge avec soins de santé ou motel kitch au bord de l'autoroute? Vous devrez trouver un compromis entre un séjour tout compris à Cuba, du shopping et des visites de musées à Paris, ou une balade à dos de chameau en Égypte.

Les voyages ont aussi la particularité d'exacerber la nature profonde de chacun. Vous découvrirez alors s'il est plutôt du genre organisateur («Je t'informe que nous avons presque atteint la limite du budget journalier alloué aux repas») ou exagérément insouciant («Allons dormir à la belle étoile près de la voie ferrée avec cette famille de gitans»).

Conseil d'ami Usez et abusez de souplesse. Les couples qui aiment s'évader ensemble sont flexibles. D'ailleurs, les situations imprévues sont celles dont on garde le meilleur souvenir.

4. L'emménagement

Les plus inexpérimentées en matière conjugale seront surprises d'apprendre que négocier au sujet du choix du mobilier et de la décoration est la partie la plus simple de cette nouvelle étape. Le vrai problème, c'est que vous aurez votre homme dans les pattes 24 heures sur 24. Il ne pourra plus vous cacher ses ronflements de Boeing en péril, et il découvrira que vous parlez à vos ex pendant votre sommeil. Vous le verrez dans ses habits informes et grisâtres, qu'il ne porte fort heureusement qu'à la maison. Il constatera que vos dessous sexys sont beaucoup plus affriolants sur vous que quand ils sont suspendus partout dans la salle de bains après le lavage.

Conseil d'ami Vous devriez profiter tous les deux de cette épreuve pour sceller un pacte: vous ne révélerez pas qu'il chante du ABBA quand il fait le ménage et, en échange, il ne dira à personne que votre pyjama est un chandail de Corey Hart.

5. L'achat d'une propriété

Étape beaucoup plus engageante que de simplement emménager à deux, l'achat d'une propriété est au 21e siècle ce que le mariage était au siècle précédent. Vous contractez ensemble une dette pour 25 ans au nom de l'amour. Cette étape est la principale source de conflit, habituellement parce que tant lui que vous avez tendance à surévaluer vos capacités. Ce n'est qu'une fois qu'il aura démonté toute la tuyauterie de la salle de bains qu'il avouera enfin qu'il n'y connaît rien. Vous serez presque soulagée, puisque ce sera l'occasion rêvée de lui confier que la gestion des finances, que vous aviez prise en charge en toute confiance, est devenue pour vous un casse-tête auquel il semble manquer des pièces importantes.

Conseil d'ami Mettez votre amour-propre en veilleuse. Les couples qui savent piler sur leur orgueil éviteront le désastre en demandant de l'aide à leurs proches. Voici le moment de renouer avec le cousin comptable ou l'oncle entrepreneur général.

6. Les galipettes

Votre sexualité est à l'image de votre relation de couple: saine, épanouie, empreinte de respect et d'attention mutuelle. Mais bon, voilà qu'après quelques années de tendresse vous vous retrouvez aux prises avec une grande question: comment lui avouer que ce soir vous aimeriez vous faire prendre sans préliminaires, les yeux bandés, en recevant quelques claques sur les fesses, tout en échangeant des mots cochons? Vous avez beau apprécier vos petites habitudes, il y a des nuits de pleine lune qui demandent quelque chose de plus débauché. Mais vous ignorez comment aborder le sujet, de peur qu'il brise votre élan d'enthousiasme lubrique en haussant un sourcil d'un air offensé, incrédule, tout en essayant de comprendre comment vous avez pu croire qu'il participerait à des jeux aussi dégradants.

Conseil d'ami Préparez le terrain à l'aide d'un peu d'alcool. L'ivresse vous aidera à trouver le courage d'annoncer le programme de la soirée. De son côté, soyez assurée que, même à jeun, il ne rejettera pas une proposition aussi alléchante.

7. Les bébés

Désolé, mais il faut encore parler de sexe. Ici, le problème est facile à résoudre. Et c'est toujours le même: après l'accouchement, votre homme a peur de vous voir comme une mère, et, donc, il craint que la sexualité change ou, pire, disparaisse à jamais. Et vous avez sensiblement la même peur: qu'il ne vous considère plus que comme une génitrice qui pompe son lait et que toutes les autres femmes lui apparaissent alors comme de possibles conquêtes sexuelles. Il est compréhensif, votre perte de libido est tout à fait naturelle, mais la question qui est dans l'air, qui cause tout ce stress et à laquelle il faudra bien répondre est: «Quand est-ce qu'on s'y remet?»

Conseil d'ami Cessez de réfléchir à la question, arrachez-vous mutuellement vos vêtements et soulagez les tensions. C'est si simple, la vie.

 

À LIRE: Le coaching amoureux, c'est pour qui?

 

 

 

 

 

Partage X
Amour et sexe

7 trucs pour faire durer votre couple