EN FEU

EN FEULauchmetrics spotlight (défilé)

Les créateurs ont vu rouge pour les prochaines saisons. Ils sont allés plus loin que la robe pourpre classique en adoptant des silhouettes modernes et dans l’air du temps, comme les tailleurs chez Ferragamo, les robes longues et soyeuses chez Ann Demeulemeester. Et Hermès nous a offert sa version équestre de la teinte rougeoyante.

CARRÉMENT!

CARRÉMENT!Lauchmetrics spotlight (défilé)

Avec la rentrée scolaire en tête, que vous soyez encore sur les bancs d’école ou non, le plaid est toujours un choix judicieux pour l’automne. Les collections d’Andreas Kronthaler pour Vivienne Westwood, de Christian Dior, de Thom Browne et du roi du punk Marc Jacobs ont toutes donné à ce classique une touche d’audace.

S’ÉPAULER

S’ÉPAULERLauchmetrics spotlight (défilé)

L’opulence des années 1980 a refait surface sur les passerelles par l’entremise de l’épaulette, qui a scandaleusement marqué cette décennie-là. Ces épaules exagérées ont été aperçues chez Balenciaga, Proenza Schouler, ainsi que chez Saint Laurent, où le directeur de la création, Anthony Vaccarello, a déclaré les avoir poussées à l’extrême.

ESPACE-TEMPS

ESPACE-TEMPSLauchmetrics spotlight (défilé)

L’esthétique mid-century de l’ère spatiale inspire les cinéastes (on pense à Asteroid City, de Wes Anderson, par exemple) et les créateurs de mode. Paco Rabanne a revisité sa collection iconique des années 1960, Simone Rocha s’est amusée avec une cotte de mailles moderne et médiévale, tandis que Courrèges a joué avec des minis et des découpes en forme de pleine lune.

COULEUR, DOUCEUR

COULEUR, DOUCEUR Lauchmetrics spotlight (défilé)

Audacieux et magnifiques, les vêtements d’extérieur en fausse fourrure de l’automne nous ont réchauffé le cœur. Des créateurs comme Stella McCartney, MSGM, Gucci et Loewe ont tous présenté des hauts en Technicolor très duveteux et fuzzy, qui ne manqueront pas d’augmenter notre taux de dopamine tout au long de l’hiver.

SUCCÈS IMMÉDIAT

SUCCÈS IMMÉDIATLauchmetrics spotlight (défilé)

C’est la faute à Yayoi Kusama si les pois sont l’imprimé fantaisiste des prochains mois! Chez Chanel, la fleur de camélia blanche, emblématique de cette maison, a été stratégiquement apposée sur des vestons en tweed noir. Même son de cloche chez Marni et Valentino, qui ont également exploré la combinaison classique du noir et du blanc.

TOUT MOU

TOUT MOULauchmetrics spotlight (défilé)

Un pantalon ample est l’article parfait pour celles qui regrettent le retour des pantalons rigides post-confinement. Loin d’avoir une allure négligée, le pantalon mou de l’automne-hiver 2023 nous donne un look un brin skater lorsqu’il est associé à des pièces ajustées à la Gucci, Bottega Veneta et Ralph Lauren.

CALEÇON CHIC

CALEÇON CHICLauchmetrics spotlight (défilé)

Lady Gaga a été la première à lancer le mouvement de la petite culotte portée comme vêtement d’extérieur à l’époque de son album Fame Monster. Quatorze ans plus tard, plus tard, le pantalon est officiellement devenu… facultatif. Les défilés de Miu Miu, de Prabal Gurung et de Jacquemus ont fait la part belle à cette tendance. Osé — et drôlement confortable?

BANANA SPLIT

BANANA SPLITLauchmetrics spotlight (défilé)

Le jaune Gen Z (qui est venu remplacer le rose millénarial) donne du punch à notre automne. On n’a qu’à penser au tailleur sur mesure de Lapointe, dont le jaune doux saura illuminer une salle de conférence. Chez Burberry, les manteaux couleur moutarde étaient complétés par de douillettes bouillottes assorties, et Erdem nous a fait rêver au soleil d’Espagne avec des épaules et des jupes à volants.

PAILLETTES COQUETTES

PAILLETTES COQUETTESLauchmetrics spotlight (défilé)

La tendance des Années folles bat son plein et les tenues de fête occupent le devant de la scène. Les vêtements scintillants ont volé la vedette chez Rick Owens et Michael Kors, qui ont présenté des pièces serties de paillettes magenta, et chez Alexander McQueen, qui a fait défiler des déesses couvertes de franges brillantes.

Images vidéo: Lauchmetrics spotlight

Lire aussi:
10 ans de collections pour H&M Studio!
365 jours de looks