Tendances
22 févr. 2011

Une styliste pour moi? Pourquoi pas!

Par Marie Vaillancourt

soledad Auteur : Elle Québec Crédits : soledad

Tendances
22 févr. 2011

Une styliste pour moi? Pourquoi pas!

Par Marie Vaillancourt

Vous êtes peut-être de celles pour qui trouver les vêtements qui s'harmonisent parfaitement aux courbes de leur corps est un défi colossal ou qui ne sont guère douées pour dénicher la robe idéale pour un événement spécial. Peut-être en avez-vous simplement marre de jeter votre argent par les fenêtres en investissant dans des vêtements que vous portez rarement ou jamais? Et si vous demandiez l'aide d'une styliste? Voici comment faire!

Première étape: choisir sa styliste

Puisque vous lui confirez votre style, il est important de choisir avec soin votre styliste. Ce qui importe avant tout, c'est que vous vous sentiez à l'aise dès le premier entretien téléphonique. «Une cliente devrait parler à deux ou trois stylistes avant de faire son choix», conseille Alexandra Melançon, styliste. Son style vestimentaire peut aussi vous guider, puisque ses goûts influenceront nécessairement les choix vestimentaires qu'elle fera pour vous. N'hésitez pas non plus à lui poser des questions sur ses références esthétiques ou encore son époque fétiche: ça vous donnera une idée de sons sens du style et de son inspiration. Par exemple, si l'époque romantique ne vous dit rien qui vaille et que la styliste ne jure que par cette période où fleurs et drapés sont à l'honneur, il est possible que ses choix ne vous conviennent pas.

 

La première rencontre

Le premier pas à franchir consiste en une conversation téléphonique afin de bien cibler votre besoin selon votre budget. Remue-ménage de la penderie? Changement de look? Nouvelle image stratégique pour un défi professionnel? Bal de finissant? Événement spécial? Il suffit d'exprimer votre désir pour trouver la formule qui vous convient. La styliste vous rencontrera ensuite pour prendre vos mensurations et définira votre silhouette type (A, V, X, O). Une information précieuse pour ensuite habiller vos courbes et les mettre en valeur. En fonction de vos besoins et de votre silhouette, la styliste pourra commencer son travail!

 

Trier votre penderie

Après avoir défini votre type et vos mensurations, la styliste peut d'abord faire un tri de la penderie. En plus de dévoiler votre personnalité vestimentaire pour inspirer la styliste, ce sera le moment de créer des agencements avec les vêtements et accessoires que vous avez. Pour certaines, cette étape sera suffisante.

Trois, deux, un, shopping!

Après le tri de votre penderie, la styliste notera ce qu'il vous manque et fera une virée shopping pour compléter vos tenues. Selon vos disponibilités, certaines stylistes proposent de faire la tournée des boutiques avec leur cliente pour les conseiller lors du magasinage. C'est le cas de Louise Labrecque, auteure du livre Avec style. «Ce que je souhaite avant tout, c'est que mes clientes deviennent autonomes. Et c'est en leur montrant comment faire de bons choix et, surtout, en leur expliquant pourquoi choisir tel vêtement plutôt qu'un autre qu'elles y arriveront», explique-t-elle.

Combien ça coûte?

Il vous en coûtera entre 300 $ et 600 $ pour les services de la styliste. À cela s'ajoute votre budget vestimentaire qui devrait être d'un minimum de 1 000$ pour que l'expérience en vaille la peine. Certaines auront recours aux services deux fois l'an, à l'automne et au printemps, alors que pour d'autres, une seule consultation sera suffisante.

 

À LIRE: Nos résolutions mode pour 2011

 

 

 

 

 

Merci à Alexandra Melançon, styliste de beSleek et Louise Labrecque, auteure du livre Avec Style pour leurs judicieux conseils.

Partage X
Tendances

Une styliste pour moi? Pourquoi pas!