Tendances

Tendance: conseils de style pour porter la transparence

Imaxtree Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree

Tendances

Tendance: conseils de style pour porter la transparence

Puisqu'elle est de tous les défilés cette saison, ne boudons pas notre plaisir et osons la tendance de l'heure sans craindre de tomber dans la vulgarité. Si on sait bien l'agencer, le vêtement transparent devient très libérateur et peut même se porter au bureau. «Il existe cependant quelques règles à respecter lorsqu'on adopte ce style», souligne Sarah Danniels, styliste à Vancouver. En effet, la superposition de pièces diaphanes et de morceaux opaques est un art qu'il vaut mieux maîtriser si on souhaite suivre cette tendance. Voici nos astuces de pro pour y voir clair.

 

1. Savoir mélanger les pièces transparentes et opaques

Comme dans la confection d'un gâteau de mariage à plusieurs étages, «le secret pour bien maîtriser le style est de savoir jouer les superpositions», explique Sarah Danniels. Recouvrez les tissus opaques de mousseline vaporeuse. Toujours pas convaincue? La styliste recommande de commencer par le chemisier translucide. «Une blouse transparente à imprimé ou à broderies superposée à une camisole colorée, par exemple.» Sarah Danniels suggère aussi d'enfiler un haut blanc ou crème translucide sur un top sans manches à rayures marines pour obtenir un look de jour réussi. Même chose pour les jupes et robes révélatrices, à associer avec un bas plus court et opaque.

 

2. Drapez-vous de tissus vaporeux de la tête aux pieds

«Le style translucide convient à toutes les morphologies, affirme Sarah Danniels. Accordez une attention particulière à la fluidité du vêtement.» Bien qu'on soit loin de l'effet pyjama, une pièce diaphane reste toujours plus élégante lorsqu'elle est portée ample plutôt qu'ajustée. Réservez la superposition à un usage fonctionnel et dosé. «Une longue robe maxi ira à ravir à une femme de grande taille, alors qu'une tunique transparente agencée à un pantalon skinny foncé mettra en valeur une personne plus ronde», suggère la styliste. Glissez une camisole ou une robe ajustée opaque sous votre haut ou votre tenue afin que le tissu vaporeux définisse parfaitement votre silhouette.

 


3. Entretenez le mystère

La règle à ne pas oublier? «Avant d'enfiler un ensemble translucide, assurez-vous de choisir des sous-vêtements appropriés», rappelle Sarah Danniels. «Si vous portez une robe ou une jupe, optez pour une culotte bien ajustée au cas où une petite brise soufflerait dans votre direction.» Et pour contrer les effets révélateurs de la lumière du jour, choisissez des dessous bien opaques.

 

4. Translucide sans retenue, de jour comme de nuit

Pour le bureau, la styliste suggère de superposer un chemisier diaphane à une camisole chair et de combiner le tout avec un pantalon ou une jupe crayon. «Mais assurez-vous que la couleur des bretelles de votre soutien-gorge se marie à celle de votre camisole et que vous ne révélez pas un décolleté trop plongeant», rappelle la pro. Couvrez-vous d'un veston ou d'un cardigan pour ajouter une touche élégante et féminine.

Pour une sortie nocturne, osez en dévoiler un peu plus et enfilez un soutien-gorge rétro de style bustier noir sous un haut translucide de la même teinte.

Un brunch? Choisissez une jupe maxi translucide ou une robe sous laquelle vous porterez une culotte pleine. Pour la touche finale, vous n'avez qu'à ajouter un simple haut sans manches ou un t-shirt inséré dans votre jupe et à accessoiriser l'ensemble d'un joli collier. Superposez le tout d'un veston en denim, chaussez une paire de sandales plates de style gladiateur, et vous obtiendrez un look de jour parfait à l'épreuve du vent.

 


Les musts de la tendance?

La jupe maxi et la blouse translucides sont les pièces clés à posséder dans sa garde-robe cette saison.

 

 

À DÉCOUVRIR: Shopping : 10 maxi robes pour l'été 2012

 

 

 

Commentaires
Partage X
Tendances

Tendance: conseils de style pour porter la transparence