Tendances
7 janv. 2015

Taille plus: 8 conseils pour trouver le veston parfait

Par Marie-Charles Nadeau

Auteur : Elle Québec

Tendances
7 janv. 2015

Taille plus: 8 conseils pour trouver le veston parfait

Par Marie-Charles Nadeau

Les épaules

Le premier détail à considérer lorsqu'on essaye un veston, est l'ajustement au niveau de l'épaule. Selon notre pro, les gens ont tendance à choisir un modèle trop grand. «Pour être certaine que le veston est de la bonne taille, assurez-vous que l'emmanchure est enlignée avec l'aisselle. Si elle dépasse l'épaule, vous risquez d'élargir votre silhouette» conseille-t-elle.

Les boutons

Si l'ajustement au niveau de l'épaule est bon, on vérifie ensuite si on peut fermer le veston correctement. Que se passe-t-il au niveau du bouton? «Si on sent que ça tire, s'il y a des lignes ou si ça baille, c'est qu'il est trop grand ou trop petit! C'est donc un modèle qui ne convient pas à notre silhouette. »

Les manches

On se concentre ensuite sur la manche. Elle doit normalement s'arrêter au niveau de l'os du poignet. «Si la manche est trop longue ou trop large, on peut facilement la faire ajuster chez un tailleur sans que ce soit trop dispendieux.» Si la manche est un peu trop longue mais que la doublure est jolie, on l'enroule!

PLUS: Les bonnes adresses shopping pour Tailles Plus

La longueur

Il est important que l'ourlet ne tombe pas au niveau des hanches. On choisit un modèle soit légèrement plus long soit plus court: «On veut éviter que le veston crée une ligne horizontale au niveau de la zone la plus large de notre silhouette», mentionne la styliste. N'oubliez pas que la plupart des vestons sont dotés d'un pan de tissu qui s'ouvre dans le dos. Généralement retenu par quelques points de couture, il ne faut oublier de découdre ces derniers!

Le modèle

Les vestons cintrés à la taille ou marqués par des coutures latérales sont plus flatteurs pour les courbes, souvenez-vous en.

Si on ne trouve pas le veston qui nous convient, on peut toujours se tourner vers les modèles masculins. Pour équilibrer la silhouette, on joue avec les proportions en portant un jean cigarette et un haut ajusté sous le veston.

Fan de pantalons à taille haute? On se tourne vers les modèles de vestons courts, mais pas trop. On évite le style boléro, surtout si nos épaules sont larges et notre buste fort.

Sous le veston

Pour celles qui ont une poitrine généreuse, Isabelle suggère de la dégager. «Sans choisir un décolleté plongeant, plus les clavicules sont dégagées, plus on allonge la silhouette en mettant moins l'accent sur la poitrine.» On préfère donc un haut qui libère le cou comme un col en V ou un col rond. Et pour éviter d'alourdir le tout, on privilégie des tissus légers, comme de la soie ou un voile de coton.

PLUS: 4 mythes de la garde-robe Tailles Plus

Les matières

Isabelle nous conseille d'opter pour des vestes conçues avec des fibres naturelles. «C'est préférable, car ce genre de matière permet de régulariser la température du corps, d'assurer une meilleure circulation de l'air et d'en faire ainsi des vestons portables à toutes les saisons. Plus il y a de fibres naturelles, mieux c'est! Mais regardez aussi les mélanges, car les fibres synthétiques vont, par exemple, permettre à la couleur de durer plus longtemps.»

L'entretien

On confie le lavage de son veston à un spécialiste qui pourra le nettoyer à sec. Mais attention, même s'il est recommandé, «ce processus de nettoyage agit durement sur la fibre» indique la styliste. On évite donc de l'envoyer trop souvent chez le nettoyeur.

Photo: Gracieuseté d'ASOS.

À DÉCOUVRIR:
Taille Plus: choisir son jean selon sa silhouette
Taille Plus: 11 conseils pour choisir le jean parfait (et nos suggestions!)
Comment porter le pantalon en cuir noir
6 règles à suivre pour bien porter le tricot XXL

Mots-clés
Partage X
Tendances

Taille plus: 8 conseils pour trouver le veston parfait