Tendances

Soldes: les 10 commandements

istockphoto.com Auteur : Elle Québec Crédits : istockphoto.com

Tendances

Soldes: les 10 commandements

1-Des repérages tu feras. Quelques jours avant le jour J, on repère les pièces convoitées, celles qu'on veut ab-so-lu-ment. La mise de côté avant les soldes est rare mais vous pouvez faire l'achat et vous faire créditer la différence si l'article est ensuite soldé. Ça peut fonctionner si les soldes ont lieu moins de 10 jours après l'achat, explique Marie-Claude Pelletier, présidente de l'agence de stylisme Les Effrontés. Mieux vaut tout de même poser la question avant…

2-Une liste t'aidera... mais l'esprit ouvert, tu garderas. L'idéal serait de faire une liste au Père Noël pour qu'il déniche nos articles préférés à moitié prix, dans la bonne taille et la bonne teinte. Mais cela s'appelle rêver en couleur... À défaut d'un coup de pouce du pôle Nord, «on part à l'aventure l'œil aiguisé, avec la liste de ses choix en poche, mais en gardant l'esprit ouvert aux surprises et coups de coeur», poursuit madame Pelletier.

3-La tenue idéale tu choisiras. «Chaussures confortables, vêtements faciles à enlever, sous-vêtements flatteurs pour la silhouette sous les tenues, et maquillage léger». Mieux vaut faire des demi-journées de soldes, moins fatigantes, et des pauses aux 2-3h pour souffler et faire le point.

4-Ta carte de crédit tu surveilleras. Inutile de donner une crise cardiaque à votre banquier. Donnez-vous un budget et une petite marge de dépassement pour les coups de cœur imprévus, mais pas plus. Faites vos comptes à la fin de la journée. Et surtout, n'achetez pas un prix mais bien un vêtement. Une pièce soldée qui reste au fond du placard est toujours trop chère!

5-De beaux morceaux tu choisiras. «Les basiques sont très recherchés lors des ventes, car on peut se payer une meilleure qualité avec un plus petit budget, dit Marie-Claude Pelletier. En revanche, certaines boutiques ne soldent jamais les essentiels... ils sont donc moins faciles à trouver». À éviter : «les morceaux très tendance qui ne vous vont pas bien». Et qui seront démodés dans un an…

 

Lire la suite: Les pièges tu éviteras

6-Tes goûts tu respecteras. Oui, vous adorez ce pull en cachemire, mais non, vous ne le prendrez pas en orange pétant sous prétexte qu'il n'y a plus de bleu paon, votre couleur préférée. «On doit rechercher avant tout à se mettre en valeur, croit la présidente de l'agence Les Effrontés. Si une pièce ne nous plaisait pas à prix régulier, on la laisse sur la tablette, même si c'est la vente du siècle».

7-Les vêtements tu scruteras. Les soldes étant généralement des ventes finales, il faut traquer le petit trou, la maille filée, la boutonnière déchirée avant d'acheter.

8-Des conseils tu demanderas. Chez les Effrontés, les clientes aiment se faire conseiller pour rhabiller leur homme pendant les soldes, car le conjoint est parfois (souvent?) difficile. «Le message passe mieux si c'est un styliste qui propose des vêtements !».

9-Les pièges tu éviteras. Les ventes 3 pour 2 ne sont pas vraiment intéressantes. «Souvent, une seule couleur ou un seul style nous convient vraiment dans ce genre de lot». Traduction : laissez faire!

10-Un œil sur l'Internet tu garderas. On peut trouver des exclusivités à bon prix sur le web, mais il faut s'assurer que le site marchand est sécurisé (adresse qui commence par https://, le «s» signifiant sécurisé. Un petit cadenas s'affiche en haut de la page sécurisée), et qu'il a une bonne politique de retour des produits. Bonne chasse aux aubaines!


zweb-176013.jpg

À LIRE

Sites Web pour du shopping en ligne

Commentaires
Partage X
Tendances

Soldes: les 10 commandements