Tendances
12 janv. 2011

Robes de mariées: les tendances 2011

Par Julia Haurio

Julia C. Vona Auteur : Elle Québec Crédits : Julia C. Vona

Tendances
12 janv. 2011

Robes de mariées: les tendances 2011

Par Julia Haurio

En décembre dernier à Montréal, l'événement Bridal Boudoir Affair réunissait toute une panoplie de professionnels du mariage - du designer au pâtissier, en passant par la manucure - pour guider les futurs mariés dans l'organisation de leurs noces. C'était l'endroit idéal pour y flairer les tendances 2011 en matière de robes de mariée. La mariée 2011 misera sur la simplicité ou osera une touche de couleur.

À voir: dix robes de mariées tendance 2011 

Simplicité chic

En 2011, la mariée mise sur la simplicité. Autrement dit, on laisse parler la robe et on y va mollo sur les accessoires. Une fleur délicate ou un serre-tête en plumes discret dans les cheveux, mais pas plus.

«Les fleurs intégrées dans le tissu de la robe ont aussi la cote. Qu'il s'agisse de tulle ou de dentelle, on aime le petit côté romantique», souligne Pascale Jacquin, rédactrice en chef du magazine Mariage Québec, qui animait le Bridal Boudoir Affair. L'organza, ce tissu léger utilisé pour les tutus des danseuses étoiles, est aussi toujours prisé d'après la designer de robes de mariée Christianne Brunelle: «Il donne un petit côté féerique.»

Une touche de couleur

Une autre tendance 2011: la touche colorée. Mais attention, celle-ci se décline avec parcimonie. Selon Pascale Jacquin, il s'agit d'ajouter un soupçon de couleur franche sur la robe avec une ceinture par exemple, ou de choisir des tons plus doux comme le champagne ou le bleu lavande.

Stefania Orlando, designer de La Perle Blanche, aussi présente au salon, conseille même d'éviter le blanc: «On lui préfère des tons écrus, vanille ou rose pâle», dit-elle. Pascale Jacquin suggère également de superposer les tissus, à condition que ceux-ci soient fins, comme le tulle, pour ainsi créer un effet de légèreté.

Un style personnalisé

«Au-delà de ces principales tendances, chaque mariée doit respecter son propre style», rappelle Jacqueline Weppner, éditrice de Merci New York, un blogue se voulant une «source d'inspiration pour la mariée urbaine et débordée». Elle distingue ainsi quatre grands styles de mariées et les tenues qui leur sont associées: la mariée fashionista, la mariée romantique, la mariée rétro-vintage et la mariée moderne et urbaine.

 

Regardez notre sélection de robes de mariées tendance 2011!

 
Mots-clés
Partage X
Tendances

Robes de mariées: les tendances 2011