Tendances

Robe de mariée: oser la couleur!

Féminine et moderne Féminine et moderne, cette robe du designer québécois Yves Jean Lacasse marie à merveille les textures: le traditionnel tulle blanc se superpose à un satiné... Auteur : Elle Québec

Tendances

Robe de mariée: oser la couleur!

Tout est blanc rue Saint-Hubert à Montréal! Tout, ou presque. En faisant du lèche-vitrine sur l'artère commerciale, chef-lieu des robes de mariées de la métropole québécoise, on constate que c'est timidement que d'autres teintes font leur apparition sur les tenues nuptiales féminines. Le blanc demeure incontestablement la couleur traditionnelle et symbolique du mariage, et ce n'est forcément pas facile d'y déroger! Pourtant, rien n'est à exclure pour pimenter le «plus beau jour de sa vie»!

Choisir entre blanc et blanc

«Qu'il soit tendance ou pas, c'est toujours bien d'éviter le blanc pur», souligne la styliste Catherine Mereb, spécialiste des mariages. Surtout si on aime les fibres naturelles, car de manière générale, seules les matières synthétiques permettent d'obtenir cette teinte immaculée. Les matières plus nobles, comme la soie, le satin ou la mousseline, se déclineront plutôt dans des tons riches comme l'écru, la vanille ou le champagne, précise la styliste.

Coloré ne signifie pas pour autant bariolé; la subtilité reste de mise, prévient Catherine Mereb. Les tendances, c'est bien, mais la robe de mariage doit avoir un côté intemporel. Car même après 40 ans, si on dit «oui» pour la vie, les photos de la cérémonie risquent de nous accompagner pour très longtemps! Il est donc préférable d'éviter la nuance de la saison, qui risque de paraître démodée dans quelques années.

«On voit beaucoup de robes aux teintes claires, voire pastel, comme le rose, le jaune ou le bleu», remarque la styliste. On choisit sa tenue selon ses préférences, en misant aussi sur les couleurs qui mettent son teint en valeur.

La couleur apparaît également par petites touches sur les robes de mariées blanches, qui se parent de broderies ou d'imprimés pigmentés. Les designers choisissent souvent de l'ajouter à un endroit bien ciblé: la traîne, le bustier ou l'ourlet peuvent ainsi s'agrémenter de perles, de fleurs ou de dentelles contrastées.

«Des accessoires colorés apportent aussi une touche originale à une robe blanche», poursuit la styliste. Une ceinture noire, un bouquet violacé ou des chaussures de satin rouge permettent d'affirmer haut et fort sa personnalité, même dans le rôle de la mariée.

Difficile de trancher entre le blanc et la couleur? Une option à la popularité grandissante s'offre aux indécises: choisir deux robes plutôt qu'une. La première, longue, plus traditionnelle et élaborée, sera portée lors la cérémonie; la seconde, plus courte, pratique et flamboyante, sera réservée à la réception, suggère Catherine Mereb.

 

La couleur n'est pas tout!

La couleur, c'est une chose, mais il ne faut pas pour autant négliger la coupe. «Ce n'est pas forcément une question d'âge, mais plutôt de silhouette», précise Catherine Mereb. À 25 ans comme à 45, certaines femmes porteront moins bien une robe bustier ou une traîne surdimensionnée.

Le secret, c'est de miser sur ses atouts pour se sentir belle et sûre de soi. Si on a des jambes bien galbées, on peut opter pour une tenue plus courte, qui permettra du même coup de révéler une chaussure colorée, suggère la styliste. Encore une fois, tout est possible, et au-delà de la silhouette, il faut aussi tenir compte de son style et de ses désirs les plus fous.

Les considérations esthétiques ne doivent d'ailleurs pas venir entacher notre mariage de rêve. «Si vous avez toujours voulu vous marier en blanc avec une longue traîne et une robe bustier, allez-y! Faites-vous plaisir», conseille Catherine Mereb. Une styliste pourra vous guider dans le choix de la tenue la plus flatteuse pour cette journée unique.

Question de culture...

Se marier en blanc demeure une coutume teintée de la culture occidentale, très influencée par l'Église catholique. Le blanc symbolise traditionnellement la pureté de la mariée, sa virginité même! Ailleurs, ce sont plutôt les couleurs qui sont de mise pour la cérémonie du mariage. Par exemple, en Asie, le rouge est le symbole du bonheur tandis que le blanc est plutôt associé au deuil.

À DÉCOUVRIR: Robes de mariée colorées en images

Commentaires
Partage X
Tendances

Robe de mariée: oser la couleur!