Tendances

Onze essentiels mode pour la rentrée!

Auteur : Elle Québec

Tendances

Onze essentiels mode pour la rentrée!

#1 Le manteau

S'il n'avait qu'une pièce à retenir pour la saison, le rédacteur en chef des pages mode de ELLE QUÉBEC, Denis Desro, opterait sans hésiter pour «un manteau super classique, à double boutonnage, de couleur chamois. C'est LE must de la saison», dit-il. Quant à la longueur, peu importe. Relativement court, au genou ou même plus long: tout est permis. «Plus il est classique, mieux c'est», insiste toutefois Denis.
Comment le porter ? Il se porte avec à peu près tout, pourvu qu'on affiche une silhouette sobre et BCBG. Denis suggère de jolis bottillons, des collants opaques et un sac à main élégant comme accessoires.

#2 Les tailleurs

Autre classique parmi les classiques: le tailleur compte parmi les pièces essentielles de l'automne. Deux versions sont proposées: le tailleur très féminin, avec une jupe assez droite qui couvre complètement le genou, façon Coco Chanel, ou le tailleur pantalon un brin masculin avec une veste à double boutonnage, façon années 1970.
Comment les porter ? En flanelle ou en laine, et dans des tons sobres de gris, noir, marine ou marron, ces tailleurs se portent avec de petits talons aux bouts super pointus.

#3 Le pull

En laine, il est décliné avec une encolure ronde et vient dans des tons neutres, comme l'ocre, précise Denis Desro. Le pull rétro à motifs de ski (genre flocons de neige), vu chez Dolce&Gabbana, compte également parmi les pièces clés de l'automne.
Comment le porter ? Le pull classique se glisse aisément sur une jupe ligne A, sous une veste de tailleur, ou même sur des pantalons ou un jean. Quant au pull à motifs hivernaux façon années 1950, Denis conseille de le porter avec un jean.

Photo : Imaxtree (Gucci)
 

#4 Les jupes

La jupe ligne A, plus élargie vers le bas, est celle qui convient le mieux à la tendance rétro-chic qui domine actuellement. Très longue, elle descend à mi-jambe, précise Denis. Abondamment vue lors des défilés, la jupe super volumineuse, façon années 1950, reste plus difficile à porter, reconnaît le rédacteur en chef mode.
Comment les porter ? La sobriété a bien meilleur goût. Ces robes se portent avec de sages blouses, des cols roulés ou le fameux pull à encolure ronde. Denis suggère aussi de les accompagner d'une botte haute ou de souliers à petits talons.

#5 Les robes

Comme les jupes, elles viennent en deux tendances bien distinctes : «Il y a la robe super minimaliste, sans détail, ou bien la robe de cocktail pour le soir, avec une allure plus fifties et une jupe plus large», indique notre rédacteur en chef mode.
Comment les porter ? Même si l'heure est aux petits talons, la robe cocktail appelle des escarpins à talons hauts aux bouts effilés. Quant à la robe minimaliste, elle se porte fort bien avec des bottillons de suède.

#6 Les petits talons

Les talons les plus en vogue ne font qu'un petit pouce de hauteur (2,5 cm). Ils possèdent par ailleurs des bouts pointus.
Comment les porter ? Ils s'acoquinent à presque toutes les pièces clés : tailleurs jupe ou tailleurs pantalon, jupes longues, etc.

 

Photo: Imaxtree (Vuitton)

#7 Le bottillon de fourrure

Autre incontournable de la saison, le bottillon se pare de touches de fourrure et d'accents plus rock.
Comment le porter ? Plus jeune, moins classique, ce bottillon se porte aisément avec des jeans ou avec des jupes plus courtes.

#8 Le sac

Finis les sacs mous et sans forme ! Le sac de la saison est rigide et se pare souvent de longues chaînes comme chez Chanel, voire de touches de fourrure. Il évoque quelque peu les années 1970.
Comment le porter ? Pas de folie cette saison, la sobriété est de bon ton.

#9 Touches de cuir

«Jupe, manteau, blouson, pantalon, le cuir est partout cette saison, même sur les blouses avec des boucles», souligne le rédacteur en chef mode de ELLE QUÉBEC.
Comment les porter ? À mille lieues de la vague rock'n'roll, les pièces de cuir pour l'automne-hiver sont chics, élégantes, minimales. L'exception qui confirme la règle ? Le blouson aviateur en peau retournée qui apporte une touche plus jeune, moins BCBG.

#10 La blouse

Évoquant les années 1950, très féminine, la blouse se pare d'une boucle au niveau du col. «Elle vient dans toutes sortes de matières, elle peut jouer la transparence, être en soie imprimée, ou en cuir», précise Denis.
Comment la porter ? Elle s'agence facilement avec une jupe longue ou un tailleur.

#11 Le bas court

Le détail original de la saison ? Le bas coupé, en dessous ou au-dessus du genou. Il vient dans des matières laineuses ou «tweedées». La socquette est également extrêmement in. Qui l'aurait cru ?
Comment le porter ? Le bas court et même la socquette se portent de jour comme de soir, avec les tailleurs et jupes de la saison.

 

Photo: Imaxtree (Costume National)

 

Defile.jpgÀ lire: Retour sur la semaine de haute couture 2010 à Paris

Commentaires
Partage X
Tendances

Onze essentiels mode pour la rentrée!