Tendances
22 juin 2011

Mode: les pires faux pas de l'été 2011

Par Véronique Couzinou

Soledad Auteur : Elle Québec Crédits : Soledad

Tendances
22 juin 2011

Mode: les pires faux pas de l'été 2011

Par Véronique Couzinou

1- Associer les couleurs

La mode est régressive, colorée, contrastée. Le vert émeraude se marie avec le jaune canari, le rose fuchsia avec le bleu électrique... On en a presque mal aux yeux, mais on s'amuse, c'est l'essentiel! Ok, mais avez-vous vraiment envie d'avoir l'air d'un perroquet échappé de sa volière?

Ce qui marche: La règle d'or de l'utilisation des couleurs qui flashent: ne pas en associer plus de trois. Et la troisième doit être une touche légère. Par exemple: chemisier bleu profond, jupe fuchsia et ceinture très fine jaune citron. La bonne idée: deux teintes fortes (sur une veste, un tee-shirt, des chaussures, un sac...) et un jean noir ou blanc: la classe totale!

2-Le style bohème

Il n'en finit pas de revenir à la mode, et on aime ça parce que c'est ample, vaporeux, romantique... Parfait en été, donc. Mais au point de ressembler à votre mère sur cette photo prise dans une prairie des Laurentides en 1969?

Ce qui marche: Un long jupon aux chevilles, c'est chouette avec une capeline. Pour le reste, on fait simple. On adopte le tee-shirt près du corps plutôt que la blouse ample, les sandales plates plutôt que celles aux talons compensés vertigineux, et on porte peu de bijoux, ou alors des créoles (intemporels et toujours chics), au lieu d'opter pour les sautoirs, à connotation un peu trop seventies. Enfin, on délaisse les lunettes mouche au profit des verres papillon, pour les mêmes raisons.

 

3-Jouer avec les fleurs

Pas de mode estivale sans fleurs. Le Liberty, on adore et on ne s'en lasse pas. Mais ne pensez-vous pas qu'il vaut mieux attirer les regards admiratifs que les lépidoptères?

Ce qui marche: L'exotisme, on le garde pour les maillots de bain et vêtements de plage. On l'évite pour aller travailler, à moins que l'imprimé soit vraiment graphique et original. Sinon, gare au style «retour de Tahiti»! Un beau chemisier à fines fleurs avec un pantalon large en lin, c'est ok. Ou avec un pantacourt étroit, pourquoi pas? Pour un look plus rock, un peu décalé, on porte une robe courte fleurie avec un blouson en cuir et des bottes. Mais on évite le pantalon du même motif, qui fait trop pyjama.

4-La marinière

Encore un classique qui revient en force cet été. Les rayures donnent une allure très «bord de mer» et estivale. C'est un motif unisexe. On aurait tort de s'en priver. Mais comment féminiser ce vêtement fort pour qu'il ne ressemble pas à un débardeur breton?

Ce qui marche: Le total look, si c'est une déclinaison jolie et sexy du style marin avec une touche rétro, genre années 1950: pantalon à jambes larges et taille haute, marinière près du corps (pensez à Jean Paul Gaultier), joli foulard uni noué serré autour du cou et escarpins à plateforme. Sinon, on choisit une forme de marinière originale, à manches chauve-souris, par exemple. Ou en version robe, mais bien structurée, pas tubulaire: les rayures horizontales peuvent être fatales sur les fesses.

5-Le tee-shirt vintage

Il peut être à l'effigie de groupes rock mythiques comme les Doors, Clash et autres Rolling Stones, ou encore à celle des héros de notre enfance comme Mickey Mouse ou Droopy. C'est encore mieux s'il a des trous, qu'il est délavé ou étiré, car on aime son style «je-dors-avec-depuis-que-j'ai-12-ans-mais-je-le-porte-quand-même-pour-sortir». Mais comment l'arborer sans avoir l'air d'une ado attardée?
Ce qui marche: Il a vraiment de l'allure sous une veste BCBG accompagnée d'un pantalon-cigarette et d'escarpins vertigineux. Il perd toute crédibilité avec un jean et des chaussures Converse: trop vu, trop attendu, trop «je suis jeune dans ma tête».

 

À LIRE: Maillots de bain: un été 2011 en couleurs

 

 

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Tendances

Mode: les pires faux pas de l'été 2011