Tendances
18 nov. 2011

Mode et tendances: les nouveautés de l'automne

Par Lucie Lavigne

Auteur : Elle Québec

Tendances
18 nov. 2011

Mode et tendances: les nouveautés de l'automne

Par Lucie Lavigne

Barbara Atkin: mode-trotteuse

Los Angeles, Londres, Milan, Paris, New York... Barbara Atkin, vice-présidente des tendances mode chez Holt Renfrew, parcourt les passerelles internationales pour traquer tout ce qui nous fera craquer en matière de mode et d'accessoires. Elle guide les acheteurs des magasins Holt Renfrew en leur dévoilant les derniers courants et, surtout, les silhouettes, les couleurs et les matières qui auront la cote auprès des femmes et des hommes.

Cette chasseuse de tendances analyse également les précollections du printemps et de l'automne, qui sont livrées très tôt dans les boutiques. «Les collections hâtives sont devenues aussi importantes que celles dévoilées sur les passerelles.» Ce phénomène a d'ailleurs entraîné une nouvelle forme de magasinage: le shopping continuel. «Les consommatrices veulent dénicher tout de suite ce qu'elles cherchent, constate Barbara Atkin. Elles savent que ce qui se trouve dans les magasins un jour peut ne plus y être le lendemain. Elles magasinent donc souvent afin d'obtenir une gratification instantanée. C'est ce qu'on appelle de la fashion therapy.» Elle note aussi que les clientes à l'aise financièrement ont évolué. «Celles qui avaient l'habitude de choisir un look griffé de la tête aux pieds préfèrent maintenant mélanger les marques haut de gamme à d'autres qui sont plus abordables.»

Au nombre de ses coups de coeur de l'automne, la spécialiste mentionne les manteaux en flanelle de Céline, ceux de Gucci (longueur sous le genou), les capes Michael Kors, les blouses à col noué d'Yves Saint Laurent et les blazers boyfriend de Dolce & Gabbana.

 

Betina Lou: Belle de jour

Sagement féminine, la mode de Marie-Eve Emond, la designer de la marque Betina Lou (du nom de la mannequin fétiche d'Hubert de Givenchy, Bettina), rappelle le style respectable des symboles du cinéma français des années 1960, comme Catherine Deneuve dans Belle de jour... Pour l'automne, la créatrice nous réserve des vêtements aux coupes maîtrisées et au pouvoir de séduction nuancé. «On améliore chaque détail grâce à des retouches sur un mannequin de cabine.»

À partir de 130$ le chemisier ou la jupe; de 140$ à 200$ la robe. Info: betinalou.com

Photo: Maxyme G.Delisle

 

lechateau-300.jpgChâteau nouveau

Les fashionistas se passent le mot: «Vite au Château!» Pourquoi? Parce que la marque montréalaise s'est offert un lifting sublime et a adopté le credo du luxe abordable. Certes, les prix ont été majorés, mais le style a été raffiné, les coupes des vêtements ont été perfectionnées, et les matières de qualité, privilégiées. On adore sa collection de la saison remplie d'accessoires extras et de tissus d'Italie.

Veste à carreaux en mélange de laines d'Italie, 190$; pantalon à jambes larges, 125$; blouse, 70$; bottillons en cuir, 135$; fourretout à effet croco, 80$. Info: lechateau.com

 

 

 

 

 

 

 

À DÉCOUVRIR: Les québécois stars de la mode

Mots-clés
Partage X
Tendances

Mode et tendances: les nouveautés de l'automne