Tendances
26 sept. 2011

Mode d'automne: on évite les faux pas!

Par Véronique Couzinou

Soledad Auteur : Elle Québec Crédits : Soledad

Tendances
26 sept. 2011

Mode d'automne: on évite les faux pas!

Par Véronique Couzinou

1- Les couleurs contrastées

Ce joli bleu Klein est éclatant, ce jaune moutarde éblouissant et ce rouge cerise pétillant. Mais qui vous a dit qu'il fallait porter toutes ces couleurs en même temps?

Ce qui marche: Si on le choisit en velours et d'inspiration seventies, un pantalon évasé dans un coloris prononcé, c'est chouette, à condition de le porter avec un chemisier en denim. Une veste jaune moutarde, ça passe, mais sans davantage qu'une pointe de bleu. Une écharpe, par exemple, mais pas un pantalon! On peut aussi agencer ce même haut avec un pantalon gris. La règle: on fait dans la subtilité!

2- Le style garçon manqué

Les silhouettes masculines sont très tendance, et on observe une profusion de vestons, gilets, cravates et flâneurs. Inutile de vous ruer dans la garde-robe de votre chéri pour lui piquer ses vêtements. Il suffit de regarder les collections de Paul Smith, qui décline avec talent le style garçon. On s'inspire des lignes masculines, mais on ne fait pas un vulgaire «copier-coller»!

Ce qui marche: Sûrement pas le jean boyfriend, trop vu et pas assez chic. On opte plutôt pour un tailleur-pantalon ajusté à nos formes, et on remplace la chemise par un tee-shirt très décolleté ou par un gilet que l'on porte sur une belle chemise blanche près du corps. Ou encore, on opte pour un pull d'inspiration masculine, mais court, enfilé sur une chemise, le tout complété par un pantalon droit.

 

3- Les chaussettes dans les talons hauts

Sur Bar Refaeli ou Coco Rochas, ça fonctionne. Mais curieusement, quand on teste devant la glace avec cette jupe en laine écossaise, on a un doute... Ça ne fait pas un peu trop bergère des Highlands?

Ce qui marche: On oublie les chaussettes hautes et la jupe plissée de collégienne version Britney Spears d'il y a 10 ans, car ce sont les chaussettes courtes qui sont branchées. Si on hésite à propos de ce qu'on doit enfiler avec des escarpins, on choisit un look BCBG: pantacourt noir et chaussettes un peu tire-bouchonnées dans des flâneurs à talons, qui sont pile dans la tendance de la saison.

4- L'imprimé python

Qu'on aime ou pas, c'est le motif animal incontournable de l'automne. Plus graphique et rock que l'imprimé léopard, on le retrouve aussi bien sur les accessoires que sur les vêtements, manteaux compris!

Ce qui marche: La sobriété. En version chemise vaporeuse, pantalon ajusté, sac à main ou bottillons, aucune fausse note, à condition que l'imprimé python soit associé au denim. On peut même jouer avec le motif en couleurs, comme le jaune moutarde ou le rose violine pour créer un look plus ludique, mais à condition que ça reste sur les accessoires plutôt que sur les vêtements.

5- La cape

On l'a vue sur les passerelles chez Zac Posen, Hermès, Dsquared2, Blugirl, Alexander Wang et Yves Saint Laurent. En laine, en velours ou en maille, la cape vient réchauffer nos épaules cet automne avant l'arrivée des grands froids. C'est élégant, mais pas question de ressembler à Zorro pour autant!

Ce qui marche: La cape portée avec des bottes cuissardes et des leggings, c'est vraiment trop attendu! On la combine plutôt avec une mise minimaliste aux coupes sobres. Par exemple un pantalon cigarette et un pull uni. On peut aussi l'utiliser pour donner du mystère à une tenue très féminine, comme une jupe crayon au genou et une capeline rétro, ou sur robe noire en soirée.

 

À DÉCOUVRIR: Les 12 tendances mode automne-hiver 2011-2012

 

 

 

 

 

Mots-clés
Partage X
Tendances

Mode d'automne: on évite les faux pas!