Tendances

Mode: cinq astuces pour être tendance avec un petit budget

Imaxtree Photographe : Imaxtree Auteur : Elle Québec

Tendances

Mode: cinq astuces pour être tendance avec un petit budget

1. Oser à petites doses

Les défilés d'automne-hiver nous en ont fait voir de toutes les couleurs: tissus métallisés, motifs géométriques, luxueux brocarts... Si on craque pour la tendance baroque, rien ne sert cependant de se tapisser de la tête aux pieds pour être dans le coup! On joue sur une note plus minimaliste. «On se déniche un veston noir paré de quelques broderies qui sera encore au goût du jour l'an prochain», conseille la styliste Véronique Delisle, qui signe les pages shopping d'ELLE Québec. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faut s'interdire les vêtements ou accessoires hyper tendance. Mais on n'y consacre qu'une modeste part de son budget, car qui dit mode dit éphémère. On se permet un article coup de cœur, et pour le reste, on se tourne vers des réinterprétations de grandes marques plutôt que vers des pièces griffées.

 

 

 

 

 

2. Miser sur les pièces-clés

Cette saison, le pantalon revient en force! On s'offre un ou deux modèles bien coupés de style différent, comme la version décontractée (à jambe fuselée et à taille plissée) ou le type smoking (à taille haute et à jambe large), qu'on choisit selon sa personnalité et sa silhouette. On ne dépense pas un rond dans le rayon des jupes! Idem pour les leggings, dont notre styliste annonce la proche disparition. «Ils demeurent présents, mais on n'en parle plus véritablement. Les matières changent, et les coupes deviennent plus structurées. On retrouve plutôt des pantalons à jambe étroite, de style cigarette, comme ceux que portaient Audrey Hepburn et Jackie Kennedy», observe-t-elle.

 

3. Investir dans les basiques

Certains classiques valent leur pesant d'or, car ils gardent fière allure plusieurs saisons de suite. C'est le cas d'un veston bien taillé aux lignes un brin masculines. «Cette pièce voyage à merveille dans le temps, car elle peut se faire à la fois chic ou décontractée et androgyne ou féminine, selon ce avec quoi on l'agence. Chose certaine, elle reste toujours hyper élégante», rappelle notre experte. On ne se trompe pas non plus avec l'intemporelle petite robe noire et des lainages de qualité, d'excellents achats à effectuer lors des soldes saisonniers! Et pour leur ajouter du caractère, il suffit de les rehausser d'un bijou ou encore d'une ceinture brodée ou cloutée.

 

 

 

 

 

 

4. Accessoiriser

Voilà une brillante façon de donner de la gueule à ses basiques! Larges bracelets incrustés de pierres colorées faussement précieuses, colliers plastrons néotribaux, boucles d'oreilles d'inspiration orientale: on se pare de bijoux avec audace. Bonne nouvelle: beaucoup de marques proposent de magnifiques joyaux en toc. Mais pour qui souhaite dénicher des pièces vraiment originales, les bazars de sous-sols d'églises constituent de véritables mines d'or. D'après notre pro du style, les lunettes demeurent aussi un élément privilégié. «Une monture massive confère instantanément du caractère, note-t-elle. Et cet accessoire restera très tendance le printemps prochain.» Côté chaussures, cette saison, c'est le bottillon qui nous botte! Très polyvalent, il se porte avec une jupe au genou ou un - incontournable - pantalon. Et pour donner un second souffle à une robe simple sans se compliquer la vie, on essaye les collants à motifs de dentelle ou de pois, qui font des miracles pour moins de 20$!

 

5. Sauter sur l'occasion

Maison Martin Margiela pour H&M, Martin Lim pour Reitmans, plusieurs créateurs collaborent avec les enseignes grand public. Il s'agit là de belles occasions pour s'offrir des exclusivités sans se ruiner. «On trouve souvent des perles dans ces collections qui seraient autrement inaccessibles à notre portefeuille», indique Véronique Delisle. Pour mettre la main sur un vêtement griffé à coût réduit, on peut aussi visiter les boutiques en ligne comme theoutnet.com, qui proposent des articles de saisons antérieures parfois pour la moitié du prix annoncé. Et que dire des trouvailles inattendues qu'on peut faire en explorant le placard de maman ou les friperies? Autre option pour joindre l'utile à l'agréable: organiser une soirée d'échange vestimentaire avec les copines. Une bonne manière de renouveler sa garde-robe sans débourser un sou!

 

 

 

 

 

À LIRE: 4 conseils de styliste pour adopter le look baroque

 

 

 

Commentaires
Partage X
Tendances

Mode: cinq astuces pour être tendance avec un petit budget