Tendances

Mode 14+: les essentiels de la garde-robe

Robe de cocktail, Carmakoma (83$). Info: castaluna.fr Dans les basiques essentiels, on retrouve la fameuse «petite robe noire ». Avec son décolleté en V, sa taille empire et sa fluidité, elle cumule les détails qui avantagent les silhouettes rondes. Auteur : Elle Québec

Tendances

Mode 14+: les essentiels de la garde-robe

On fortifie les bases

Pour la styliste Sylvie Demers, la règle d'or lorsqu'on fait une taille 14 et plus, est de toujours équilibrer les épaules avec les hanches pour créer une silhouette proportionnée.

Aussi, lorsque vous choisissez une pièce dite « basique », assurez-vous de privilégier un tissu de bonne qualité, une coupe impeccable et des tons neutres, plus faciles à agencer.

Ces pièces sont essentielles, car elles constituent une base à partir de laquelle on peut créer son propre style, en y ajoutant des accessoires ou en les agençant selon les tendances de saison : « N'oubliez pas que vos alliés sont les accessoires colorés comme les sautoirs qui allongent la silhouette, les bagues fantaisie, les bracelets, les ceintures, qui permettent de marquer et affiner la taille, et les foulards, le tout bien dosé. »

On choisit les bons sous-vêtements

Par ailleurs, avant de s'attarder sur les vêtements, abordons rapidement le sujet des sous-vêtements. Mesdames, quelles que soient votre taille et morphologie, choisir un ensemble soutien-gorge/culotte à la bonne taille est un prérequis absolu! On vous invite également, si vous en ressentez le besoin, à essayer les culottes amincissantes, discrètes et efficaces pour camoufler les rondeurs abdominales.

On allonge sa silhouette

Le choix de la taille de vêtements est également crucial. Comme le souligne notre styliste : « Ne regardez pas le chiffre ou la lettre sur l'étiquette, l'essentiel est de se sentir bien dans le vêtement. On évite de choisir une pièce un peu trop petite qui moule la poitrine ou le ventre, mais on évite aussi une taille trop grande qui crée un effet de volume indésirable. » Quant aux motifs, sachez que les petits pois ou les petites fleurs sont rarement flatteurs. « Par contre, rien de tel pour allonger la silhouette que les lignes verticales ou asymétriques, les encolures en V, la forme cache-cœur et le look monochrome, c'est-à-dire un ensemble porté dans une même teinte, » rappelle Sylvie.

On met ses atouts en valeur

Vous aimez vos jambes, montrez-les! Votre poitrine est votre atout? Portez des décolletés en V! Une bonne façon de mettre en valeur ses forces est de les rehausser grâce à des couleurs riches et profondes. Vous n'êtes pas condamnées à porter des teintes sombres alors, osez la couleur! « En revanche, vous pouvez camoufler vos petites imperfections au niveau du ventre, des bras et des hanches avec des teintes foncées et mattes. » Par ailleurs, la styliste nous livre une petite astuce si vous portez une jupe ou une robe: l'ourlet ne doit pas s'arrêter à la partie la plus forte de vos jambes. Quant aux pantalons ou aux jeans, choisissez une coupe avec une jambe évasée ou semi-évasée et une taille haute qui avantagent la plupart des silhouettes.

Et le plus important...

Surtout, rappelez-vous qu'au-delà des tendances et de la morphologie, l'essentiel est de se sentir à l'aise et confiante en portant des vêtements qui vous ressemblent!

Découvrez 7 incontournables de la garde-robe 14 dans la galerie photo

 

Commentaires
Partage X
Tendances

Mode 14+: les essentiels de la garde-robe