Tendances

Mettre ses rondeurs en valeur

Auteur : Elle Québec

Tendances

Mettre ses rondeurs en valeur

« Les femmes rondes ont tendance à vouloir oublier leur silhouette », déplore Véronique Boucher. Trop souvent, elles la camouflent sous des vêtements informes et sans couleur au lieu de chercher à la rehausser. Pourtant, toutes les femmes veulent et peuvent être belles, selon la styliste, qui offre des services-conseils personnalisés.

Adieu vêtements informes ou moulants
La première chose à faire est d'oublier les pantalons élastiques et les chandails larges, pour se tourner vers des vêtements près du corps sans être trop ajustés, conseille Véronique Boucher. Les tissus très minces qui font voir les bourrelets sont à proscrire, de même que les pantalons à taille basse, qui n'aident pas à maintenir le ventre en place. On choisit plutôt des matières floues, des lainages fins et du coton pour se donner une allure légère et féminine. On évite les ceintures, car elles attirent l'attention sur la taille alors qu'on veut souvent faire oublier son bedon, et on ose la couleur et les motifs. Avec modération, prévient Mme Boucher.

Les tissus à motifs répétés et voyants comme les pois et les grosses fleurs sont rarement avantageux, tout comme les rayures horizontales. Les lignes verticales sont possibles, si elles restent fines et qu'elles ne sont pas déformées par la poitrine ou le ventre, souligne Mme Boucher.

rondes-01.JPG

Mais on favorise surtout les petits motifs sur des matières peu moulantes, comme une tunique fluide imprimée de délicats bouquets ou à l'encolure ornée de jolies broderies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                           Vêtements Addition Elle

Décolleté et taille empire pour les hauts
Qu'on cherche à camoufler une forte poitrine ou à la mettre en valeur, la première chose à faire est de se procurer un bon soutien-gorge, souligne Véronique Boucher. Ensuite, tout est question de personnalité. Mais idéalement, l'encolure doit être dégagée sans montrer la naissance des seins.

Les coupes asymétriques, échancrées et non ceinturées sont les plus avantageuses. « Certaines en sont peut-être lasses, mais les hauts à taille empire, qui marquent le buste sans mouler le ventre, sont parfaits, de même que les cache-cœurs, qu'on porte avec une camisole en dessous s'ils sont trop décolletés », explique la styliste. Dans tous les cas, les hauts doivent être suffisamment longs pour cacher la bande de pantalon. Quant aux vestes, on les choisit à mi-fesses, sous les hanches. On évite aussi les doubles boutonnages : ils ajoutent du volume sur le ventre.

Et les épaulettes ? Pourquoi pas, répond Véronique Boucher. Surtout pour les femmes qui ont une petite carrure, chez qui elles aideront à équilibrer la silhouette.

Pantalons droits et jupes évasées
Véronique Boucher suggère la sobriété dans le choix des pantalons et des jupes. Pour ces dernières, on oublie les carreaux et on se tourne vers des tissus mats et foncés. On ose aussi les modèles moulants ou trompette, assez longs pour camoufler des cuisses charnues.

Mettre-ses-rondeurs-page-2.jpgLes pantalons devraient être droits afin de créer un équilibre entre les épaules et les hanches ainsi qu'entre ces dernières et le bas des jambes. Le type cargo, très à la mode, et celui à plis français sont déconseillés puisqu'ils ajoutent du volume. Quant au fuseau, il aura tendance à créer un effet cornet. « Mais certaines femmes légèrement rondes parviennent à bien l'agencer avec une tunique au bas des fesses et une botte au genou. Elles ont l'attitude pour le porter et le font la tête haute », souligne Mme Boucher.

Vêtements Addition Elle

 

 

 

 

 

                      

 

Chaussures : oui au talon haut !
« Comme les femmes rondes sont souvent limitées côté mode, ce serait bien qu'elles osent davantage sur le plan des chaussures », avance Véronique Boucher, qui suggère de jouer la couleur, surtout avec des tenues monochromes. Par contre, si on opte pour un haut coloré, le soulier devra s'harmoniser avec le pantalon ou la jupe.

Les chaussures à bout rond sont préférables pour maintenir l'harmonie avec les formes généreuses, souligne Véronique Boucher. Un talon d'une hauteur de un à trois pouces ajoutera une touche de féminité tout en allongeant la silhouette. On le préférera épais, car celui en aiguille crée un déséquilibre. L'important reste toutefois d'être confortable, parce qu'une femme qui porte un talon mais qui ne sait pas marcher avec n'est pas mise en valeur, conclut Véronique Boucher.

 

 

Choisir
Pantalons à taille haute et droitsrondes-04-350.jpg
Jupes trompette ou droites
Vestes sous les hanches pas trop longues ni trop larges
Hauts qui dégagent la poitrine
Tuniques à taille empire
Lignes verticales fines
Matières fluides au tombé vertical
Hauts à manches longues ou trois quarts
Tuniques ou chemises à mi-fesses
Hauts cache-cœur

Éviter
Blousons qui écrasent le buste
Vestes pourvues de poches à la hauteur de la poitrine
Pantalons à taille basse
Pantalons-jupes ou à pattes d'éléphant
Ceintures
Pantalons cargos
Hauts trop courts
Imprimés à gros motifs
Tissus brillants
Étoffes très minces ou trop moulantes

Vêtements Addition Elle

 

                                                                        

                                                                                              

 

 

Commentaires
Partage X
Tendances

Mettre ses rondeurs en valeur