Tendances

Lunettes de soleil: 5 étapes pour bien les choisir

Leda & St-Jacques Photographe : Leda & St-Jacques Auteur : Elle Québec

Tendances

Lunettes de soleil: 5 étapes pour bien les choisir


1- Être dans le vent

Avant de se lancer, un petit survol des tendances en matière de lunettes de soleil s'impose. Selon Marie-Sophie Dion, opticienne et propriétaire des bars à lunettes qui portent son nom, les montures de forme carrée, arrondie ou allongée comme l'œil d'un chat, sont les plus hot cette saison. Et si on veut vraiment être dans le vent, on doit porter du grand. Bonne nouvelle: « En plus d'être à la mode, les grandes montures protègent autant des rayons de soleil qui proviennent du haut, que des reflets qui arrivent du bas, réfléchis par l'eau, par exemple» souligne-t-elle.


LunettesMSD.jpg Pour s'inspirer, voici, en photos, les modèles de lunettes solaires aperçues lors des défilés Printemps-Été 2011. Laquelle vous tombera dans l'œil?

 

 

2- Éviter d'être dans le champ

Même si la monture rectangulaire s'accorde à tous les types de visages, il faut l'éviter. « C'est définitivement out ! », dit Mme Dion. L'autre modèle auquel il faut faire gaffe est l'aviateur. Selon Patrick Doyle, de Doyle optométristes et opticiens, aussi joli soit ce type de monture, c'est celui qui est le plus difficile à porter. « À cause de ses pointes qui vont vers le bas, il a pour effet de tirer les traits et de donner un air fatigué. Il n'y a que les visages aux mâchoires carrés qui le portent bien, » affirme-t-il.

3- Monture et forme du visage

On a beau être au courant de ce qui est in, encore faut-il savoir quelle tendance s'agence avec notre bouille. «Aux femmes qui ont des joues plus rondes, je conseille d'opter pour des montures avec des angles, de forme carrée ou papillon. Pour les visages ovales, les lunettes rondes sont parfaites, » explique Mme Dion.

L'opticienne soutient aussi que les grands modèles vont bien à la plupart des visages, pourvu que l'on respecte quelques règles d'équilibre. « La lunette doit aller jusqu'au sourcil - sans le cacher au complet- et descendre jusqu'à la mi-joue, c'est-à-dire entre le bas de l'œil et la bouche. Quant à la largeur de la monture, selon les tendances, elle doit être de la même dimension que la tête.»

 4- Choisir la couleur

La couleur de la monture doit aussi s'agencer à notre teint de peau. « Au Québec, 80% de la population est de type hiver, autrement dit, avec des cheveux et des yeux foncés et un teint de peau qui s'agence avec des couleurs sombres, comme le brun, le noir, écaille de tortue,» affirme Mme Dion.
Cela dit, l'été, on a le teint basané. « On peut donc oser dévier de la palette hivernale pour choisir des tons de blanc, vert, rose ou bleu», fait remarquer monsieur Doyle. 

5-Survol des modèles tendance de l'été 2011

LunettesMSD.jpg Pour s'inspirer, voici, en photos, les modèles de lunettes solaires aperçues lors des défilés Printemps-Été 2011. Laquelle vous tombera dans l'œil?

 

 

 

Bar à lunettes Marie-Sophie Dion (msdion.com)
Doyle optométristes et opticiens (doyle.ca)

Commentaires
Partage X
Tendances

Lunettes de soleil: 5 étapes pour bien les choisir