Les jeux d’épaules

Le dernier engouement des créateurs consiste à arrondir les épaules de leurs silhouettes tout en les surdimensionnant comme chez Calvin Klein, dont on peut voir la vidéo en ligne. Les carrures se font ainsi plus imposantes, les tailles sont ceinturées ou soulignées, pour une silhouette ultraféminine. Autre grand courant: l’effet asymétrique qu’on obtient en dénudant une seule épaule, vu chez Marc by Marc Jacobs et Tommy Hilfiger. On aime particulièrement les jeux de bretelles sur le dos nu des modèles de Narciso Rodriguez.

L’esprit lingerie

Il flottera un esprit lingerie dans nos garde-robes. Chez Vera Wang, les superpositions de soie, de taffetas et de mousseline laissent deviner le haut d’une jambe. Erin Fetherston imagine des robes qui se jouent des matières, et des minishorts scandaleusement courts. Cet été, il faudra oser les jeux de transparence par petites touches pour une silhouette à la fois aguicheuse et romantique.

La maxi-robe

On n’échappera pas à la robe longue et ample. Elle sera bel et bien de retour, si l’on en croit les défilés de Zac Posen, Max Azria, ou encore Diane von Fürstenberg, qui  joue la carte hippie bohème. Dans cet esprit, on pourra même mélanger et superposer les couleurs et les matières. Marc Jacobs a décidé de suivre cette tendance avec l’imprimé fleuri. Selon Erin Fetherston, c’est le pantalon large et flou qu’il faudra adopter en toutes circonstances.

Le beige poudré et l’orange

Deux teintes se disputent le titre de couleur de l’été. D’un côté, on a le beige poudré, et de l’autre, un orange qui flirte souvent avec le mandarine (à voir chez Zac Posen ou Vera Wang). Dans les deux cas, ce sont des teintes qui se marient à la perfection avec un hâle doré.

La touche qui brille

De Calvin Klein en passant par Diane von Fürstenberg ou Custo Barcelona, tous les créateurs sont tombés d’accord pour nous passer ce message: «Cet été, il faudra en jeter plein les yeux». Et c’est ainsi que strass, sequins, paillettes, touches dorées ou argentées ont envahi les défilés comme un pied de nez à la crise économique. Peu importe que l’on porte des couleurs flashy, du gris, du noir, ou du beige, il faut que ça brille!

La taille haute

Elle retrouve ses lettres de noblesse. On aime les jupes taille haute vues chez Marc by Marc Jacobs. Wonder Woman n’est pas très loin!

La combinaison pantalon

C’est le phénomène qui monte. Déclinée en tissu fleuri chez Betsey Johnson et en coton fluide chez Tommy Hilfiger, la combinaison pantalon est un vêtement hybride qui n’est pas facile à porter, il faut bien l’avouer. La tendance est là, à nous de l’adapter.

Et maintenant, à nous les terrasses ensoleillées!