Tendances
7 janv. 2012

Les robes de bal tendance en 2012

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Imaxtree.com Auteur : Elle Québec Crédits : Imaxtree.com

Tendances
7 janv. 2012

Les robes de bal tendance en 2012

Par Emmanuelle Martinez-Curvalle

Chaque année, la styliste Karine Dubé de l'agence Les Effrontés conseille les jeunes filles à la recherche de la robe parfaite pour leur bal des finissants. Pour nous, elle fait un tour d'horizon des grandes tendances qui ont dominé les passerelles internationales de ce printemps-été 2012.

DÉCOUVREZ 25 ROBES GRIFFÉES POUR LE BAL 2012

Féminité et romantisme

Féminité et romantisme sont les maîtres mots des collections internationales du printemps-été de 2012. De Gucci à Vuitton en passant par Ralph Lauren ou Dior, on assiste à un déferlement de teintes pastels, de dentelles épaisses, de voilages, le tout dans un esprit rétro chic qui rappelle l'univers des années 20 : «Il y a beaucoup de franges ou de plumes, de longueurs au genou, d'accessoires et de bijoux vintage qu'on assortit ton sur ton avec la robe» précise Karine Dubé.

En fait, tout est plus doux pour la prochaine saison : «Les coupes sont plus sages, les couleurs plus pâles. Les voilages et la transparence viennent suggérer, sans dévoiler. C'est très romantique et poétique, en complète rupture avec l'esprit très glam rock et sexy qui dominait les passerelles il y a quelques saisons,» explique-t-elle.

L'imprimé animal, toujours tendance?

Certaines tendances de la collection printemps-été 2011 persistent en 2012. On retrouve ainsi des couleurs vives comme le vert émeraude chez Carolina Herrera ou le jaune vibrant chez Elie Saab mais aussi du corail et du fuchsia. L'imprimé animal est bien présent chez Michael Kors, et l'imprimé ethnique façon fleur exotique n'a pas dit son dernier mot chez Alberta Ferretti. Autre tendance qui semble ne pas s'essouffler : le style bohème chic avec ses coupes longues et fluides, ses dentelles en crochet et ses imprimés vifs qu'on retrouve chez Pucci ou Ungaro.

En coupe et en couleurs ça donne quoi?

Karine privilégie la domination des couleurs douces comme le beige, le rose pâle, le saumon, le vert aqua, le bleu poudre et les nuances de blanc. Beaucoup de designers privilégient le décolleté profond en V, sexy mais élégant. «Cette année, c'est définitivement le style rétro ultra-féminin qui domine les tendances» conclut Karine Dubé. Un peu de douceur et de romantisme pour briller au bal des finissants...

DÉCOUVREZ 25 ROBES GRIFFÉES POUR LE BAL 2012 

 

Merci à la styliste Karine Dubé, de l'agence Les Effrontés pour sa collaboration.

Photo: Défilé printemps-été 2012 d'Ungaro

 

Mots-clés
Partage X
Tendances

Les robes de bal tendance en 2012