Tendances

Les musts mode de septembre

Auteur : Elle Québec

Tendances

Les musts mode de septembre

  DEUX SOEURS, UNE GRIFFE

La designer Sabrina Barilà et sa soeur, Claudia, qui est la conjointe de Guy Laliberté (le fondateur du Cirque du Soleil), dirigent une des marques les plus prisées par les mordues de mode branchée: Barilà. Ces deux Montréalaises d’origine italienne, qui ont respectivement 32 et 35 ans, ont été initiées au monde de la couture alors qu’elles étaient toutes petites. «Notre mère et notre grand-mère ont été couturières», raconte Sabrina.

Claudia a été mannequin pendant plusieurs années. Quant à sa cadette, elle a suivi une formation à l’Académie internationale du design, avant de travailler notamment pour un fabricant de jeans de Montréal. Dans son temps libre, elle fabriquait des tops fantaisistes dans le sous-sol de la maison de sa mère, puis, afin d’augmenter sa production, elle s’est installée dans un atelier. C’est à ce moment, en 2006, qu’elle a lancé sa griffe: Barilà était née!

Aujourd’hui, elle travaille avec sa soeur, qui est sa muse et son MNM-Barila-2.jpgassociée, et distribue ses vêtements partout au Canada et aux États-Unis, entre autres chez Saks Fifth Avenue, à New York, et dans les boutiques Anthropologie, une chaîne appartenant au géant Urban Outfitters. Le style de sa collection d’automne s’inspire des années 1980 et plus particulièrement des imprimés british. Barilà propose des plaids, des jacquards noir et ivoire, des ponchos en gros tricot (effet popcorn), des leggings, des robes ultraféminines et des tuniques à col drapé. Les couleurs à l’honneur? Turquoise, noir, gris et chartreuse.

Quant aux cuirs, ils sont luxueux et... faux! «Pas de fourrure ni de cuir véritable dans mes collections! C’est contre mes convictions», conclut Sabrina.

(De 100 $ à 500 $ la pièce)

www.barilaclothing.com

CUVÉE 69
1969, c’est l’année de fondation de la compagnie Gap, mais c’est aussi le nom de la collection de jeans qu’a revampés son designer en chef, l’Américain Patrick Robinson. Résultat? Le design et les tissus des modèles «1969 Premium Jeans» ont été revus et corrigés, et plusieurs teintes et types de délavés ont été réalisés. Attendez de voir le nombre de coupes proposées: skinny, sexy boot, perfect boot, curvy (galbée), boyfriend (hyper décontract)...
(89,50 $ et moins)
www.gapcanada.ca

 


CHIC CANADA
Toutes les fashionistas cliquent sur chiccane.com, une boutique virtuelle dont le nom est formé des mots «chic» et «Canada». Pourquoi avoir ajouté un e à la fin? «C’était pour donner une touche francophone», déclare Annick Charbonneau, fondatrice de ce site où sont vendues en ligne plusieurs pièces de designers canadiens, comme Denis Gagnon, Travis Taddeo, Éliane Guindon, Nadya Toto, ou de griffes comme Pink Tartan (de Toronto), Rudsak et Yoga Jeans par Second. On y trouve aussi des bijoux créés par Anne-Marie Chagnon et Caroline Néron.
www.chiccane.com



MNM-Mango.jpg STARLETTE JOHANSSON
C’est à la sublimissime actrice américaine Scarlett Johansson que la marque espagnole Mango a demandé d’être l’égérie de sa campagne automne-hiver. Pourquoi? Parce qu’elle symbolise LA femme indépendante et cosmopolite à laquelle s’adresse cette griffe. Celle qui s’est fait connaître du public grâce à son rôle dans L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux succède à une longue liste de stars associées à Mango: Penélope Cruz, Milla Jovovich, Karolina Kurkova, Naomi Campbell, Inés Sastre, Claudia Schiffer, Christy Turlington et Diane Kruger.

Ballerines étoiles
Une boutique Pretty Ballerines vient d’être inaugurée en première nord-américaine... et elle est à Montréal! Cette marque de ballerines lancée en 2005 est très populaire auprès des stars et des fashionistas, dont Kate Moss et Lily Allen. D’une qualité irréprochable, ces chaussons sont confectionnées par Mascaró, une entreprise familiale espagnole spécialisée dans la fabrication de chaussures et de ballerines... depuis 1918. La plupart des modèles sont en cuir, mais on en trouve aussi en suède, en peau de serpent ou en tissu, parfois ornés de rubans.

(De 135 $ à 275 $ la paire)
 392, av. Victoria, Westmount
 www.prettyballerinas.ca

 

 


MNM-cuir.jpg

FEMME AU VOLANT
On craque pour ce blouson de cuir orné d’un joli volant.
(295 $)
www.tristanstyle.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 


MNM-Collier.jpgBOIS ROND
Ce collier formé de jolies rondelles de bois et d’une ficelle a été conçu par les sœurs Ève et Patricia Chagnon pour Caracol.
(19 $)
www.caracol.ca

Commentaires
Partage X
Tendances

Les musts mode de septembre