Tendances

Les essentiels mode de l’été 2009

Leda&St-Jacques Stylisme: Azamit Photographe : Leda&St-Jacques Stylisme: Azamit Auteur : Elle Québec

Tendances

Les essentiels mode de l’été 2009

La robe en jersey
Selon Denis Desro, c'est LA pièce qu'il faut se procurer cet été. «On la choisit drapée ou asymétrique, style déesse grecque et plutôt mini. Tous les courants de l'été sont dans cette robe, et on en trouve de tous les prix.»
On la porte comment? Avec des spartiates l'après-midi, des plateformes le soir. Elle est hyper versatile: on peut la superposer sur un jean, une paire de pantalons étroits ou la mettre toute seule, sur jambes extra bronzées.
(Robe drapée en jersey de Donna Karan. Photo : Leda&St-Jacques)

 

boyfriend-hm.JPGLe boyfriend jacket
Cet été, on remise notre veston à taille ajustée et on pige dans la section de notre homme. Le parfait boyfriend jacket est classique, sobre, de coupe carrée, et on peut rouler ses manches. Il en existe différentes versions, certains plus épaulés que d'autres (les épaulettes seront la grande tendance de l'automne).
On le porte comment? Avec une blouse chic ou une camisole, pour un look plus cool. Sur une jupe courte qui arrive au même niveau que le veston, avec des shorts ou des pantalons à la cheville. Mais surtout, avec des talons hauts. On se rappelle de la règle d'or: porter une seule pièce masculine à la fois. (Veston de H&M, 70$.)

Le top années 80
On sera vraiment tendance avec un top années 80 extra large qui glisse sur une épaule, style Jennifer Beals dans Flashdance, moins la permanente. On porte son haut XXL sur un jean slim, une minijupe ou des minishorts, bref, n'importe quoi d'ajusté pour équilibrer la silhouette.

Les gilets en tissu
Les gilets masculins en tissu ou en chiffon viennent structurer les looks d'été. Ils sont chics sur un tailleur, bohèmes et romantiques sur une longue jupe fleurie.

robe-courte-18.JPGLa robe courte
Tout est permis: les robes années 50, avec leurs hauts ajustés et leurs jupes amples, tout comme les robes à jupe étroite et les minirobes avec des manches en cape. Pour dérider une robe classique, on la met avec des bottes à la cheville ultra légères.

(Robe H&M, 70$.) 

Les chaussures
Les bottillons se dotent d'ouvertures; les sandales, de lanières et les plateformes sont incontournables. Mais attention: «Si vous n'avez pas les jambes très longues ou si vous avez une cheville forte, il vaut mieux éviter la spartiate qui monte plus haut que la cheville», avertit Denis Desro.

Les pantalons
Pantalons cigarette, pantalons bouffants, culottes à fourche basse, pantalons style jogging... Cette saison, on peut tout mettre. Pour donner un coup de jeune à une vieille paire fidèle, on la roule à la cheville.
On les porte comment? Avec des talons hauts si on choisit une paire de pantalons harem, avec des sandales plates pour des pantalons cigarette.

 

bracelets-resine-aldo.jpgLes bijoux
Less is more? Pas cette saison. Les gros colliers en résine de couleur donnent du caractère à un simple t-shirt, les bracelets se portent bariolés et empilés sur les avant-bras, et les créoles font un retour en force.

(Bracelets: Aldo accessoires, 12$ ch.)

Les maillots de bain
Pourquoi réinventer la roue? Les tendances passent, mais les maillots de bain noirs restent. Pour rafraîchir la formule classique, on peut choisir un maillot rétro avec des jeux de bretelles et une culotte basse. Pourvu que ça avantage la silhouette, évidemment!

suede-clutch.jpgLes sacs
Deux options: les fourre-tout flashy ou les pochettes à peine plus grandes qu'un portefeuille. On se sert du sac comme d'un bijou, pour venir ponctuer une tenue. Alors on le choisit en faux serpent, fluo ou métallisé, brodé de fausses pierres, légèrement kitsch et pas du tout minimaliste.

Les couleurs
On ne se trompe pas avec les neutres: les beige, les nude, les gris pâle, les kaki, les rose thé et les bleu gris ont remplacé les couleurs pastel. On peut relever un ensemble neutre avec une touche de couleur vibrante, une veste bleu électrique ou une écharpe fuchsia. Le seul danger est de choisir une teinte qui ne fonctionne pas avec notre peau. Si on est blonde, on évite les beige rosé, mais si on est brune, on se jette dessus...

Pour les petits budgets
«Si vous voulez faire un investissement, il vaut mieux acheter des chaussures que des vêtements, croit Denis Desro. C'est un bon moment pour magasiner dans les fripes, puisqu'il y a un côté très 1980 dans la mode en ce moment. Même chose pour le boyfriend jacket: ce genre d'accessoires masculins se trouve assez facilement dans les friperies.»

Commentaires
Partage X
Tendances

Les essentiels mode de l’été 2009